Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous
je me renseigne pour acheter un rouet" plus mieux" que le mien
je file depuis un an sur un rouet anglais : wesbery
c'est un double entrainement ou simple au choix avec une pedale
j'ai envie surtout filer plus vite, filer plus gros
je voudrais faire un fil celibataire a tricoter en aiguille 5
y a t'il des laines plus adapté que les autres pour filer gros ?
des rouets plus adaptés ?
est ce que l'on file a la meme vitesse sur n'importe quel rouet (avec la meme laine) ?
ou certains rouets permettent de filer plus vite ?
j'ai pensé au fantasia
le double pedale me plait beaucoup et ses grosses bobines aussi
auriez vous des conseils a me donner ?
veronique
Nous revoilà reparties pour un problème pour Kty, elle vient d'en parler pour un autre rouet
Elle dit " On appelle cela les ratios; Cela te permet d'aller + ou moins vite, de tordre + ou moins ton fil aussi...."
Il y a de nombreux rouets et de nombreux prix aussi, peut être si tu parlais €, elle pourrait parler modèles
Tu as aussi déjà une possibilité d'aller voir sur Alysse création et faire un comparatifs entre plusieurs modèles et leurs prix
Pour filer gros, il faut faire attention au trou de l'épinglier pour que le fil passe, mais en général il faut faire des coils avant que ça bloque sur un épinglier standard.
Potasse les discussions du forum et internet, et surtout:
quel que soit le rouet qui te plait, surtout essayer avant d'acheter!
C'est vrai qu'une notion de budget c'est bien pour commencer Si tu te fixes sur un modèle, n'oublie pas qu'il y a des sujets "review" épinglés dans la section "Les rouets, choix, principe"
petite digression mais cela ressemble à quoi, un rouet wesbery ?
Anise, ca ressemble un peu à un traditionnal, google est mon ami
Dernière modification par kty chien (25-01-2013 18:19:36)
Mademoiselle Gaufrette a écrit:
Pour filer gros, il faut faire attention au trou de l'épinglier pour que le fil passe, mais en général il faut faire des coils avant que ça bloque sur un épinglier standard.
Potasse les discussions du forum et internet, et surtout:
quel que soit le rouet qui te plait, surtout essayer avant d'acheter!
Quand on peut ! C'est pas toujours facile !
Mais avec toutes les discussions lues sur ce forum, je pense sincèrement que je ne me suis pas trompée avec le Minstrel. ^^
merci de l'info Kty, je n'ai pas trouvé sur google
bonjour a tous et toutes
bien sur que d'essayer un rouet avant de l'acheter et l'ideal
mais je ne vois pas comment je pourrais faire !
je vais essayer de mettre en photo le wesbery mais comme dis kty c'est un rouet traditionnel
ca ressemble a celui la
http://images.search.conduit.com/ImageP … &pos=1
sur les anciennes discutions du forum, je vois que le fantasia fait le bonheur des fileuses qui debutent
je me demande si il correspond a ce que je cherche...
si il ne m'apporte pas plus que le mien c'est pas la peine
c'est quoi une bobine jumbo ?
veronique
C'est une bobine avec une plus grosse capacité que les bobines standards, pour faire des fils fantaisie ou des retors (ou des fils classiques ^^)
Bon, je ne peux pas donner mon avis vu que, j'ai plusieurs rouets et je ne les ai jamais essayés avant de les avoir et de filer dessus.
Aura, ensuite Suzy pro, je voulais pour du plus fin et comme j'avais déjà du Majacraft, je pouvais employer les mêmes bobines, acheté la tête dans le sac.
Louet S15 acheté sur EB, pour pouvoir traverser la rue et aller à la pleine de jeux avec les petits sans avoir peur de faire des dagats sur les + chers
regardes bien que ton rouet soit extensif que tu puisses lui mettre bobines jumbo donc épinglier gros fils ou fils fantaisies cela dépend l’appellation , bobine pour fil fin donc l'épinglier qui va avec , que tu ne te retrouves pas bloquée , il faut pouvoir accessoiriser un rouet
sinon si tu veux faire du gros fil tu as le country pour 400€ environ je crois, lui il avale tout et les bobines font 1kg , là tu auras du fil pour des aiguilles en 5
bonne recherche
j'ai un louet s20 et je l'ai accessoiriser donc je fais aussi bien du fil fin que du gros fil
bibime a écrit:
Bon, je ne peux pas donner mon avis vu que, j'ai plusieurs rouets et je ne les ai jamais essayés avant de les avoir et de filer dessus.
Ahah moi pareil, je n'ai jamais essayé avant d'acheter
Pour filer gros il faut un rouet avec un ratio bas, et si possible un épinglier avec un gros orifice. Après, une bobine grosse capacité est un gros "+" mais le Fantasia utilise une bobine standard.
j'ai mis en photo sur cette page mon rouet (vers la fin de la page)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9167
c'est peu etre l'impression de la photo du fournisseur mais moi je les trouve grosses les bobines du fantasia par rapport a celle de mon rouet (je fonctionne avec une seule bobine qui me fait environ 25 grammes de fil fin)
j'entends donc qu'une bobine jumbo est encore plus grosse
une bobine jumbo peut contenir combien de fil ? 100 gramme ?
combien de fil contient une bobine standard ?
c'est combien sandrine un ratio bas ?
le fantasia est indiqué pour ratios 5 et 8:1
avec en obtion pour
poulie rapide, ratios 10 et 14:1
poulie super-rapide, ratios 18 et 20:1
et aussi un epinglier pour gros fil est possible en supplement
il a 3 bobines
il semble donc adaptable en fonction des envies et evolution de la fileuse
merci a toutes pour vos conseils
veronique
Dernière modification par veronique (26-01-2013 13:17:05)
veronique a écrit:
combien de fil contient une bobine standard ?
sur le mien, 1 kg
(mais oui, j'ai un monstre...)
Taz (bobine d'1 kg) by Dandelion*Bijoulaine*, on Flickr
Rhaaa le Country me fait rêver... Je lui trouve un air gourmand et magique dans un style bien différent de ma petite princesse de Minstrel. Ils feraient un joli couple. ^^
je pense avoir trouver les reponses a mes questions
apres recherche je trouve que
la bobine standard peut porter 50 grammes de laine
et la jumbo 100 grammes
c'est ca ?
la standard serait donc deja 2 fois plus grande que la mienne (sans compter qu'il y a 3 bobines)
j'ai aussi compris comment on calcule de ratio d'un rouet (1 coup de pedale sur 2.5 cm compter le nombre de torsion de son fil)
je vais donc m'amuser a calculer le ratio de mon westbery
par contre je n'ai pas compris :
- le ratio du fantasia est indiqué 5 et 8:1
8 : 1 pas de probleme 1 coup de pedale = 8 torsions
mais 5 tout seul ca veut dire quoi ?
est ce que un ratio de 5:1 est un ratio bas ?
ce ratio permet il de filer une laine celibataire qui se tricote en aiguille 5 ?
autre question : celui du double entraiment ou simple entraiment
je lis que le simple entrainement fait un fil moins regulier c'est bien vrai ?
veronique
Dernière modification par veronique (26-01-2013 20:15:47)
Moi je peux mettre un peu + de 100 gr sur mes standard Kromsky Et le ouble sur une jumbo
bonjour a tous et toutes
je voulais vous remerciez car cette discussion m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon rouet (le wesbury)
et j'ai reussi a filer une laine celibataire qui se tricote en 4 : j'approche du but
ce rouet fonctionne en simple ou double entrainement
j'ai voulu calculer le ratio du rouet
j'ai pas reussit a compter le nombre de tours d'entortillement sur la laine sur 2.5 cm (ca bva trop vite)
alors j'ai compté le nombre de tours de l'epinglier pour un tour de roue
j'ai compte 8 tours d'epinglier pour un tour de roue en double entrainement (8:1)
en simple entrainement j'ai compté 5 tours d'epinglier pour un tour de roue (5:1)
c'est sur ce reglage que j'ai pu faire mon fil en n°4
par contre je ne sais pas si je dois plus jouer sur le frein ou sur la tension de la courroie
5:1 est un ratio bas ?
c'est quoi un ratio bas ?
j'ai commandé le fantasia malgres tout, surtout pour les 2 pedales et les grosses bobines
merci a toutes pour vos partages d'experiences et de conseils
veronique