Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu’un connaît-il la technique de cette teinture qui donne sur la laine un très beau vert anis ? Quelle est la période de cueillette ? Quelles parties de la plante utiliser ? Quelle recette appliquer ?
L’association du fil à retordre vient d’obtenir le prêt d’un jardin municipal pour la plantation de plantes tinctoriales ; et ce terrain jouxte une roselière.
Tout conseil pour mener ce style d’entreprise sera le bienvenu pour tout don de plantes ou graines comme : genet des teinturiers, camomille des teinturiers etc. merci.
Hors ligne
Je ne peux pas t'aider sur le roseau, mais je sais qu'à côté d'Amiens, il y a un artisan/agriculteur qui s'est lancé dans la production de pastel. Il me semble qu'il fait aussi de la gaude. Ca pourrait te donner des pistes sur ce qui pousse bien dans ta région... Je crois me souvenir qu'il travaillait pour ses recherches avec Couleur Garance.
Hors ligne
c'est le roseau balai très commun .on utilise les plumeaux.recette : je ne connais pas.j'ai découvert un guide des teintures naturelles de Marie Marquet ed belinà 18.90 très pratique
Hors ligne
Je fais de la teinture au roseau
Période de cueillette :août septembre quand les fleurs commencent à rougir et sont sorties
Pour la teinture je n'ai pas de recette, je fais comme toutes les teintures aux plantes avec cuisson. 1 poids de fleurs, 1 poids de laine. J'utilise un peu d'alun pour fixer.
Ma récolte d'août a donné une teinte plus verte que la récolte de septembre.
J'ai d'abord craint de faire disparaître les plantes en cueillant la fleur, mais pas de souci, ça repousse vigoureusement chaque année.
Hors ligne
Marie-Claire, s'agit-il d'une teinture solide au lavage et à la lumière? Pourrais-tu poster une photo, s'il-te-plaît, pour que l'on visualise?
Merci d'avance
Béatrice
Hors ligne
Au lavage elle est solide, à la lumière plus fragile. J'ai cherché la photo, mais elle est sur l'ordi en panne, et le forum où je l'avais postée est en maintenance aussi, va falloir patienter.
trouvé sur google images
Cet effet sur laine travaillée industriellement
Sur laine rustique l'effet est un peu plus jaune.
Hors ligne
Couleurs vraiment très intéressantes d'après le lien que tu donnes. L'article semble dire que les verts sont obtenus avec des sels de cuivre - les sels de fer donneraient des tons plus "olive". Peut-être d'ailleurs que ces sels renforceraient la solidité lumière. Mais apparemment, tu ne fais qu'un alunage. Il faudrait pouvoir connaître les principes colorants de ce roseau. Sa fleur évoque beaucoup les graminées (si ça se trouve, elles aussi ont des vertus tinctoriales!).
Béatrice
Hors ligne
sur le terrain il y a quelques renoués du japon a couper 3fois par an pour s'en débarasser mais sont' elles tinctoriales merci
Hors ligne
J'ai déjà essayé, sans succès.
Hors ligne
KATY60 a écrit:
sur le terrain il y a quelques renoués du japon a couper 3fois par an pour s'en débarasser mais sont' elles tinctoriales merci
Bonjour Katy,
Il y plusieurs variétés de renouées. La renouée des teinturiers (polygonum tinctorium ou persicaria tinctoria) est une plante à indigo. Originaire de Chine, elle a été introduite au Japon (d'après Dominique Cardon). Est-ce à cette espèce que tu fais allusion? Il faudrait t'en assurer.
Tu peux toujours faire des essais, soit par compost soit par extraction de la fécule.
A ne pas confondre avec la renouée persicaire, qui donne seulement des jaunes et des bruns.
Béatrice
Hors ligne
je n'ai pas compris le compost et l'extraction de la fécule . je ne connais pas le nom latin de cette renouée invasive.Alors que faire?elle n'est pas décrite dans mes livres.
Hors ligne
Si la renouée du Japon était une valeur sûre en matière de teinture, ça se saurait depuis un bout de temps, je pense ;-)
Renouée du Japon
Hors ligne
Bonjour,
J'ai essayé une teinture par fermentation avec la Renouée du Japon .
J'ai obtenu avec cette plante un joli orange abricot clair.
Il me semble avoir mis une photo sur le forum, je cherche et vous donne le lien si je le trouve.
Hors ligne
Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'ai retrouvé la photo là:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 86&p=1 , dernière photo de la série du message #24
La couleur réelle était moins terne .
Dernière modification par monique G (15-05-2013 14:21:32)
Hors ligne
Merci Dominique pour l'identification. Je n'y avais pas pensé car je connaissais la renouée du Japon uniquement d'après son nom latin de "fallopia". En revanche, la fallopia a bel et bien des vertus tinctoriales - des colorants anthraquinoniques proches de ceux de la garance, d'après Michel Garcia dans Plantes colorantes Teintures végétales. Je confirme l'expérience de Monique (photos à l'appui), à savoir que ces colorants anthraquinoniques se révèlent par fermentation (j'ai testé la plante il y a plusieurs années: un premier essai par décoction ne m'ayant rien donné, j'avais tenté à tout hasard - et avec succès - la fermentation). L'intérêt est que la fallopia est très très envahissante et commune - une matière première gratuite, donc, et facile d'accès. Maintenant, je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec la garance. La question serait à étudier. Bref, essaie par fermentation Katy, si les tons te plaisent.
Béatrice
Hors ligne
En tout cas c'est une plante très invasive qu'il est apparemment interdit de planter en Grande-Bretagne, et il semble qu'une loi française existe aussi.
Donc, il vaut mieux dépenser son énergie à la combattre qu'à l'utiliser
Hors ligne
Si de la couper ne la fait pas se renforcer, on peut y aller à gogo. Elle remplit peu à peu les berges des rivières alsaciennes qui viennent de la montagne.
Hors ligne
seule la coupe trois fois par an peut la détruire les racines sont à 2m de profondeur mais le moindre éclat de plante fait une nouvelle plante.donc je dirais couper minitieusement et on peut teindre plus on sera à couper et mieux se sera .elle a envahi le canada le nord de l'europe le nord de la france .a vos sécateurs.on me conseille sur le forum compost.surtout pas .plante à bruler.ilya de quoi écrire un livre de science fiction avec cette plante .genre horreur.mon mari qui participe à un atelier d'écriture doit s' y mettre et mon fils littéraire aussi .autre chose aussi .je fais de la peinture à l'encre et aquarelle .avec les restant de bain on peut faire des encres.J'ai suivi la recette de m G arcia avec huile essentielle de thym.la couleur est belle. mes macérations moisissent.technique compliquée pour moi .Monique.peux tu nous donner la recette avec les proportions en plus la recette change suivant les plantes.merci
Dernière modification par KATY60 (17-05-2013 12:13:58)
Hors ligne