Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2013 19:06:45

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

comment chiffrer le prix des écheveaux

salut tout le monde

je commence d'avoir des demandes de renseignements pour des commandes on me demande mes tarifs, je dois donc chiffrer des devis avant de filer la laine...

bref je ne sais pas si je facture au mètre (avant retors) ou au poids avec une majoration pour le navajo.

je suis perdue, comment faite vous?

je suis déclarée donc hors de question de brader.

Pour la qualité je file désormais du dentelle comme ça :

http://lacroiseedesages.files.wordpress.com/2013/05/fil-brun-dc3a9gradc3a9.jpg


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#2 27-05-2013 23:21:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Hors ligne

 

#3 28-05-2013 08:13:51

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

ton fil est superbe Enat , vaste sujet comme le dit Midian

Hors ligne

 

#4 28-05-2013 09:11:21

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Beau fil, il me rappelle la collection des Précieuses de Midian...

Hors ligne

 

#5 28-05-2013 12:39:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

difficile.... où ai je vu?.. je crois que c'est sur face book, une personne qui expliquait que tous comptes faits (administratifs, production, matériau et matériel etc...) elle devait multiplier le prix de ses matériaux par 6 ou même plus, mais c'était assez énorme, je vais voir à retrouver ce texte si je peux...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 28-05-2013 13:36:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

voilà, grâce à Cricrii, j'ai retrouvé le lien, comme elle dit, ca calme!
lien prix de revient créations


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 28-05-2013 14:03:15

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Florence, en suivant ton lien je suis arrivée sur la page Etsy de Douces Laines :
Douces Laines
Et là j'ai bondi : 32 € pour un bonnet d'oeuf, tricoté à vue de nez en aig 4, modèle basique de chez basique, (1 grosse 1/2 heure de tricot à tout casser), faut pas pousser, tout de même! A mon avis de tricoteuse au long cours, ça frise l'arnaque!
Par contre, dans les objets de Ariane Marianne, il y a de la créativité, c'est de l'artisanat d'art. Il faudrait donc prendre en compte, en + des heures de travail, matières premières et frais divers, la recherche artistique ;-)

Dernière modification par DominiqueBe (28-05-2013 14:04:18)

Hors ligne

 

#8 28-05-2013 20:28:36

rabbitt
Membre
Lieu: bourgogne franche-comté
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 178

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

d'accord avec toi, DominiqueBe, Douce Laine abuse un peu beaucoup...;

Hors ligne

 

#9 29-05-2013 01:08:44

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Oui, je suis d'accord, elle abuse un peu mais si elle a des client(e)s pour acheter tant mieux pour elle,
et en plus elle donne de la valeur à des matières naturelles, au travail manuel et au tricot ( et crochet ).

Hors ligne

 

#10 29-05-2013 02:49:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

je ne connaissait pas douce laine, en effet, je serais génée moi de vendre ces "trucs" à des prix pareils... elle n'a quand même que 47 ventes....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 29-05-2013 07:41:36

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

@mmm la nappe vient de Midian je pense que ça joue, sinon je ne fais que du navajo avec Edgard et sans vrai cantre c'est le plus simple

Douce Laine, bin je dirais qu'il faut avoir du cran pour vendre à prix réel, même si ça peux sembler énorme 32 euros pour le bonnet œuf,

@Florence 47 ventes pour une boutique en ligne à ce tarif c'est déja bien tu sais, je suis sur ALM et la majeure partie ne vende rien du tout, j'ai eu deux ventes en 1 an (j'ai aussi pas le temps de faire de la com ce qui n'aide clairement pas du tout)

bon je vais me bricoler une grille tarifaire, je vous montrerai ça d'ici deux semaines, (je l'avais fais mais c'est donc mon disque externe qui est malheureusement inaccessible actuellement).


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#12 29-05-2013 09:16:03

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

D'accord avec ce que vous dites sur Douce Laine... peut-être qu'elle applique simplement le calcul tarifaire donné par Ariane Marianne, calcul effectivement juste... mais inapplicable dans le contexte économique du moment en France...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 29-05-2013 09:32:33

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Il faut dire qu'Ariane Mariane ne vend pas du tout le même type de produit, ça joue peut-être aussi.....

Hors ligne

 

#14 29-05-2013 10:48:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Bon c'est sur que le bonnet à oeufs à 32€ parait un poil cher... mais ca ne veut pas dire qu'elle n'en vend pas.. Désolée mais moi ca ne me choque pas mur Si elle a une clientèle pour ca, je trouve qu'elle a raison
Il y a encore une clientèle en France prête à dépenser, et beaucoup +qu'on ne le croit...

Pour certain(es) payer cher n'est pas un problème, au contraire ces gens là n'achèterai pas le bon marché.

Le "made in china" nous a aussi habitué au prix bas, mais c'est rarement signe de qualité...

Moi je suis pour "tout es proposé, rien n'est imposé"
Il y a ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas, c'est hélas comme ca depuis la nuit des temps huh

.Enat tu peux regarder les tarifs que Midian applique et adapter...?

Après c'est un choix à faire, vendre à tout prix ou brader?!
J'ai souvent la question des tarifs... alors c'est sur on me dit souvent "c'est cher!" auquel je répond "cher? mais par rapport à quoi?
Alors je leur propos de rester debout à coté de mon rouet tout le temps que je mettrai à faire leur filage, et s'il en sont capables, je leur offre! Ca, ca les  calme,
Moi les fileuses de poil de toutous à 10€ les 50 gr, ca me choque! je suis à + du double et ca ne m'empêche en rien.. alors?
That is the question...

Mis à part cet écheveau est très joli smiley-love029


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 29-05-2013 11:54:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

kty, je trouvais juste que ce qu'elle fait n'est pas "terrible"... 32€ pour un bonnet d'oeuf créatif, bien fait, original etc... ok, mais bon, là, c'est le type de travail qui je trouve ne vaut pas ca, même si les heures y sont, maintenant, si elle vend, grand bien lui fasse!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 29-05-2013 13:06:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

C'est vrai Florence, tu as raison, ce qu'elle fais n'est pas terrible (c'est le moins qu'on puisse dire.... scissors

Mais tu sais y a des "gogos" qui sont prêts à acheter, n'importe quoi!

Et comme tu dis si elle vend,  grand bien lui fasse...  mais je doute!

C'est sur le principe que je réagissait, mais heureusement même en photo y a des gens connaisseurs et sensés qui savent faire la différence...

Tu as pû le remarquer partout, y a des "créateurs" qui doute de rien, rien qu'a voir les horreurs qu'ils sont capable de proposer à  la vente... mur

Moi y a vraiment des trucs qui me font penser fort, au gilet du père noel est une ordure...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#17 29-05-2013 13:22:49

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

C'est vrai qu'il faut oser ! Ma préférée, c'est la chaussette de chaise !lampe


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#18 29-05-2013 13:44:15

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

lorln a écrit:

Oui, je suis d'accord, elle abuse un peu mais si elle a des client(e)s pour acheter tant mieux pour elle,
et en plus elle donne de la valeur à des matières naturelles, au travail manuel et au tricot ( et crochet ).

Bof! Je ne trouve pas qu'elle redore le blason du tricot en proposant ses pièces (sans aucun intérêt technique ni créatif) à un prix pareil ...
Et à propos de ses "clientes", peut-être c'est bien de leur ouvrir les yeux et de leur dire qu'elles pourraient faire pareil (même les débutantes) après une petite leçon de tricot basique ;-)
Et, excuses à Enat, je suis d'accord avec Florence que 47 ventes en 3 ans, c'est pas terrible!
Mais le problème se situe peut-être au niveau du site ALM qui n'a pas de visibilité assez étendue sur le Net ...

Pour revenir au sujet de la discussion, je pense que le prix le plus juste est celui calculé (en plus des matières premières) d'après le nombre d'heures de travail, mais bien sûr, là, il faut s'astreindre à noter le temps qu'on passe sur un ouvrage (hein Midian wink), échantillons et assemblage compris.
Le métrage : ça me prend 3 à 4 fois + de temps de tricoter 100 m en dentelle ou en jacquard que 100 m en jersey endroit.
Quant au calcul d'après le nombre de pelotes ou au poids, n'en parlons pas! Je prends l'exemple d'un châle en dentelle shetland, qui m'a pris au moins 200 heures de travail, et pèse 120 grs (soit 2,4 pelotes de 50 grs), et d'un pull enfant en jersey que j'ai tricoté pour mon petit-fils, qui m'a pris au max 15 heures de temps, et qui pèse 400 grs (soit 8 pelotes de 50 grs). Lequel vaut le plus?

Dernière modification par DominiqueBe (29-05-2013 14:06:23)

Hors ligne

 

#19 29-05-2013 14:02:43

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

"Mais moi ca ne me choque pas. Si elle a une clientèle pour ca, je trouve qu'elle a raison"

Kty excuse-moi, mais moi ça me choque! Je pense justement que c'est ce genre de "créatrice" qui nuit gravement à l'image du tricot et de l'art du tricot!

Hors ligne

 

#20 29-05-2013 14:15:30

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

DominiqueBe a écrit:

"Mais moi ca ne me choque pas. Si elle a une clientèle pour ca, je trouve qu'elle a raison"

Kty excuse-moi, mais moi ça me choque! Je pense justement que c'est ce genre de "créatrice" qui nuit gravement à l'image du tricot et de l'art du tricot!

Tu as raison Dominique c'est clair qu'elle ne redore pas le blason du tricot main avec ces "trucs" mais honnêtement il ne faut pas prendre le chaland (fusse t'il internaute)
RIEN que pour un con;
Le client n'est pas fou! et je suis persuadée que personne ne lui achète ces chapeaux d'œufs à 32e pièce.
Mais moi tu vois je préfère qu'elle ai mis "ca" en vente à 32€ plutôt qu'a 2€ tu vois?

Pas bien loin j'ai vu des chales fais main à vendre une misère, ca , ca me hérisse, sous prétexte de vendre y en a qui propose n'importe quoi
Et je suis d'accord avec toi, pour le compte des heures, plutôt que sur le métrage ou le prix à la pelote, j'en connais moi qui font de la dentelle à 0,20 centime  du mètre! colere

Le sujet est vaste, et il y a de quoi se mettre en colère, que dire de ces "fileuses" débutantes qui maitrise à peine leur rouet et qui se dépèche de vendre leur laine?? horrible! ca non plus ca ne valorise pas le travail manuel de la fibre hélas...
Mais y en a plein des comme ca, incapable de juger honnêtement leur travail et surtout de faire preuve d'un peu d'humilité et de se poser les vraies questions!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 29-05-2013 14:43:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Ca ne me choque pas non plus, personne n'est obligé d'acheter. Il faut dire qu'ici on est quand même nombreuses à tricoter, donc on a un certain point de comparaison wink
Peut-être aussi qu'elle a une politique d'unification de ses tarifs, si elle a opté pour vendre dans certaines boutiques un peu chic, peut-être qu'elle ne souhaite pas leur faire de tord par le biais d'internet et qu'elle a aligné ses tarifs.

Je rejoins kty sur le fait que l'inverse est beaucoup plus dérangeant et préjudiciable, à savoir des prix trop bas.

Hors ligne

 

#22 29-05-2013 15:10:21

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

ces "fileuses" débutantes qui maitrise à peine leur rouet et qui se dépèche de vendre leur laine

Ahhh ça m'a fait rire ! Mais il n'y a pas que les débutantes qui vendent des trucs heu mur ... J'ai de temps en temps l'occasion de cotoyer des fileuses que j'appelle les cumulardes quand je suis dans un jour un peu LDV (langue de vipère :-) : filer en suint, mal, très gros, une laine à tapis, sans retordre...  J'avoue, je faisais ça il y a 30 ans...
Lors d'une récente manifestation, je cardais différentes couleurs, en triant les bouts feutrés ou trop petits avant de mettre dans la cardeuse... une dame s'est précipitée pour remettre mes déchets dans la cardeuse et fut estomaquée que je les qualifie de déchets !
La même vendait +- 150€ un gilet "feutré" en différentes laines de pays qui, d'après elle, ne feutrent pas ! Il était plein de trous, plein de grosses épaisseurs, avec des "vagues" aux bords pas faites exprès du tout, etc. Pas sûre que j'aurais mis 10€ pour en faire un tapis pour le chat :-)

C'est clair que toutes celles qui faisaient des trucs magnifiques à côté donnait bien plus leurs lettres de noblesse à la laine et au travail artisanal... mais les prix n'étaient pas si différents que ça...

J'ai acheté durant les soldes d'ALM une petite veste sans manche en feutre à une feutrière créatrice. 200€ soldée à 100€. Elle est très très mal feutrée, fragile, pleine de bouloche après l'avoir mise 3 fois, et la taille ne correspond pas à ce qui était annoncé.

"ce n'est pas cher, mais c'est beaucoup d'argent" ! dit ma maman :-)

"Mais moi ca ne me choque pas. Si elle a une clientèle pour ca, je trouve qu'elle a raison"

Moi ça me choque aussi. Pour deux raisons :
- vendre un truc moche (ça c'est relatif) ou mal fait ou hyper simple ou copié, à des prix élevés ne permet pas aux consommateurs de comprendre l'intérêt du prix juste (élevé) de l'artisan et lui donne l'impression de se faire arnaquer. (au même titre que vendre à prix bradé)
- l'accessibilité équitable au même titre que le prix équitable. Si on produit un médicament très utile et qu'on le vend un prix exorbitant parce que certains ont les moyens de se le payer, je trouve que ce n'est pas juste. Tout le monde doit pouvoir se soigner et, dans notre domaine, un maximum de personnes devraient pouvoir avoir acccès au beau, à la qualité, à la durabilité, etc. de vos produits.

Pour revenir à la question d'Enat, je trouve que le prix dépend du temps passé, de la valeur monétaire du temps, de la créativité, de la qualité et de la quantité de la matière, des charges éventuelles, des prix pratiqués pour des objets similaires autour de nous, du prix que le client potentiel serait prêt à mettre, etc. Et, comme certains de ces critère sont subjectifs, les prix sont finalement aussi ce que le vendeur estime juste pour lui à ce moment là. (j'avais un ami aquarelliste qui vendait ses peintures de 300 à 1000€, sauf une, qu'il aimait tant qu'il en avait fixé le prix à 5000. La difficulté de s'en détacher était telle qu'il fallait vraiment une grosse somme d'argent pour qu'il y arrive)

Pfiou je fais dans le politiquement long, aujourd'hui capitul


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#23 29-05-2013 20:17:13

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

@ Ygaelle : "Tout le monde doit pouvoir se soigner et, dans notre domaine, un maximum de personnes devraient pouvoir avoir acccès au beau, à la qualité, à la durabilité, etc. de vos produits." oui sauf qu'on ne fait pas dans le bénévolat, et que ce que nous faisons est du luxe, après tout le monde même un smicard peu mettre des sous de coté tout les mois pour ce faire plaisir,

moi la première qui ai commandé un dessin à une dessinatrice pro dont j'aime beaucoup le travail alors que je n'ai clairement pas le profil budgétaire pour ça, mais voilà j'anticipe et met de l'argent de coté dans ce but, c'est un énorme cadeau que je me fais

@Kty oui je vais me baser sur les calculs de Midian, en rajoutant au cas par cas la teinture en fonction des souhaits de la personne (je ne compte filer que sur commande (en dehors de ma production personnelle pour le plaisir qui me servira de vitrine)


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#24 29-05-2013 22:20:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je rejoins kty sur le fait que l'inverse est beaucoup plus dérangeant et préjudiciable, à savoir des prix trop bas.

Je plussoie smile

Hors ligne

 

#25 29-05-2013 22:43:25

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: comment chiffrer le prix des écheveaux

Je suis tjs sidérée de voir que certaines personnes osent vendre des trucs techniquement pas au point à des prix prohibitifs badday
Je ne parlerai même pas des gens qui cassent les prix ou de ceux qui vendent leurs produits ou leur supposé savoir via des stages quand ils débutent. fouet
Il y a une question qui revient souvent et que je trouve assez parlante : "est-ce que c’est rentable ? " Moi ça me hérisse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr