Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2013 16:01:57

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Lisses Texsolv

Aux utilisateurs de lisses Texsolv, mon problème est tout simple.

Avec ces lisses, je m'embête un peu pour l'enfilage, peut-être je n'emploie pas la bonne méthode, c'est possible.

Les lisses en attente me gênent et les non utilisées aussi.

J'ai envie de les séparer individuellement !
Marche arrière impossible d'où ma question : comment faites-vous ?

Toutes séparées ou en paquets de 10 ou 20, ou les laisser toutes reliées ?

Merci de votre aide.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 13-05-2013 16:12:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lisses Texsolv

Sur le mode d'emplois des métiers à tisser Louët, qui utilisent les lisses Texsolv, il est recommandé de les séparer, j'ai acheté un métier d'occasion où l'ancienne propriétaire ne les avait pas séparées et en effet, ça pose un problème à l'enfilage. Je les ai séparée et ça va beaucoup mieux. ici à la page 3.

Dernière modification par dzaquillon (13-05-2013 16:13:23)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 13-05-2013 20:44:08

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Lisses Texsolv

j'en ai acheté récemment et je trouve que le lien entre chaque lisse est plus long, je n'ai pas eu de gêne pour enfiler; elles sont anciennes tes lisses ?

Hors ligne

 

#4 13-05-2013 21:06:47

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Lisses Texsolv

Personnellement je ne les ai pas séparées. Le lien entre les lisses est suffisamment long pour pouvoir les écarter.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#5 14-05-2013 00:11:22

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lisses Texsolv

Non Marie, elles ne sont pas vieilles. Je les ai achetées cette année.

Ma chaîne prête à enfiler est au milieu du métier et passe à travers les cadres.
Je commence l'enfilage à droite et je ne trouve pas pratique d'avoir toutes les lisses à enjamber (avec la main ! ).
Dans un premier temps, je vais couper par paquets de 20 ; ce qui, en plus, facilitera le comptage.
Merci pour vos commentaires, même contradictoires, ce qui est normal.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 14-05-2013 08:14:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lisses Texsolv

Moi je les sépare  dès qu'elles sont montées sur les vergets.

Encore dépendantes les unes des autres, j'ai eu quelques pb. Séparées ne m'en pose aucun .

Et, devoir  les séparer une fois la chaîne passée n'est facile que sur le dessus.

Hors ligne

 

#7 14-05-2013 11:24:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lisses Texsolv

Je suis tout à fait d'accord avec toi Boz si on a plus de 4 cadres il est très difficile de les séparer une fois qu'elles sont installées et surtout , suivant l'enfilage, il se peut que sur un cadre ou l'autre, on en utilise qu'une tous les 10 ou 20 fils, les lisses non coupées deviennent gênantes à ce moment-là.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 14-05-2013 18:23:51

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Lisses Texsolv

Moi aussi, je l'ai ai toutes séparées... Je crains toujours un peu les erreurs d'enlissage. Et donc, avant de passer mes fils, je prépare mes lisses dans l'ordre d'enlissage. Les avoir séparées est très aidant :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 15-05-2013 08:03:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lisses Texsolv

Hi ! Hi ! Hi !   Betty, 

Tu dis "moi aussi, je les ai séparées"....   Mais c'est toi qui m'a conseillé  cette pratique fort  pratique !  Lors de mon premier stage chez toi....

Comme bien des "petits trucs" pour faciliter notre dur (!!!) labeur de tisserande du dimanche...

Hors ligne

 

#10 20-07-2014 08:31:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Lisses Texsolv

J'ai le même problème de gêne à l'enfilage avec les lisses Texsolv et je les avais séparées partiellement. Suite à vos remarques je vais couper toutes les liaisons.

Pour l'achat d'un métier 8 ou 12 cadres, je me pose la question du choix de lisses en métal. Je n'en ai jamais utilisé mais elles semblent coulisser plus facilement.

Cela vous semble t'il un bon choix ou non ?

Hors ligne

 

#11 20-07-2014 08:46:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lisses Texsolv

Les lisses texsolv sont très bien et je ne changerai pour rien au monde surtout pas pour des lisses métalliques. Mais ça c'est mon avis et d'autres sont surement des inconditionnels des lisses en métal.
A part ça, avant d'acheter un métier à 8 ou 12 cadres, je te conseille de bien réfléchir, de prévoir un cours , de bien comprendre le travail par blocs, d'apprendre le dessin de brefs etc, car multiplier les cadres demande un savoir-faire et un peu d'expérience sur 4 cadres n'est pas de trop et se contenter de reproduire des brefs conçus par d'autres peut vite devenir restrictif et lassant.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 20-07-2014 08:57:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lisses Texsolv

Moi non plus je ne changerai pas mes lisses Texsolv. J'ai des métiers avec lisses métal, ça ne me dérange pas non plus mais à choisir je préfère Texsolv. En plus elles sont plus faciles à trouver, donc pour en ajouter au métier c'est plus simple. Je tourne avec un nombre mini sur mes métiers, et j'ai des lisses d'avance pour le cas où mon enfilage en requiert davantage, elles sont faciles à mettre en enlever, contrairement aux lisses métal.

Hors ligne

 

#13 20-07-2014 09:12:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lisses Texsolv

Concernant le choix  : lisses en métal ou texsolv  : Si le métier est multi-multi cadres  et supposé être transportable (le cas pour le META 16 cadres  par ex.) la question du poids est à considérer !
Egalement : Un paquet de lisses vides poussé de part et d'autrs du cadre tient plus de place si les lisses sont en métal.  (répartition des lisses vides dans le corps du tissage toujours  fastidieux : comptage, calculs, risques d'erreurs ....).

A contrario de ce que je viens d'écrire : quelques lisses vides dans le corps du tissage peut aider à réparer une erreur d'enfilage sans devoir créer une lisse de secours.

Tout est dans le doigté, la modération, le bon sens, les calculs savants et la réflexion (ça en fait un bien gros paquet pour ce qui me concerne !)

Hors ligne

 

#14 20-07-2014 12:36:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Lisses Texsolv

Merci pour vos réponses éclairantes  lampe

Sandrine, je garde l'idée de pouvoir facilement enlever ou remonter des lisses sur le métier selon le tissage.

Boz, je n'avais pas pensé à la question du poids des lisses et ne savais pas que les lisses métal sont plus encombrantes.

Nicole, j'essaie de faire le tour des critères pour l'achat d'un métier et, effectivement, ce n'est pas simple. Je passe les détails de mon cheminement, mais je m'oriente sur le métier à échantillon de Méta. Il est évident que si je fais le choix du 12 cadres (pour anticiper) je prévoie d'y aller par étapes et de démarrer avec 4 cadres. J'ai plus l'envie de m'amuser en essayant divers tissages que de me lancer dans la réalisation de pièces plus grandes.

Hors ligne

 

#15 20-07-2014 13:59:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lisses Texsolv

Le Meta 12 cadres me fait envie aussi, il est superbe ce petit métier ! Je pense que ce serait un bon choix, et au vu de ce que tu as déjà réalisé en tissage, je n'ai aucun doute sur le fait que tu maîtrisera bien vite un métier avec de nombreux cadres !

Hors ligne

 

#16 20-07-2014 19:10:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Lisses Texsolv

Merci pour ton avis, Sandrine  smile
J'aimerais ne pas me tromper dans mon choix car, chez moi, ni la place ni le budget ne sont extensibles rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr