Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour la vente future de laine mohair brute, mais je trouve tellement de prix différents que je m'adresse à ce forum.
Je ne désire pas travailler la laine, car bien que suissesse j'habite à l'étranger (Hongrie) et il n'y a pas de marché pour des produits finis. J'aimerais donc vendre ma laine brute.
Comment faites-vous pour vendre votre laine et à quel prix?
Beaucoup de personnes me conseillent de me tourner vers l'Italie; je parle l'italien, mais ne sait pas par où commencer.
D'autres me disent de me tourner vers les négociants, avez-vous déjà fait des expériences à ce niveau?
D'autres encore m'ont parlé de coopératives achetant la laine brute.
Mon voeu est de développer un élevage dans le respect de l'animal et de produire de la qualité. Etant donné que j'ai beaucoup de terre, je pense atteindre plus de 500kg de laine brute.
Pour tous vos conseils, je vous remercie d'avance.
Hors ligne
on en parle un peu ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10997
je peux pas te répondre , je suis loin d'avoir 500 kg à vendre !!!!
tu veux vendre au détails ou en gros ?
as-tu déjà des chèvres ?
un petit tour par la case présentation serait p'te bienvenue :-)
Hors ligne
Merci pour le message, je vois que beaucoup de personnes ont le même problème...
Pour vos questions, je n'ai pas encore de chèvres. J'ai acheté la ferme de 30 hectares (j'en ai une partie en pré et une en fourrage), j'ai acheté les machines pour travailler la terre et sur la ferme, j'ai terminé le toit pour ranger le fourrage et je suis en train de finir les clôtures. Nous venons également de recevoir l'autorisation de construite 4 petites chambres d'hôtes.
J'attends de voir les débouchés pour la laine avant d'acheter les chèvres et construire les abris.
Je désire vendre ma laine en gros, mais pourquoi pas s'il y a de la demande en garder une partie pour vendre en petite quantité.
Etant suissesse, je suis depuis toujours sensibilisée au bien-être des animaux... ce qui est loin d'être le cas en Hongrie. J'en ai souvent parlé au vétérinaire qui s'occupe de nos autres animaux (7 chevaux, 2 chèvres naines, 1 taureau, 2 chiens et 2 chats : animaux que j'ai amenés avec moi de Suisse en Hongrie) et je comprends en partie que ces petits paysans pensent d'abord à se nourrir et à se chauffer avant de chouchouter leurs animaux (revenus très bas, vie chère et toujours de nouvelles taxes). Le vétérinaire me dit que cela évolue très lentement, mais d'ici-là il y a encore beaucoup de travail!!!! Presque personne ne comprend que mes chiens dorment dans la maison et mes chats sur mon lit...
Mon mari me laisse du temps pour voir si ces débouchés existent, à défaut c'est lui qui utilisera la ferme pour engraisser des taureaux. Mais comme les chèvres lui plaisent aussi... ce serait bien que j'arrive à mettre cet élevage sur pieds.
Je pense que vous voulez aussi savoir pourquoi la Hongrie? Et bien le père adoptif de mon mari également suisse était hongrois, point 1. Point 2 il y a très peu de terres à acheter en Suisse et s'il y en a elles sont très chères. Point 3 le climat est très bon en Hongrie, bien sûr froid en hiver, mais pas plus qu'en Suisse et chaud en été; le sol est sablonneux, plat et sec.
Nous avons créé notre réseau de vie (ça prends du temps) et pouvons enfin commencer à construire notre futur.
Voilà pour la petite description... j'attends si possible d'autres pistes pour la vente de la laine.
Merci d'avance à toutes et à tous.
Hors ligne
Bonjour,
je suis nouvelle ici et également en projet de constitution d'un petit troupeau de mohair.
Il est bien difficile de te répondre car en France il n'y a pas de débouché pour la laine brute, seulement pour les produits transformés.
Les éleveurs de chèvres angora se sont regroupés en "coopérative". Ils mettent tous leurs toisons en commun. Les toisons sont récoltées 2 fois par an (a chaque tonte) puis transformées dans une structure spécialisée.
Lorsque l'éleveur emmène sa toison à la coopérative, il récupère les produits transformés de la "récolte" précédente.
Voilà pour les grandes lignes. Pour en savoir plus tu peux aller voir ici : http://www.mohair-france.com/
je ne sais pas si ça va t'aider puisque tu ne t'installe pas en France. As tu des contacts avec des éleveurs en Hongrie ?
Après tu peux aussi transformer et vendre à l'international par Internet mais il faut du temps pour se faire connaitre.
Bon courage
Hors ligne
"pas de débouché", c'est peu être un peu excessif surtout quand on voit les quantités de laine que les fileuses ici présentent achètent par an...
Hors ligne
Enat a écrit:
"pas de débouché", c'est peu être un peu excessif surtout quand on voit les quantités de laine que les fileuses ici présentent achètent par an...
en tout cas c'est ce que me disent les éleveurs que je questionne pour mon projet d'installation.
Hors ligne
Bonjour csil et bien venue, moi c'est ma maman qui était hongroise, mais ensuite elle est venue en Belgique.
Il me reste encore un peu de famille à Budapest.
Tu es dans quelle région actuellement?
Hors ligne
c' est tobler qui habite en hongrie bibime, pas scil
Hors ligne
pour du haut de gamme tu trouveras des débouchés, après selon les volumes tu pourras faire traiter en filature et revendre les pelotes issus de ton troupeau ou vendre des nappes propres ou du ruban, tu peux te rapprocher des fermes d'alpaga ou des élevages de d'angora pour avoir des détails sur leur process, souvent cette activité est couplée avec des fermes éducatives/gites etc
tu peux prendre contact aussi avec des filatures comme Fonty qui fait du Made in France et qui peux être éventuellement intéressée, bref beaucoup de prospection à faire avant de te lancer mais c'est une chouette aventure
après sur de gros volumes pas le choix faut faire traité comme la coop pour l'angora, tout dépend du volume, tu peux passer quelques kg en vente au détail mais au dela ça prend trop de temps à gérer pour faire les colis et les expédier
ici tu trouves des fileuses qui achètent des toisons brutes d'autre comme moi qui préfère de la fibre propre (même si j'ai des fibres à laver en ce moment alpaga et poils doux non identifiés...)
bon courage pour ton étude de marché
Dernière modification par Enat (08-06-2013 21:26:06)
Hors ligne
Il y a peut-être des filatures en Hongrie?
Hors ligne
Ici il y a une réflexion
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4601363
Hors ligne