Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-03-2013 14:51:19

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Le bouleau

J'ai demandé hier au mari s'il avait des bouleaux dans le bois. Il m'a répondu une invasion. Je dois reconnaître que je n' y vais plus des masses. Donc je peux aller chercher de l'écorce  de bouleau sans risquer de me faire taper sur les doigts.
Mais je fais comment ? Vous l'avez déjà fait?
Quelle proportion écorce, eau laine

#2 08-03-2013 16:28:29

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Re: Le bouleau

Pour l'écorce de bouleau, je pense que ce n'est pas l'écorce superficielle (la blanche) qu'il faut prendre mais celle qui se trouve dessous.

Sinon, jamais essayé mais je tente les feuilles de bouleau et l'écorce de bourdaine en fermentation; cette dernière donne une belle couleur dès le départ mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'écorce de bouleau en fermentation par contre.

#3 08-03-2013 18:21:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je crois que Blanchette disait qu'elle prenait les petites branches carrément, peut-être qu'en faisant une recherche dans le forum, tu retrouverais ses messages Bibime.

#4 08-03-2013 18:57:41

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg

je pense que les petites branches se laissent facilement écorcer et tu auras ainsi de belles fibres d'écorce:-).

#5 08-03-2013 20:30:34

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

On utilise de préférence le bouleau verruqueux, propre à la teinture, à ne pas confondre avec le pubescent qui semble moins  bien  pour cet usage!  On peut se servir  des feuilles et le rameaux ou l'écorce, récoltées au printemps. Couleurs obtenues, jaune pour les feuilles, beige rose pour l'écorce.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr