Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2012 13:40:39

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

En direct du Pérou

Ma frangine qui reviens de 4 mois au pérou a gentiment pensé à moi et m'a ramené... des poils! Bon, je vous raconte pas la tronche des gens quand je leur montre mon "petit" souvenir du pérou rire Du coup ça donne ça:

http://farm9.staticflickr.com/8442/7936301104_edf77cac40.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8447/7936304814_03cc559b4e.jpg

C'est toute une toison d'alpaga, 1,2 kg à peu près qu'elle a eu pour trois francs six sous là-bas, et c'est doux, mais doux!

Bon par contre, c'est sale. Du coup je me demandais si vous aviez des trucs et astuces pour laver de l'apaga? Est -ce qu'il y a des trucs à éviter? Parce que ça m'embêterait de feutrer une si belle laine!

Merci!

Hors ligne

 

#2 05-09-2012 14:20:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: En direct du Pérou

Moi je voudrais bien un souvenir du Pérou comme ça !
Je lave à froid avec de la lessive machine (un peu) et par petites quantités genre 100g à la fois. Deux trois passages en haut savonneuse, deux trois rinçages sans trop bouger la fibre.

Dernière modification par Joliecousette (05-09-2012 14:21:10)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 05-09-2012 16:20:52

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

Re: En direct du Pérou

Pfiou ça risque d'être long par 100g... Enfin dans tous les cas ça prendra pas mal de temps!

Et sinon je me demandais, comment on reconnait les différentes catégories, sachant que je n'arrive pas à distinguer l'avant de l'arrière? Pour moi elle est belle partout cette toison difficile de juger!

Hors ligne

 

#4 05-09-2012 18:25:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: En direct du Pérou

Tant que tes fibres restent un peu attachées entre elle on peut penser que c'est la couverture donc le dos et une partie des flancs donc de la Cat 1
Par contre perso, je trouve sur la photo qu'elle n'as pas l'air hyper fine, et pas beaucoup de crimp (ondulation de la fibre) non plus.
Tu trouvera en parcourant le forum nombre de discussion à propos du lavage d'alpaga.
perso sauf les toisons hyper fines je n'en met pas beaucoup à la fois et surtout tu ne frotte pas.
j'utilise moi du mir laine.
lavage et rincage à mème température
Bon courage tu n'es pas obligée de tout faire d'un coup non plus fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 05-09-2012 18:53:02

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: En direct du Pérou

Je pense même qu'il vaut mieux pas en faire trop à la fois, si il y a un pb, ya moins de gachis...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 05-09-2012 19:58:46

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: En direct du Pérou

Je mets tout dans des sacs à jambon et je laisse tremper dans de l'eau tiède avec du détergent: 2 bains de lavage de 20 minutes, puis deux bain de rinçage.

Ca c'est un chouette cadeau...je demande ce type de souvenir aux voyageurs de mon entourage...mais personne n'a encore osé....dommage!

Dernière modification par Tirelaine (05-09-2012 20:00:09)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#7 05-09-2012 21:01:25

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: En direct du Pérou

Moi pour enlever la poussière, je carde avant de laver 2x et je trouve que c'est bien différent.
Du moins pour la laine blanche on voit bien la différence, surtout que dans du blanc tu vois très bien les graines de poussière.
Je lave au savon au PH neutre

Hors ligne

 

#8 06-09-2012 14:39:22

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

Re: En direct du Pérou

Bonjour
D'abord @ Marixu c'est un cadeau original;)
Ayant aussi une partie de toison d'alpaga (pas bien propre niveau "corps étrangers")à nettoyer , je pose aussi la même question que Marixu: comment enlever ces brins de foin, ces débris agrippés dans les fibres?
Merci et bon courage Marixu.


Bonne journée

Hors ligne

 

#9 06-09-2012 16:24:39

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: En direct du Pérou

pour enlever les debris dans une toison d'alpaga , personnellement , je prends quelques méches et je les brosses avec une  cardinette , c'est assez long mais trés efficace . et ensuite soit tu les file direct ou tu les lave .
c'est la méthode que j'emploie actuellement pour nettoyer ma toison qui est pleine d'agloton

Hors ligne

 

#10 06-09-2012 18:09:33

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: En direct du Pérou

Les brindilles, je les enlève tout au long du nettoyage (nettoyage de petites quantités) : sur toison sale, dans l'eau... Quand la toison est sèche, en écartant les mèches il en tombe pas mal. Au final, il m'en reste un peu au filage mais c'est négligeable


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 06-09-2012 23:00:15

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

Re: En direct du Pérou

Bien ,merci beaucoup Wenmug et Joliecousette:top:
Il faut en tout cas procéder par petites quantités...j'ai une cardinette donc je vais tester,et c'est vrai qu'en "trempant" une petite poignée de fibres il me semblait plus facile d'éliminer les brindilles. Patience, patience


Bonne journée

Hors ligne

 

#12 06-09-2012 23:43:14

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

Re: En direct du Pérou

J'ai pas trop de points de comparaison pour l'instant, puisque c'est la première fois que je touche de la toison d'alpaga, mais c'est quand même très doux, une vraie peluche! Même les bouts moitié feutrés moitié dreadlocks sont doux. Si c'est pas magnifique!

Merci pour toutes vos astuces en tous cas! C'est vrai qu'en faisant par petits bouts il y a moins de risques de gâchis. Allez, y a plus qu'à! Motivée motivée!

Dernière modification par marixu (06-09-2012 23:43:48)

Hors ligne

 

#13 07-09-2012 08:25:47

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: En direct du Pérou

Juste, sur de la fibre un peu plus longue, j'aime autant enlever les brindilles à sec, moi je trouve que cela glisse mieux.

Hors ligne

 

#14 07-09-2012 10:22:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: En direct du Pérou

Pour ce qui es un peu dread si tu ne peux pas les écarter avant le lavage... après tu ne pourra pas non plus.
perso quand je le peux (quand la toison se tiens un peu) je secoue avant lavage et encore aussi une fois lavé et essoré ca dégage pas mal de petits débris.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 07-09-2012 12:56:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: En direct du Pérou

Pareil que Kty, je secoue avant le lavage c'est plus facile car la toison se tient, et puis après aussi.
Et moi aussi je lave par petites quantités avec de la lessive pour linge fragile, sans frotter (même pas le filet d'eau qui coule sur la fibre : j'ai fait feutrer comme ça hmm).
Je fais tremper, l'alpaga se roulant dans la terre, sa toison est poussiéreuse.
En effet elle semble peu crimpée, il y a des couleurs qui le sont moins que d'autres.

Hors ligne

 

#16 07-09-2012 13:27:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: En direct du Pérou

J'ai du avoir du bol... j'ai mis à la machine, en 3 fois les 3 X 3 kg d'alpage (brun, noir, blanc) que j'ai récemment acheté...
Cycle laine à froid, savon pour laine, essorage. Tout est nickel.
Mais bon, j'l'ai pas payé 30€/kg mon alpaga, et il n'a pas de valeur affective comme celui de Marixu. Donc j'ai osé ma méthode "bourrine" habituelle!
Si c'est de l'alpaga qui veut bien (à tester ?) c'est quand même une solution plus simple, plus courte et qui prend moins d'eau,.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#17 07-09-2012 14:08:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: En direct du Pérou

C'est sûr Ygaëlle, et ça reste encore un peu un mystère qu'il y ait des alpagas qui feutrent pour un rien, et d'autres qui semblent insensibles aux frottements. Ca pourrait être une question de quantité d'écailles sur la fibre peut-être, mais faute de temps à l'époque, je n'ai pas plus investigué que ça. Ton alpaga à toi, il était comment au toucher, d'aspect plutôt brillant un peu comme du cheveu, ou au contraire satiné presque mat ?

Hors ligne

 

#18 07-09-2012 15:15:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: En direct du Pérou

Plutôt mat. Mais je n'y ai pas fait plus attention que ça. D'autant que je n'y connais rien alpaga. Lavé, je le trouve mat (je n'en ai plus de sale), mais je n'ai guère de point de comparaison.
Peut-être qu'une des éleveuses d'alpaga pourrait nous éclairer ?
En tous cas, j'ai découvert que je suis allergique à l'alpaga. Ca doit donc plus ressembler à un poil de chien ou de chat (mes allergies) qu'à de la laine...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 07-09-2012 22:32:17

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: En direct du Pérou

A savoir les allergies ne viennent pas du poil lui-même
"Les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte." idem pour tous les animaux de compagnie poilus.
Donc une fois lavé, tu ne devrais plus développer d'allergie wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#20 08-09-2012 09:41:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1241
Site web

Re: En direct du Pérou

Ouah, je suis très intéressée par ton expérience maxiru, car j'ai de la famille au Pérou (Lima) et je n'ai jamais pensé à leur demander de me chercher des toisons ! suis un peu nunuche, faut croire.
Une fois lavée, elle est comment cette toison ? Tu as essayé de filer ? Tu as de photos ?


Dodoh : étant mortellement allergique aux chats (j'ai failli y rester x fois, dont 24h de coma quand j'étais toute gamine) je peux confirmer et préciser : c'est l'ADN qui est allergisant, ou plus précisément un gène félin. Et en effet, il est principalement transmis par la salive...or comme un chat ça se lèche tout le temps...et que les poils volent partout...

L'allergie n'a aucun rapport avec la fibre en elle-même. Par exemple, le poil de lapin d'angora ressemble beaucoup au poil de chat angora, mais ADN complètement différent. L'allergologue m'a expliqué ça en long large et travers quand je suis allée me faire tester à fond avant de commencer mon élevage de lapins !

Il existe d'ailleurs depuis quelques années des chats "hypoallergéniques" qui ont été en fait génétiquement modifiés. Ils sont stériles, et ils coûtent un oeil : un "peu" idiot quoi.


Pour l'idée de laver le poil, mon médecin me déconseille très vivement de tenter l'expérience dans le cas des chats. Cependant, c'est dû au risque majeur encouru, vu la gravité de mon allergie.
Si l'allergie à l'alpaga est de faible importance, (boutons, éternuements...) ça vaut surement la peine de tenter le coup. Mais d'après lui, ça ne marchera pas, hein...A voir.

Dernière modification par Frédérique (08-09-2012 09:44:56)

Hors ligne

 

#21 08-09-2012 10:35:41

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao
Date d'inscription: 26-05-2012
Messages: 50

Re: En direct du Pérou

Pour tout te dire Frédérique, je n'ai pas eu le temps de me mettre au lavage, rentrée oblige, mais je t'en dirait des nouvelles dès que ça sera fait! wink J'ai quand même hâte de la filer cette toison toute douce llama !

Hors ligne

 

#22 08-09-2012 13:18:27

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1241
Site web

Re: En direct du Pérou

J'attends les nouvelles avec impatience ! smile

Hors ligne

 

#23 08-09-2012 15:23:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: En direct du Pérou

Frédérique a écrit:

Il existe d'ailleurs depuis quelques années des chats "hypoallergéniques" qui ont été en fait génétiquement modifiés. Ils sont stériles, et ils coûtent un oeil : un "peu" idiot quoi.

Les Sibériens en font partie, ils ne sont pas stériles, pas plus cher qu'un chat persan et ils sont gentils comme tout
J'ai une amie qui est éleveuse et je confirme pas un seul éternuement. Je suis immunisée à mes propres chats, mais allergique aux autres

http://data.photos-animaux.com/photos/498/4974/497377.jpg

Hors ligne

 

#24 08-09-2012 16:14:52

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: En direct du Pérou

Je ne me suis jamais renseignée sur le "fonctionnement" de mon allergie. Merci, donc, pour toutes ces explications.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai découvert (je crois) l'allergie à l'alpaga au filage, donc propre, vu que je l'ai lavé quasi le jour où je l'ai reçu... Bizarre...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#25 08-09-2012 19:17:37

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1241
Site web

Re: En direct du Pérou

Non Midian, désolée, mais l'info est fausse : demande à un médecin, tu verras. L'ADN des chats de cette race est tout à fait semblable à celui des autres !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr