Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai demandé hier au mari s'il avait des bouleaux dans le bois. Il m'a répondu une invasion. Je dois reconnaître que je n' y vais plus des masses. Donc je peux aller chercher de l'écorce de bouleau sans risquer de me faire taper sur les doigts.
Mais je fais comment ? Vous l'avez déjà fait?
Quelle proportion écorce, eau laine
Pour l'écorce de bouleau, je pense que ce n'est pas l'écorce superficielle (la blanche) qu'il faut prendre mais celle qui se trouve dessous.
Sinon, jamais essayé mais je tente les feuilles de bouleau et l'écorce de bourdaine en fermentation; cette dernière donne une belle couleur dès le départ mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'écorce de bouleau en fermentation par contre.
Je crois que Blanchette disait qu'elle prenait les petites branches carrément, peut-être qu'en faisant une recherche dans le forum, tu retrouverais ses messages Bibime.
je pense que les petites branches se laissent facilement écorcer et tu auras ainsi de belles fibres d'écorce:-).
On utilise de préférence le bouleau verruqueux, propre à la teinture, à ne pas confondre avec le pubescent qui semble moins bien pour cet usage! On peut se servir des feuilles et le rameaux ou l'écorce, récoltées au printemps. Couleurs obtenues, jaune pour les feuilles, beige rose pour l'écorce.