Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-05-2013 18:11:39

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

teinture aux roseaux

Quelqu’un connaît-il la technique de cette teinture qui donne sur la laine un très beau vert anis ? Quelle est la période de cueillette ? Quelles parties de la plante utiliser ? Quelle recette appliquer ?
L’association du fil à retordre vient d’obtenir le prêt d’un jardin municipal pour la plantation de plantes tinctoriales ; et ce terrain jouxte une roselière.
Tout conseil pour mener ce style d’entreprise sera le bienvenu pour tout don de plantes ou graines comme : genet des teinturiers, camomille des teinturiers etc. merci.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 04-05-2013 21:25:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: teinture aux roseaux

Je ne peux pas t'aider sur le roseau, mais je sais qu'à côté d'Amiens, il y a un artisan/agriculteur qui s'est lancé dans la production de pastel. Il me semble qu'il fait aussi de la gaude. Ca pourrait te donner des pistes sur ce qui pousse bien dans ta région... Je crois me souvenir qu'il travaillait pour ses recherches avec Couleur Garance.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 06-05-2013 13:44:20

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: teinture aux roseaux

c'est le roseau balai très commun .on utilise les plumeaux.recette : je ne connais pas.j'ai découvert un guide des teintures naturelles de Marie Marquet ed belinà 18.90 très pratique


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#4 06-05-2013 14:36:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture aux roseaux

Je fais de la teinture au roseau
Période de cueillette :août septembre quand les fleurs commencent à rougir et sont sorties
Pour la teinture je n'ai pas de recette, je fais comme toutes les teintures aux plantes avec cuisson. 1 poids de fleurs, 1 poids de laine. J'utilise un peu d'alun pour fixer.
Ma récolte d'août a donné une teinte plus verte que la récolte de septembre.

J'ai d'abord craint de faire disparaître les plantes en cueillant la fleur, mais pas de souci, ça repousse vigoureusement chaque année.

Hors ligne

 

#5 06-05-2013 16:36:29

lesvegeteintes
Membre
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 34
Site web

Re: teinture aux roseaux

Marie-Claire, s'agit-il d'une teinture solide au lavage et à la lumière? Pourrais-tu poster une photo, s'il-te-plaît, pour que l'on visualise?

Merci d'avance

Béatrice

Hors ligne

 

#6 06-05-2013 16:44:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture aux roseaux

Au lavage elle est solide, à la lumière plus fragile. J'ai cherché la photo, mais elle est sur l'ordi en panne, et le forum où je l'avais postée est en maintenance aussi, va falloir patienter.
trouvé sur google images
Cet effet sur laine travaillée industriellement
Sur laine rustique l'effet est un peu plus jaune.

Hors ligne

 

#7 06-05-2013 16:56:36

lesvegeteintes
Membre
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 34
Site web

Re: teinture aux roseaux

Couleurs vraiment très intéressantes d'après le lien que tu donnes. L'article semble dire que les verts sont obtenus avec des sels de cuivre - les sels de fer donneraient des tons plus "olive". Peut-être d'ailleurs que ces sels renforceraient la solidité lumière. Mais apparemment, tu ne fais qu'un alunage. Il faudrait pouvoir connaître les principes colorants de ce roseau. Sa fleur évoque beaucoup les graminées (si ça se trouve, elles aussi ont des vertus tinctoriales!).

Béatrice

Hors ligne

 

#8 13-05-2013 10:35:30

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: teinture aux roseaux

sur le terrain il y a quelques renoués du japon a couper 3fois par an pour s'en débarasser mais  sont' elles tinctoriales merci


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#9 13-05-2013 10:50:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture aux roseaux

J'ai déjà essayé, sans succès.

Hors ligne

 

#10 13-05-2013 14:40:41

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: teinture aux roseaux

la couleur est vraiment interessante, je ferai un test cet été , il y en a plein la campagne


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 13-05-2013 17:33:46

lesvegeteintes
Membre
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 34
Site web

Re: teinture aux roseaux

KATY60 a écrit:

sur le terrain il y a quelques renoués du japon a couper 3fois par an pour s'en débarasser mais  sont' elles tinctoriales merci

Bonjour Katy,

Il y plusieurs variétés de renouées. La renouée des teinturiers (polygonum tinctorium ou persicaria tinctoria) est une plante à indigo. Originaire de Chine, elle a été introduite au Japon (d'après Dominique Cardon). Est-ce à cette espèce que tu fais allusion? Il faudrait t'en assurer.
Tu peux toujours faire des essais, soit par compost soit par extraction de la fécule.
A ne pas confondre avec la renouée persicaire, qui donne seulement des jaunes et des bruns.

Béatrice

Hors ligne

 

#12 14-05-2013 18:12:12

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: teinture aux roseaux

je n'ai pas compris le compost et l'extraction de la fécule . je ne connais pas le nom latin de cette renouée invasive.Alors que faire?elle n'est pas décrite dans mes livres.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#13 14-05-2013 20:29:23

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: teinture aux roseaux

Si la renouée du Japon était une valeur sûre en matière de teinture, ça se saurait depuis un bout de temps, je pense ;-)
Renouée du Japon

Hors ligne

 

#14 15-05-2013 14:10:26

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: teinture aux roseaux

Bonjour,

J'ai essayé une teinture par fermentation avec la Renouée du Japon .
J'ai obtenu avec cette plante un joli orange abricot clair.

Il me semble avoir mis une photo sur le forum, je cherche et vous donne le lien si je le trouve.

Hors ligne

 

#15 15-05-2013 14:19:23

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: teinture aux roseaux

Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'ai retrouvé la photo là:

  http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 86&p=1  , dernière photo de la série du message #24

La couleur réelle était moins terne .

Dernière modification par monique G (15-05-2013 14:21:32)

Hors ligne

 

#16 15-05-2013 16:13:58

lesvegeteintes
Membre
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 34
Site web

Re: teinture aux roseaux

Merci Dominique pour l'identification. Je n'y avais pas pensé car je connaissais la renouée du Japon uniquement d'après son nom latin de "fallopia". En revanche, la fallopia a bel et bien des vertus tinctoriales - des colorants anthraquinoniques proches de ceux de la garance, d'après Michel Garcia dans Plantes colorantes Teintures végétales. Je confirme l'expérience de Monique (photos à l'appui), à savoir que ces colorants anthraquinoniques se révèlent par fermentation (j'ai testé la plante il y a plusieurs années: un premier essai par décoction ne m'ayant rien donné, j'avais tenté à tout hasard - et avec succès - la fermentation). L'intérêt est que la fallopia est très très envahissante et commune - une matière première gratuite, donc, et facile d'accès. Maintenant, je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec la garance. La question serait à étudier. Bref, essaie par fermentation Katy, si les tons te plaisent.

Béatrice

Hors ligne

 

#17 15-05-2013 18:20:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture aux roseaux

En tout cas c'est une plante très invasive qu'il est apparemment interdit de planter en Grande-Bretagne, et il semble qu'une loi française existe aussi.
Donc, il vaut mieux dépenser son énergie à la combattre qu'à l'utiliser wink

Hors ligne

 

#18 15-05-2013 20:29:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture aux roseaux

Si de la couper ne la fait pas se renforcer, on peut y aller à gogo. Elle remplit peu à peu les berges des rivières alsaciennes qui viennent de la montagne.

Hors ligne

 

#19 16-05-2013 11:03:48

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: teinture aux roseaux

seule la coupe trois fois par an peut la détruire les racines sont à 2m de profondeur mais le moindre éclat de plante fait une nouvelle plante.donc je dirais couper minitieusement et on peut teindre plus on sera à couper et mieux se sera .elle a envahi le canada le nord de  l'europe le nord de la france .a vos sécateurs.on me conseille sur le forum compost.surtout pas .plante à bruler.ilya de quoi écrire un livre de science fiction avec cette plante .genre horreur.mon mari qui participe à un atelier d'écriture doit s' y mettre et mon fils littéraire aussi .autre chose aussi .je fais de la peinture à l'encre et aquarelle .avec les restant de bain on peut  faire des encres.J'ai suivi la recette de m G arcia avec huile essentielle de thym.la couleur est belle. mes macérations moisissent.technique compliquée pour moi .Monique.peux tu nous donner la recette avec les proportions en plus la recette change suivant les plantes.merci

Dernière modification par KATY60 (17-05-2013 12:13:58)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr