Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, comme je vous avais montré déjà, dans mon coin il y a des Tarasconnaises. J'ai de nouveau des petits voisins charmants et cornus dont je pourrai avoir un peu de laine courant du mois de mai.
Ce matin je suis allée leur parler (et les amadouer avec du pain) pour les voir de près : la laine est très belle ! Ce sont 3 jeunes d'un an, un mâle blanc et deux brebis : une toute jeunette qui porte une toison fine et courte encore bébé, et une un peu plus grande qui a une magnifique robe de 3 teintes de crème à marron.
Le propriétaire m'a promis des échantillons pour l'essayer mais au vu de ce qu'elles ont sur le dos je suis tentée de lui acheter les toisons. Quel prix puis-je lui proposer ?
en vous remerciant pour vos réponses éclairées
Dernière modification par Evita (01-05-2013 16:27:18)
Regarde par là Evita on en a parlé
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10997
merci beaucoup Kty, discussion en effet très instructive. J'espère avoir la chance de rencontrer le tondeur, car selon sa façon de travailler (recoupes ou non, débordage, tri au moins du crotté) je prendrai en dédommageant le proprio de la tonte, ou avec un bonus si j'obtiens des dos propres et filables sans avoir 2 mois à passer dessus en nettoyage.
Entre temps j'en ai parlé avec le paysan qui vend ses légumes au camion (on était juste devant les moutons) et il m'a dit qu'il lui en parlerait aussi pour moi, et que je les aurai sûrement pour rien... Mais je préfère payer, même très peu, pour la forme :-)
Perso, je crois que payer la laine à l'éleveur est un moyen de montrer que la laine a de la valeur et inciter à ce que chacun y fasse attention... pour ceux pour qui ce n'est pas encore le cas.
C'est aussi un moyen de démontrer qu'il s'agit d'un des produits de l'élévage (la viande, le lait, la laine, l'entretien du terrain, etc.) et que ce produit a une valeur (que cette valeur soit matérialisée par un achat ou par un échange peu importe, je ne veux pas toujours tout monétiser :-)
Personnelllement j'ai obté pour le cadeau en laine de son mouton : bonnet, echarpe...
et ne te contente pas des dos, les flancs et les épaules, c'est très bien aussi! et la bavette, c'est encore mieux!
oui Perline j'y ai pensé ! D'ailleurs quand je le verrai je lui montrerai le petit bout de laine filée avec ce que j'ai récolté sur la clôture cet été :-) en attendant je vais encore me faire (engu----) gronder par la propriétaire du terrain, voisine peu aimable car les moutons appellent quand ils me voient vu que je leur ai donné du pain ^
@ Florence oui, je verrai au mieux mais la laine semble longue que sur le dessus, ils sont encore jeunes... Et aussi cornus que ceux du mois dernier :-)
Dernière modification par Evita (02-05-2013 10:30:30)