Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma frangine qui reviens de 4 mois au pérou a gentiment pensé à moi et m'a ramené... des poils! Bon, je vous raconte pas la tronche des gens quand je leur montre mon "petit" souvenir du pérou Du coup ça donne ça:
C'est toute une toison d'alpaga, 1,2 kg à peu près qu'elle a eu pour trois francs six sous là-bas, et c'est doux, mais doux!
Bon par contre, c'est sale. Du coup je me demandais si vous aviez des trucs et astuces pour laver de l'apaga? Est -ce qu'il y a des trucs à éviter? Parce que ça m'embêterait de feutrer une si belle laine!
Merci!
Hors ligne
Moi je voudrais bien un souvenir du Pérou comme ça !
Je lave à froid avec de la lessive machine (un peu) et par petites quantités genre 100g à la fois. Deux trois passages en haut savonneuse, deux trois rinçages sans trop bouger la fibre.
Dernière modification par Joliecousette (05-09-2012 14:21:10)
Hors ligne
Pfiou ça risque d'être long par 100g... Enfin dans tous les cas ça prendra pas mal de temps!
Et sinon je me demandais, comment on reconnait les différentes catégories, sachant que je n'arrive pas à distinguer l'avant de l'arrière? Pour moi elle est belle partout cette toison difficile de juger!
Hors ligne
Tant que tes fibres restent un peu attachées entre elle on peut penser que c'est la couverture donc le dos et une partie des flancs donc de la Cat 1
Par contre perso, je trouve sur la photo qu'elle n'as pas l'air hyper fine, et pas beaucoup de crimp (ondulation de la fibre) non plus.
Tu trouvera en parcourant le forum nombre de discussion à propos du lavage d'alpaga.
perso sauf les toisons hyper fines je n'en met pas beaucoup à la fois et surtout tu ne frotte pas.
j'utilise moi du mir laine.
lavage et rincage à mème température
Bon courage tu n'es pas obligée de tout faire d'un coup non plus
Hors ligne
Je pense même qu'il vaut mieux pas en faire trop à la fois, si il y a un pb, ya moins de gachis...
Hors ligne
Je mets tout dans des sacs à jambon et je laisse tremper dans de l'eau tiède avec du détergent: 2 bains de lavage de 20 minutes, puis deux bain de rinçage.
Ca c'est un chouette cadeau...je demande ce type de souvenir aux voyageurs de mon entourage...mais personne n'a encore osé....dommage!
Dernière modification par Tirelaine (05-09-2012 20:00:09)
Hors ligne
Moi pour enlever la poussière, je carde avant de laver 2x et je trouve que c'est bien différent.
Du moins pour la laine blanche on voit bien la différence, surtout que dans du blanc tu vois très bien les graines de poussière.
Je lave au savon au PH neutre
Hors ligne
Bonjour
D'abord @ Marixu c'est un cadeau original;)
Ayant aussi une partie de toison d'alpaga (pas bien propre niveau "corps étrangers")à nettoyer , je pose aussi la même question que Marixu: comment enlever ces brins de foin, ces débris agrippés dans les fibres?
Merci et bon courage Marixu.
Hors ligne
pour enlever les debris dans une toison d'alpaga , personnellement , je prends quelques méches et je les brosses avec une cardinette , c'est assez long mais trés efficace . et ensuite soit tu les file direct ou tu les lave .
c'est la méthode que j'emploie actuellement pour nettoyer ma toison qui est pleine d'agloton
Hors ligne
Les brindilles, je les enlève tout au long du nettoyage (nettoyage de petites quantités) : sur toison sale, dans l'eau... Quand la toison est sèche, en écartant les mèches il en tombe pas mal. Au final, il m'en reste un peu au filage mais c'est négligeable
Hors ligne
Bien ,merci beaucoup Wenmug et Joliecousette:top:
Il faut en tout cas procéder par petites quantités...j'ai une cardinette donc je vais tester,et c'est vrai qu'en "trempant" une petite poignée de fibres il me semblait plus facile d'éliminer les brindilles. Patience, patience
Hors ligne
J'ai pas trop de points de comparaison pour l'instant, puisque c'est la première fois que je touche de la toison d'alpaga, mais c'est quand même très doux, une vraie peluche! Même les bouts moitié feutrés moitié dreadlocks sont doux. Si c'est pas magnifique!
Merci pour toutes vos astuces en tous cas! C'est vrai qu'en faisant par petits bouts il y a moins de risques de gâchis. Allez, y a plus qu'à! Motivée motivée!
Dernière modification par marixu (06-09-2012 23:43:48)
Hors ligne
Pour ce qui es un peu dread si tu ne peux pas les écarter avant le lavage... après tu ne pourra pas non plus.
perso quand je le peux (quand la toison se tiens un peu) je secoue avant lavage et encore aussi une fois lavé et essoré ca dégage pas mal de petits débris.
Hors ligne
Pareil que Kty, je secoue avant le lavage c'est plus facile car la toison se tient, et puis après aussi.
Et moi aussi je lave par petites quantités avec de la lessive pour linge fragile, sans frotter (même pas le filet d'eau qui coule sur la fibre : j'ai fait feutrer comme ça ).
Je fais tremper, l'alpaga se roulant dans la terre, sa toison est poussiéreuse.
En effet elle semble peu crimpée, il y a des couleurs qui le sont moins que d'autres.
Hors ligne
J'ai du avoir du bol... j'ai mis à la machine, en 3 fois les 3 X 3 kg d'alpage (brun, noir, blanc) que j'ai récemment acheté...
Cycle laine à froid, savon pour laine, essorage. Tout est nickel.
Mais bon, j'l'ai pas payé 30€/kg mon alpaga, et il n'a pas de valeur affective comme celui de Marixu. Donc j'ai osé ma méthode "bourrine" habituelle!
Si c'est de l'alpaga qui veut bien (à tester ?) c'est quand même une solution plus simple, plus courte et qui prend moins d'eau,.
Hors ligne
C'est sûr Ygaëlle, et ça reste encore un peu un mystère qu'il y ait des alpagas qui feutrent pour un rien, et d'autres qui semblent insensibles aux frottements. Ca pourrait être une question de quantité d'écailles sur la fibre peut-être, mais faute de temps à l'époque, je n'ai pas plus investigué que ça. Ton alpaga à toi, il était comment au toucher, d'aspect plutôt brillant un peu comme du cheveu, ou au contraire satiné presque mat ?
Hors ligne
Plutôt mat. Mais je n'y ai pas fait plus attention que ça. D'autant que je n'y connais rien alpaga. Lavé, je le trouve mat (je n'en ai plus de sale), mais je n'ai guère de point de comparaison.
Peut-être qu'une des éleveuses d'alpaga pourrait nous éclairer ?
En tous cas, j'ai découvert que je suis allergique à l'alpaga. Ca doit donc plus ressembler à un poil de chien ou de chat (mes allergies) qu'à de la laine...
Hors ligne
A savoir les allergies ne viennent pas du poil lui-même
"Les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte." idem pour tous les animaux de compagnie poilus.
Donc une fois lavé, tu ne devrais plus développer d'allergie
Hors ligne
Ouah, je suis très intéressée par ton expérience maxiru, car j'ai de la famille au Pérou (Lima) et je n'ai jamais pensé à leur demander de me chercher des toisons ! suis un peu nunuche, faut croire.
Une fois lavée, elle est comment cette toison ? Tu as essayé de filer ? Tu as de photos ?
Dodoh : étant mortellement allergique aux chats (j'ai failli y rester x fois, dont 24h de coma quand j'étais toute gamine) je peux confirmer et préciser : c'est l'ADN qui est allergisant, ou plus précisément un gène félin. Et en effet, il est principalement transmis par la salive...or comme un chat ça se lèche tout le temps...et que les poils volent partout...
L'allergie n'a aucun rapport avec la fibre en elle-même. Par exemple, le poil de lapin d'angora ressemble beaucoup au poil de chat angora, mais ADN complètement différent. L'allergologue m'a expliqué ça en long large et travers quand je suis allée me faire tester à fond avant de commencer mon élevage de lapins !
Il existe d'ailleurs depuis quelques années des chats "hypoallergéniques" qui ont été en fait génétiquement modifiés. Ils sont stériles, et ils coûtent un oeil : un "peu" idiot quoi.
Pour l'idée de laver le poil, mon médecin me déconseille très vivement de tenter l'expérience dans le cas des chats. Cependant, c'est dû au risque majeur encouru, vu la gravité de mon allergie.
Si l'allergie à l'alpaga est de faible importance, (boutons, éternuements...) ça vaut surement la peine de tenter le coup. Mais d'après lui, ça ne marchera pas, hein...A voir.
Dernière modification par Frédérique (08-09-2012 09:44:56)
Hors ligne
Pour tout te dire Frédérique, je n'ai pas eu le temps de me mettre au lavage, rentrée oblige, mais je t'en dirait des nouvelles dès que ça sera fait! J'ai quand même hâte de la filer cette toison toute douce !
Hors ligne
J'attends les nouvelles avec impatience !
Hors ligne
Frédérique a écrit:
Il existe d'ailleurs depuis quelques années des chats "hypoallergéniques" qui ont été en fait génétiquement modifiés. Ils sont stériles, et ils coûtent un oeil : un "peu" idiot quoi.
Les Sibériens en font partie, ils ne sont pas stériles, pas plus cher qu'un chat persan et ils sont gentils comme tout
J'ai une amie qui est éleveuse et je confirme pas un seul éternuement. Je suis immunisée à mes propres chats, mais allergique aux autres
Hors ligne
Je ne me suis jamais renseignée sur le "fonctionnement" de mon allergie. Merci, donc, pour toutes ces explications.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai découvert (je crois) l'allergie à l'alpaga au filage, donc propre, vu que je l'ai lavé quasi le jour où je l'ai reçu... Bizarre...
Hors ligne
Non Midian, désolée, mais l'info est fausse : demande à un médecin, tu verras. L'ADN des chats de cette race est tout à fait semblable à celui des autres !
Hors ligne