Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-06-2013 18:50:55

AdeleV
Ancien membre

Re: tentative d'éco print

c'est très intéressant Béatrice . Pour maintenir les rouleaux ou paquets ,je cuit dans une ancienne poissonnière, il y a une sorte de plateau troué qui s'enfonce dans l'eau que je leste avec des pots de confiture. C'a maintient bien sous le liquide pendant que ça cuit . Effectivement la première experience est à réiterer . Ce que j'avais vu dans les blog anglo saxon c'est qu'il fallait employer un morceau de bois à tanin ce qui augmente la diffusion de tanin et peut être que le fait de serrer avec de la ficelle aide aussi . J'ai l'impression que pour le premier , tu n'as pas utilisé de la soie . Si c'est du coton , il faut l'"animaliser", sinon ça marche pas ou peu d'après ce que j'ai lu.
voilà deux des derniers à peu prés "eco print"
de l'eucaliptus
http://img15.hostingpics.net/pics/49662720130615144742.jpg
et le sumac de virginie qui apparait entre le vert et le rose (aprés réaction eu fer) sur la soie et qui est franchement noir sur le coton
http://img15.hostingpics.net/pics/67913520130615143540.jpg

Dernière modification par AdeleV (20-06-2013 18:52:03)

#27 21-06-2013 09:42:29

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Site web

beau travail de recherche de votre part ! Je cherche une marmite pour pouvoir essayer moi aussi.
Puisque Fabienne Rey fait des stages de 3 jours, c'est quand même que la post-fermentation ne doit pas être bien longue. Bien que je ne comprendre pas totalement l'anglais, j'ai lu dans certains blogs que les paquets sont parfois ouverts tout de suite après cuisson... je me joins à vous et je vais faire des essais ...owink

#28 21-06-2013 10:39:09

AdeleV
Ancien membre

oui mais si tu regarde les stages d'India Flynt où elle ouvrent après seulement une nuit , c'est pas trés marqué. Je me demande si le temps des stages n'est pas racourci. Mon souci cest que je suis trop impatiente, j"ai pas été au delà de deux jours de fermentation .
Marie , tu n'as de vieux faitout en alu ?

#29 21-06-2013 11:40:19

Marie
Membre
Site web

pour l'impatience, je partage !

Faut-il de l'alu plutôt que de l'inox ?

#30 21-06-2013 11:50:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

waw! c'est magique ce truc! whaouh

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#31 21-06-2013 11:54:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

J'ai vu chez Fleece, membre peu présente du forum, des choses magnifiques avec ces techniques, et des impressions de feuilles très réussies. Elle a fait toute une série de tests.
Elle a certainement des "trucs" à partager.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#32 21-06-2013 12:02:27

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise

C'est très beau !!

#33 21-06-2013 12:21:20

AdeleV
Ancien membre

Marie a écrit:

pour l'impatience, je partage !

Faut-il de l'alu plutôt que de l'inox ?

je ne sais pas , sans doute l'alu "alunise" un peu le tissus

#34 21-06-2013 13:04:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

merci de faire partager vos expériences, vous êtes adorables ! Ca me tente de plus en plus mais je suis en appartement, j'ai un petit balcon, je vais essayer quand même. Je vous tiens au courant.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#35 21-06-2013 14:16:36

AdeleV
Ancien membre

oui plus on sera à tenter mieux c'a sera nnncheval014,avec un balcon tu va y ariver

#36 21-06-2013 15:08:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je n'ai pas tout compris pour le sulfate de fer j'ai bien vu qu'il fallait 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau mais où trouve t'on ce sulfate. Dans les discussions il y a beaucoup de divergences à ce sujet.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#37 21-06-2013 15:14:17

AdeleV
Ancien membre

1 cuillere à soupe ,ça me parait énorme .La premiere fois j'ai mis un cuillere à café pour 2 littres d'eau et c'était beaucoup trop maintenant je mets une pincée dans 2 litres d'eau .
J'avais acheter le sulfate chez Sandrine mais Béatrice dit que l'acetate c'est mieux ,moins corosif .N'oublie pas de neutraliser rapidement avec du savon de marseille et d eneutraliser le savon avec du vinaigre.

Dernière modification par AdeleV (21-06-2013 15:16:03)

#38 21-06-2013 15:44:31

lesvegeteintes
Membre
Lieu: Vendée
Site web

Adèle, tu as soulevé l'enthousiasme, je crois...
Il est clair que tu obtiens déjà de vraies «ecoprints»: j'aime particulièrement la première photo. La feuille évoque presque une forme de méduse.
Mes tentatives à moi ne sont pas la méthode India Flint à proprement parler, mais je voulais surtout tester la pression des végétaux contre le tissu (expérience du faux shibori)  - c'est pourquoi la deuxième expérience ne vaut pas grand chose. La poissonnière est une très bonne astuce pour exercer une pression. L'idéal au point de vue technique à mes yeux? un tuyau en plastique dur (genre tuyau de canalisation) de très grand diamètre avec un fond étanche à introduire dans une immense marmite de diamètre légèrement supérieur (de manière à ce qu'il n'y ait pas besoin d'une trop grande quantité de bain de teinture, le tout à mettre au jardin afin de réaliser de grand métrage sans plis... mais là je rêve zzz
Je réitère ma question: as-tu une explication pour les effets multicolores?
Effectivement, ce n'est pas de la soie - et même pas du vrai linon (voile de lin). Quand j'ai acheté ce tissu, la vendeuse n'a pas su m'en dire la composition exacte - si ça se trouve, c'est même du synthétique.
Je pense qu'il serait également intéressant de tester des feuillages variés en notant leur nom pour voir chaque réaction. Les petits points formés par les boutons de fleurs de sureau ont viré non pas au gris ou au noir mais au beige. J'aime leur effet de pointillisme très délicat et je pense que bien disposés, ils peuvent même servir à former de vrais motifs.

Marie,
alu ou inox, je ne sais pas s'il y aurait vraiment de différence. Ma première expérience a été réalisée dans une grande marmite en alu.

Ygaëlle, sais-tu si Fleece a un blog ou un site? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum. A moins que tu n'aies le moyen de la joindre.

Lamadelaine, tu trouveras du sulfate de fer dans les jardineries ou les magasins de bricolage, sous forme de petits granules verts (sinon, je peux t'en procurer, si tu veux). Pour la soie, l'acétate de fer, moins corrosif, est préférable. J'en parle plus haut dans ce même sujet.

Béatrice

P.S.: Allez Florence, laisse-toi tenter...

Dernière modification par lesvegeteintes (21-06-2013 15:48:21)

#39 21-06-2013 16:28:15

AdeleV
Ancien membre

j'ai pensé aussi au tuyau en plastique mais comment peut il supporter la chaleur ,qu'en penses tu ?
je ne sais pas ce que tu appelles les effets multicolor ,tu n'as pas un lien
ce que j'aimerais trouver c'est comment faire ça http://www.flickr.com/photos/irit_dulma … 6/,comment parvient elle à ne faire qu'une empreinte de plante .J'adore ce que fait Irit Dulman en eco print http://www.flickr.com/photos/irit_dulman/
c'est interessant ce que tu dit sur le sureau ,ça ressembleà ce que font les feuilles de rosier .j'attend du pongé que j'ai commandé pour pouvoir continuer mais je vais faire aussi comme tu dis feuillage par feuillage .
Tu vois la premiere eco print l'eucaliptus : ce que je ne comprend pas c'est que les autres  obtiennent un rouge brique et moi je n'obtiens que du rose .

#40 21-06-2013 17:03:48

lesvegeteintes
Membre
Site web

whaouh La robe en écorce, une vraie tenue de camouflage. Epoustouflante cette Irit Dulman! Je trouve son travail encore plus impressionnant que celui d'India Flint. Plus achevé aussi.
Merci Adèle pour ce lien: je crois qu'il va en épater beaucoup.
Aïe, aïe, aïe... dans quoi tu m'as entrainée... Je sens la gangrène de la passion qui me gagne. C'est pas juste:bouh:, j'ai d'autres choses à faire en ce moment, moi!
Par multicolore, je voulais dire, les jeux de feuillages bleus, jaunes, rouges, roses, orangés, sur des fonds d'autres couleurs, les couleurs "cloisonnées" dans les contours en noir.. et cette intensité dans les nuances parfois. Justement les feuilles d'eucalyptus rouge brique, par exemple. C'est cela qu'il faudrait travailler aussi.
Je ne sais pas si le plastique résisterait. De toute façon, l'idée est un peu chimérique.
Bref, une fois encore, pour gagner du temps dans les apprentissages, m'est avis que les livres d'India Flint sont incontournables.

#41 21-06-2013 17:25:48

AdeleV
Ancien membre

oui moi aussi je trouve son travail plus fort que celui d'India Flynt . Elle fait un stage en septembre à Chypre , une robe en feutre plus eco print mais bon 1200 euros de stage plus hotel, avion etc ...pas possible.
je suis ravie que cela te passionne , c'est mieux de découvrir à plusieurs.
Je ne sais pas pour le multicolor , j'ai obtenu plusieurs couleurs mais pas aussi franche par feuillage. Le noir qui cerne ,je pense savoir un peu , le tissus qui est en contact avec le bouillon peut prendre une couleur trés forte et si l'enroulage n'est pas parfaitement ajuster ,le bord de tout le tisssus peut prendre cette couleur foncée.

#42 21-06-2013 17:35:31

lesvegeteintes
Membre
Site web

Peut-être que le stage en Bretagne t'aurais intéressée. J'avais contacté la responsable d'une asso de feutrage tout à fait par hasard il y a quelques mois. Elle annonçait ce stage sur son site. Tu trouveras plus de détail sur ce lien: http://www.feutrearttextile.com/2013/03 … n-eco.html , mais malheureusement, c'est déjà fini.
Dommage ce contre temps. D'un autre côté, le livre "Second skin" sera d'un coût plus raisonnable.
J'adore la netteté de certaines feuilles dans le travail d'Irit. Elle sait aussi exploiter les pliures pour en tirer un avantage esthétique au point qu'on en oublie qu'elles sont une contrainte technique.

#43 21-06-2013 18:24:14

AdeleV
Ancien membre

oui c'est dommage c'a vait l'air trés interessant . Tu as raison pour le livre d'India Flynt , il y a aussi un yahoo group

#44 21-06-2013 18:36:26

Marie
Membre
Site web

j'ai fait un petit essai, lu quelque part de d'abord mordancer le tissus dans le mélange sulfate ET vinaigre ...comme je n'y comprends rien en chimie (c'est cela qui nous aiderait je pense), j'ai tenté à la va-vite, comme toujours.
Et bien, dans un coin, il y a une empreinte marquée, si si, c'est petit, mais c'est marqué.
Pas d'appareil photo aujourd'hui, demain, quand Léonore revient ;o)) (y en a qui fêtent la réussite de leurs examens ;o))) )

Et j'ai aussi essayé de rouler un tissu avec des feuille sur une racine de garance...c'est très rouge, mais pas d'empreintes, juste du colorant de garance.

Le tilleul semble bien prendre par rapport à d'autres feuilles.

#45 21-06-2013 18:42:50

AdeleV
Ancien membre

ah c'est super interessant marie . Tu as mordancé avec le sulfate , parce que je mordance avec le vinaigre seul et le sulfate ,je le fais en post bain
génial pour le tilleuil !

#46 21-06-2013 18:46:42

Marie
Membre
Site web

la recette que j'avais lue était avec le sulfate, donc j'ai fait sulfate. Mais j'ai dilué, car le premeir essai était...noir ;o)

#47 21-06-2013 18:53:26

AdeleV
Ancien membre

oui c'a va vite faut vraiment mettre trés peu de sulfate .Je vais essayé les même plantes avec sulfate en pré bain et un autre en post bain pour voir la difference . Ce qui me chifonne c'est que si tu mordance au sulfate , tu ne le rince pas ? parce que si tu ne le rinces pas ,ça mange le tissus

#48 21-06-2013 19:12:57

Marie
Membre
Site web

ils disent de mordancer avec le sulfate/vinaigre - tremper dans une solution carbonade de soude - sortir et laisser aérer - rincer puis teindre. Mais attention, c'est pour de la teinture végétale, pas spécialement pour l'éco-print, mais je voulais essayer.

#49 21-06-2013 19:32:58

AdeleV
Ancien membre

ah oui donc il neutralise quand même le sulfate avant de rincer . C'est interessant ; C'est sur du coton non ?

#50 21-06-2013 23:16:25

Marie
Membre
Site web

oui, coton

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr