Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé d'avis comparatifs concernant les types d'entrainement et je suis perplexe :
j'aimerais savoir quel est l'intérêt d'un double entrainement par rapport à la tension écossaise ( vu que la bobine tourne plus vite que l'épinglier ça doit ressembler un peu à la tension irlandaise ? )
que préférez-vous dans ce type d'entrainement ?
ce choix est-il guidé par la nature des fibres ?
le type de filage voulu ?
a-t-il une efficacité particulière ?
et d'ailleurs qu'est-ce qui guide votre choix d'un type d'entrainement ?
je prefere le double entrainement ,j'y trouve plus de fluidité dans le filage .
le double entraînement n'a rien à voir avec la tension irlandaise ! Souple, fluide, pas du tout arracheur de fil ! :-) La torsion du fil est plus équilibrée aussi. Seul bémol, la tension (systèmes différents selon les rouets) est parfois délicate à régler et à modifier subtilement au fur et à mesure du remplissage de la bobine.
Je préfère aussi le double, je trouve cela + logique et + régulier qu'en écossaise et Irlandaise.
je suis en train de faire un comparatif de filage sur Gem et Mistrel mème fibre mème poids, je devrais avoir le double de métrage en double entrainement...
Le résultat bientot
L'important aussi est de trouver le rouet qui nous convient le mieux...
Et comme dit Kty chien, "l'important est de trouver le rouet qui nous convient le mieux" et pour ça, plusieurs critères de sélection vont alors entrer en ligne de compte, comme la marque, le modèle, la disponibilité, le budget disponible, et bien autres choses encore.
Comme le mode d'entraînement vient avec le modèle du rouet que l'on va choisir, voire le fabriquant... le choix va plus souvent qu'autrement s'imposer de lui même.
Par exemple, en choisissant un rouet de marque Majacraft , à l'exception du modèle Aura il me semble, il viendra avec la tension écossaise, puis le S-10 et cie de Louet viendra avec la tension irlandaise... et c'est comme ça pour plusieurs modèle.
Je me souviens avoir lu que le double entraînement était plus approprié pour les fils fins.
@Trottinette, on peut faire des fils très fins sur n'importe quel type de rouet
Il me semble (avis perso) qu'il est + "facile" de filer toutes les fibres sur du Double entrainement, vu que l'on maitrise mieux le tirage, certaines débutantes ont par exemple bcp de mal à filer de la soie ou du coton sur un Louet.
Mais encore une fois si la fileuse est douée elle filera n'importe quelle fibres sur n'importe quel rouet
Dernière modification par kty chien (13-04-2013 09:23:07)
Bonjour. À force de parcourir le site j'ai bien compris qu'il y a de l'entrainement et quelques (bonnes) tensions, mais où pourrais-je trouver une explication de base sur :
- l'entrainement et les différents types d'entrainement,
- la tension et les différents types de tension,
dans un rouet ?
J'avais fait un topo à l'époque, là : http://tricofolk.info/Choix-d-un-rouet.html
Il y a aussi le wiki.
oxalis a écrit:
j'aimerais savoir quel est l'intérêt d'un double entrainement par rapport à la tension écossaise ( vu que la bobine tourne plus vite que l'épinglier ça doit ressembler un peu à la tension irlandaise ? )
La vitesse de rotation n'a rien à voir, donc non, un double-entraînement ne ressemble pas à une tension écossaise.
Dans un double-entraînement, la bobine ET l'épinglier sont entrainés. Dans un simple, on entraîne ou la bobine, ou l'épinglier, et on freine l'autre pièce (bobine pour la tension écossaise, épinglier pour la tension irlandaise). Il en résulte donc des frottements, qu'on n'a pas en double-entraînement.
Personnellement je préfère le double-entraînement, pour toutes les fibres, et si je dois filer épais, je préfère la tension écossaise, et si je dois filer très très gros alors je me tourne vers la tension irlandaise. Mais c'est affaire de goût, et on peut tout faire, sur tous les rouets.
Si tu veux d'autres comparatifs, tu peux aller sur Alysee création, clique sur tous les rouets qui l'inspirent et te créer un tableau comparatif et l'imprimer. C'est assez facile à faire, ratios, simple et double entrainement.
Juste, personne ne peut te dire ce qui te plaira.
Moi j'ai acheté, filé et jamais regretté aucun rouet, autant des Majacraft qu'un vieux Louet, mais bon c'est moi
Je rejoins (humblement) Sandrine, j'utilise le double-entraînement pour filer fin (enfin... fin pour moi ), la tension écossaise pour plus épais.
J'aime la douceur du double entraînement, sa souplesse, sa régularité... mais je suis contente de pouvoir passer à la tension écossaise quand je veux une sensation plus tonique ! Et pour conclure, je viens enfin de tester la tension irlandaise (le Matchless permet les trois ), je trouve ça super efficace pour le retors !
C'est pour ça que, bien que trouvant les Louet très intéressants, je ne pense pas en acheter un jour; la tension irlandaise et moi, ça fait deux apparemment...pas essayé de double-entraînement par contre mais la tension écossaise me convient bien; j'aime bien avoir la sensation que ça tire, ça me donne un point de repère dans mon filage.
après de gros soucis avec l'ordi et quelques jours d'absence , je peux enfin vous remercier d'avoir témoigné sur ce sujet : j'avais besoin de connaitre vos sensations ; elles m'éclairent bien et confortent mon envie d'essayer le double entrainement !
J'aimerais bien avoir l'avis de fileuses-fileurs sur les rouets à tension irlandaise. Arrivez-vous, sur ces rouets, à filer des fils très fins et d'autres sortes de fils aussi? Quelles sortes?
Quels conseils et astuces auriez-vous à transmettre à des novices pour arriver rapidement à des résultats satisfaisants avec des rouets à tension irlandaise, si cela est possible évidemment.
File-t-on de préférence "long draw" ou "short draw"? (À ce propos, on devrait chercher pour trouver les bonnes formes françaises de ces termes anglais; les grands-mères devaient sûrement les connaître. Il faudrait chercher dans leurs écrits, il devrait y avoir des traces qui ont subsistées jusqu'à nous.)
C'est avec impatience que j'attendrai pour lire vos réponses.
Concernant le long draw ou le short draw, j'ai l'impression (mais c'est mon impression) que c'est surtout lié au type de fibres et/ou de la manière dont elles sont préparées, non?
Je vais peut-être choquer, mais j'ai les mêmes sensations en filant sur le Matchless en double-entraînement que lorsque je filais sur le Rose (simple-entraînement à tension écossaise), d'ailleurs ce n'est pas tant le double-entraînement qui m'a fait choisir le Matchless, mais sa stabilité à haute-vitesse
Pour le long-draw / short-draw, tant que je ne savais pas filer "long" je filais "short", et maintenant que je sais filer "long" je ne file plus que comme ça (enfin pour mes fils dentelle, parce que pour les fils normaux je file short-draw) Après, il y a des fibres que je préfère filer long-draw, comme le yack, parce que short-draw je trouve ça casse-pieds. Mais je pense que finalement tout est question de goût
Je viens de vérifier mon Koehl, c'est l'épinglier qui est freiné et la bobine qui est entraîné... donc ce serait une tension irlandaise si j'ai bien compris... j'ai essayé un Minstrel à double entrainement j'ai trouvé que c'était très difficile, mais est-ce à cause du double entrainement, de la conception du Minstrel ou juste parce que je galérais à gérer 2 pédales? Qui sait... en tout cas je trouve que c'est beaucoup plus facile avec mon Koehl, mais encore là, est-ce en raison du simple entrainement, de la conception du Koehl ou c'est juste plus facile pour moi avec une seule pédale ? Mystère et boule de laine ... :p quant à te donner des conseils, on verra ça quand j'arriverai à faire un fil régulier! Et le short et long... euh je suis pas encore rendue là!
Deux pédales ou une seule, je ne trouve pas que ça change grand chose; il m'est déjà arrivé de pédaler d'un seul pied avec le sonata lorsque j'avais des douleurs à ma cheville
Sinon, oui, ton rouet doit être en tension irlandaise.
Flora, tu files à partir de nappes cardées ou de mèches peignées? Parce que moi, avec des mèches peignées, sur le corriedale, autant ça glisse tout seul, cool pour le long draw, avec le mérinos c'est une autre paire de manches . Bien que je trouve que les mèches peignées sont plus faciles à filer après teinture, pour autant que ce soit à froid ou en tresse au micro-onde sans y toucher tant que c'est chaud.
Bah je file les deux... le mérinos en mèche non préparée filé long-draw dans le pli, c'est impeccable
C'est marrant parce que de mon côté je trouve les fibres (quelles qu'elles soient) moins faciles à filer après teinture Quoi qu'il arrive c'est toujours une question de goûts
Flora a écrit:
Je vais peut-être choquer, mais j'ai les mêmes sensations en filant sur le Matchless en double-entraînement que lorsque je filais sur le Rose (simple-entraînement à tension écossaise), d'ailleurs ce n'est pas tant le double-entraînement qui m'a fait choisir le Matchless, mais sa stabilité à haute-vitesse
Mais non tu ne choque pas, Le matchless est un double entrainement "mou"
Perso je ne le trouve pas carastéristique des autres double entrainement, il ne réagit pas pareil, c'est aussi ce qui m'avait un peu décue, tous les autres double que j'ai pû essayer (minstrel et anciens) sont capable de tirer mais pas lui!
Et moi j'aime les rouets qui tirent
Méli je pense que c'est tout simplement une histoire de réglages du Minstrel que tu as essayer et pas forcément au double pédalage
Et Gwen a raison aussi un ou deux pédales ca ne change pas grand chose sur la façon de filer, m'est arrivé aussi de filer avec un seul pied sur mes rouets à deux pédales, on arrive à coordonner + ou moins vite, certaines fileuses ont + de mal que d'autres.
Quand on sait vraiment, on peut filer sur n'importe quels rouet
Maintenant que j'y pense tu as raison Kty, le seul autre double-entraînement que j'ai testé c'est le Haldane que je n'ai pas gardé longtemps, il tirait davantage... Le Matchless me correspond bien, j'aime filer en douceur, mais c'est vrai que lorsque je veux que ça tire davantage ça ne va pas, pour ça il va falloir que je le teste en simple-entraînement