Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aux utilisateurs de lisses Texsolv, mon problème est tout simple.
Avec ces lisses, je m'embête un peu pour l'enfilage, peut-être je n'emploie pas la bonne méthode, c'est possible.
Les lisses en attente me gênent et les non utilisées aussi.
J'ai envie de les séparer individuellement !
Marche arrière impossible d'où ma question : comment faites-vous ?
Toutes séparées ou en paquets de 10 ou 20, ou les laisser toutes reliées ?
Merci de votre aide.
Hors ligne
Sur le mode d'emplois des métiers à tisser Louët, qui utilisent les lisses Texsolv, il est recommandé de les séparer, j'ai acheté un métier d'occasion où l'ancienne propriétaire ne les avait pas séparées et en effet, ça pose un problème à l'enfilage. Je les ai séparée et ça va beaucoup mieux. ici à la page 3.
Dernière modification par dzaquillon (13-05-2013 16:13:23)
Hors ligne
Personnellement je ne les ai pas séparées. Le lien entre les lisses est suffisamment long pour pouvoir les écarter.
Hors ligne
Non Marie, elles ne sont pas vieilles. Je les ai achetées cette année.
Ma chaîne prête à enfiler est au milieu du métier et passe à travers les cadres.
Je commence l'enfilage à droite et je ne trouve pas pratique d'avoir toutes les lisses à enjamber (avec la main ! ).
Dans un premier temps, je vais couper par paquets de 20 ; ce qui, en plus, facilitera le comptage.
Merci pour vos commentaires, même contradictoires, ce qui est normal.
Hors ligne
Moi je les sépare dès qu'elles sont montées sur les vergets.
Encore dépendantes les unes des autres, j'ai eu quelques pb. Séparées ne m'en pose aucun .
Et, devoir les séparer une fois la chaîne passée n'est facile que sur le dessus.
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord avec toi Boz si on a plus de 4 cadres il est très difficile de les séparer une fois qu'elles sont installées et surtout , suivant l'enfilage, il se peut que sur un cadre ou l'autre, on en utilise qu'une tous les 10 ou 20 fils, les lisses non coupées deviennent gênantes à ce moment-là.
Hors ligne
Moi aussi, je l'ai ai toutes séparées... Je crains toujours un peu les erreurs d'enlissage. Et donc, avant de passer mes fils, je prépare mes lisses dans l'ordre d'enlissage. Les avoir séparées est très aidant :-)))
Hors ligne
Hi ! Hi ! Hi ! Betty,
Tu dis "moi aussi, je les ai séparées".... Mais c'est toi qui m'a conseillé cette pratique fort pratique ! Lors de mon premier stage chez toi....
Comme bien des "petits trucs" pour faciliter notre dur (!!!) labeur de tisserande du dimanche...
Hors ligne
J'ai le même problème de gêne à l'enfilage avec les lisses Texsolv et je les avais séparées partiellement. Suite à vos remarques je vais couper toutes les liaisons.
Pour l'achat d'un métier 8 ou 12 cadres, je me pose la question du choix de lisses en métal. Je n'en ai jamais utilisé mais elles semblent coulisser plus facilement.
Cela vous semble t'il un bon choix ou non ?
Hors ligne
Les lisses texsolv sont très bien et je ne changerai pour rien au monde surtout pas pour des lisses métalliques. Mais ça c'est mon avis et d'autres sont surement des inconditionnels des lisses en métal.
A part ça, avant d'acheter un métier à 8 ou 12 cadres, je te conseille de bien réfléchir, de prévoir un cours , de bien comprendre le travail par blocs, d'apprendre le dessin de brefs etc, car multiplier les cadres demande un savoir-faire et un peu d'expérience sur 4 cadres n'est pas de trop et se contenter de reproduire des brefs conçus par d'autres peut vite devenir restrictif et lassant.
Hors ligne
Moi non plus je ne changerai pas mes lisses Texsolv. J'ai des métiers avec lisses métal, ça ne me dérange pas non plus mais à choisir je préfère Texsolv. En plus elles sont plus faciles à trouver, donc pour en ajouter au métier c'est plus simple. Je tourne avec un nombre mini sur mes métiers, et j'ai des lisses d'avance pour le cas où mon enfilage en requiert davantage, elles sont faciles à mettre en enlever, contrairement aux lisses métal.
Hors ligne
Concernant le choix : lisses en métal ou texsolv : Si le métier est multi-multi cadres et supposé être transportable (le cas pour le META 16 cadres par ex.) la question du poids est à considérer !
Egalement : Un paquet de lisses vides poussé de part et d'autrs du cadre tient plus de place si les lisses sont en métal. (répartition des lisses vides dans le corps du tissage toujours fastidieux : comptage, calculs, risques d'erreurs ....).
A contrario de ce que je viens d'écrire : quelques lisses vides dans le corps du tissage peut aider à réparer une erreur d'enfilage sans devoir créer une lisse de secours.
Tout est dans le doigté, la modération, le bon sens, les calculs savants et la réflexion (ça en fait un bien gros paquet pour ce qui me concerne !)
Hors ligne
Merci pour vos réponses éclairantes
Sandrine, je garde l'idée de pouvoir facilement enlever ou remonter des lisses sur le métier selon le tissage.
Boz, je n'avais pas pensé à la question du poids des lisses et ne savais pas que les lisses métal sont plus encombrantes.
Nicole, j'essaie de faire le tour des critères pour l'achat d'un métier et, effectivement, ce n'est pas simple. Je passe les détails de mon cheminement, mais je m'oriente sur le métier à échantillon de Méta. Il est évident que si je fais le choix du 12 cadres (pour anticiper) je prévoie d'y aller par étapes et de démarrer avec 4 cadres. J'ai plus l'envie de m'amuser en essayant divers tissages que de me lancer dans la réalisation de pièces plus grandes.
Hors ligne
Le Meta 12 cadres me fait envie aussi, il est superbe ce petit métier ! Je pense que ce serait un bon choix, et au vu de ce que tu as déjà réalisé en tissage, je n'ai aucun doute sur le fait que tu maîtrisera bien vite un métier avec de nombreux cadres !
Hors ligne
Merci pour ton avis, Sandrine
J'aimerais ne pas me tromper dans mon choix car, chez moi, ni la place ni le budget ne sont extensibles
Hors ligne