Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
c'est très intéressant Béatrice . Pour maintenir les rouleaux ou paquets ,je cuit dans une ancienne poissonnière, il y a une sorte de plateau troué qui s'enfonce dans l'eau que je leste avec des pots de confiture. C'a maintient bien sous le liquide pendant que ça cuit . Effectivement la première experience est à réiterer . Ce que j'avais vu dans les blog anglo saxon c'est qu'il fallait employer un morceau de bois à tanin ce qui augmente la diffusion de tanin et peut être que le fait de serrer avec de la ficelle aide aussi . J'ai l'impression que pour le premier , tu n'as pas utilisé de la soie . Si c'est du coton , il faut l'"animaliser", sinon ça marche pas ou peu d'après ce que j'ai lu.
voilà deux des derniers à peu prés "eco print"
de l'eucaliptus
et le sumac de virginie qui apparait entre le vert et le rose (aprés réaction eu fer) sur la soie et qui est franchement noir sur le coton
Dernière modification par AdeleV (20-06-2013 18:52:03)
Hors ligne
beau travail de recherche de votre part ! Je cherche une marmite pour pouvoir essayer moi aussi.
Puisque Fabienne Rey fait des stages de 3 jours, c'est quand même que la post-fermentation ne doit pas être bien longue. Bien que je ne comprendre pas totalement l'anglais, j'ai lu dans certains blogs que les paquets sont parfois ouverts tout de suite après cuisson... je me joins à vous et je vais faire des essais ...o
Hors ligne
oui mais si tu regarde les stages d'India Flynt où elle ouvrent après seulement une nuit , c'est pas trés marqué. Je me demande si le temps des stages n'est pas racourci. Mon souci cest que je suis trop impatiente, j"ai pas été au delà de deux jours de fermentation .
Marie , tu n'as de vieux faitout en alu ?
Hors ligne
waw! c'est magique ce truc!
Hors ligne
J'ai vu chez Fleece, membre peu présente du forum, des choses magnifiques avec ces techniques, et des impressions de feuilles très réussies. Elle a fait toute une série de tests.
Elle a certainement des "trucs" à partager.
Hors ligne
C'est très beau !!
Hors ligne
Marie a écrit:
pour l'impatience, je partage !
Faut-il de l'alu plutôt que de l'inox ?
je ne sais pas , sans doute l'alu "alunise" un peu le tissus
Hors ligne
merci de faire partager vos expériences, vous êtes adorables ! Ca me tente de plus en plus mais je suis en appartement, j'ai un petit balcon, je vais essayer quand même. Je vous tiens au courant.
Hors ligne
oui plus on sera à tenter mieux c'a sera ,avec un balcon tu va y ariver
Hors ligne
Je n'ai pas tout compris pour le sulfate de fer j'ai bien vu qu'il fallait 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau mais où trouve t'on ce sulfate. Dans les discussions il y a beaucoup de divergences à ce sujet.
Hors ligne
1 cuillere à soupe ,ça me parait énorme .La premiere fois j'ai mis un cuillere à café pour 2 littres d'eau et c'était beaucoup trop maintenant je mets une pincée dans 2 litres d'eau .
J'avais acheter le sulfate chez Sandrine mais Béatrice dit que l'acetate c'est mieux ,moins corosif .N'oublie pas de neutraliser rapidement avec du savon de marseille et d eneutraliser le savon avec du vinaigre.
Dernière modification par AdeleV (21-06-2013 15:16:03)
Hors ligne
Adèle, tu as soulevé l'enthousiasme, je crois...
Il est clair que tu obtiens déjà de vraies «ecoprints»: j'aime particulièrement la première photo. La feuille évoque presque une forme de méduse.
Mes tentatives à moi ne sont pas la méthode India Flint à proprement parler, mais je voulais surtout tester la pression des végétaux contre le tissu (expérience du faux shibori) - c'est pourquoi la deuxième expérience ne vaut pas grand chose. La poissonnière est une très bonne astuce pour exercer une pression. L'idéal au point de vue technique à mes yeux? un tuyau en plastique dur (genre tuyau de canalisation) de très grand diamètre avec un fond étanche à introduire dans une immense marmite de diamètre légèrement supérieur (de manière à ce qu'il n'y ait pas besoin d'une trop grande quantité de bain de teinture, le tout à mettre au jardin afin de réaliser de grand métrage sans plis... mais là je rêve
Je réitère ma question: as-tu une explication pour les effets multicolores?
Effectivement, ce n'est pas de la soie - et même pas du vrai linon (voile de lin). Quand j'ai acheté ce tissu, la vendeuse n'a pas su m'en dire la composition exacte - si ça se trouve, c'est même du synthétique.
Je pense qu'il serait également intéressant de tester des feuillages variés en notant leur nom pour voir chaque réaction. Les petits points formés par les boutons de fleurs de sureau ont viré non pas au gris ou au noir mais au beige. J'aime leur effet de pointillisme très délicat et je pense que bien disposés, ils peuvent même servir à former de vrais motifs.
Marie,
alu ou inox, je ne sais pas s'il y aurait vraiment de différence. Ma première expérience a été réalisée dans une grande marmite en alu.
Ygaëlle, sais-tu si Fleece a un blog ou un site? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum. A moins que tu n'aies le moyen de la joindre.
Lamadelaine, tu trouveras du sulfate de fer dans les jardineries ou les magasins de bricolage, sous forme de petits granules verts (sinon, je peux t'en procurer, si tu veux). Pour la soie, l'acétate de fer, moins corrosif, est préférable. J'en parle plus haut dans ce même sujet.
Béatrice
P.S.: Allez Florence, laisse-toi tenter...
Dernière modification par lesvegeteintes (21-06-2013 15:48:21)
Hors ligne
j'ai pensé aussi au tuyau en plastique mais comment peut il supporter la chaleur ,qu'en penses tu ?
je ne sais pas ce que tu appelles les effets multicolor ,tu n'as pas un lien
ce que j'aimerais trouver c'est comment faire ça http://www.flickr.com/photos/irit_dulma … 6/,comment parvient elle à ne faire qu'une empreinte de plante .J'adore ce que fait Irit Dulman en eco print http://www.flickr.com/photos/irit_dulman/
c'est interessant ce que tu dit sur le sureau ,ça ressembleà ce que font les feuilles de rosier .j'attend du pongé que j'ai commandé pour pouvoir continuer mais je vais faire aussi comme tu dis feuillage par feuillage .
Tu vois la premiere eco print l'eucaliptus : ce que je ne comprend pas c'est que les autres obtiennent un rouge brique et moi je n'obtiens que du rose .
Hors ligne
La robe en écorce, une vraie tenue de camouflage. Epoustouflante cette Irit Dulman! Je trouve son travail encore plus impressionnant que celui d'India Flint. Plus achevé aussi.
Merci Adèle pour ce lien: je crois qu'il va en épater beaucoup.
Aïe, aïe, aïe... dans quoi tu m'as entrainée... Je sens la gangrène de la passion qui me gagne. C'est pas juste:bouh:, j'ai d'autres choses à faire en ce moment, moi!
Par multicolore, je voulais dire, les jeux de feuillages bleus, jaunes, rouges, roses, orangés, sur des fonds d'autres couleurs, les couleurs "cloisonnées" dans les contours en noir.. et cette intensité dans les nuances parfois. Justement les feuilles d'eucalyptus rouge brique, par exemple. C'est cela qu'il faudrait travailler aussi.
Je ne sais pas si le plastique résisterait. De toute façon, l'idée est un peu chimérique.
Bref, une fois encore, pour gagner du temps dans les apprentissages, m'est avis que les livres d'India Flint sont incontournables.
Hors ligne
oui moi aussi je trouve son travail plus fort que celui d'India Flynt . Elle fait un stage en septembre à Chypre , une robe en feutre plus eco print mais bon 1200 euros de stage plus hotel, avion etc ...pas possible.
je suis ravie que cela te passionne , c'est mieux de découvrir à plusieurs.
Je ne sais pas pour le multicolor , j'ai obtenu plusieurs couleurs mais pas aussi franche par feuillage. Le noir qui cerne ,je pense savoir un peu , le tissus qui est en contact avec le bouillon peut prendre une couleur trés forte et si l'enroulage n'est pas parfaitement ajuster ,le bord de tout le tisssus peut prendre cette couleur foncée.
Hors ligne
Peut-être que le stage en Bretagne t'aurais intéressée. J'avais contacté la responsable d'une asso de feutrage tout à fait par hasard il y a quelques mois. Elle annonçait ce stage sur son site. Tu trouveras plus de détail sur ce lien: http://www.feutrearttextile.com/2013/03 … n-eco.html , mais malheureusement, c'est déjà fini.
Dommage ce contre temps. D'un autre côté, le livre "Second skin" sera d'un coût plus raisonnable.
J'adore la netteté de certaines feuilles dans le travail d'Irit. Elle sait aussi exploiter les pliures pour en tirer un avantage esthétique au point qu'on en oublie qu'elles sont une contrainte technique.
Hors ligne
oui c'est dommage c'a vait l'air trés interessant . Tu as raison pour le livre d'India Flynt , il y a aussi un yahoo group
Hors ligne
j'ai fait un petit essai, lu quelque part de d'abord mordancer le tissus dans le mélange sulfate ET vinaigre ...comme je n'y comprends rien en chimie (c'est cela qui nous aiderait je pense), j'ai tenté à la va-vite, comme toujours.
Et bien, dans un coin, il y a une empreinte marquée, si si, c'est petit, mais c'est marqué.
Pas d'appareil photo aujourd'hui, demain, quand Léonore revient ;o)) (y en a qui fêtent la réussite de leurs examens ;o))) )
Et j'ai aussi essayé de rouler un tissu avec des feuille sur une racine de garance...c'est très rouge, mais pas d'empreintes, juste du colorant de garance.
Le tilleul semble bien prendre par rapport à d'autres feuilles.
Hors ligne
ah c'est super interessant marie . Tu as mordancé avec le sulfate , parce que je mordance avec le vinaigre seul et le sulfate ,je le fais en post bain
génial pour le tilleuil !
Hors ligne
oui c'a va vite faut vraiment mettre trés peu de sulfate .Je vais essayé les même plantes avec sulfate en pré bain et un autre en post bain pour voir la difference . Ce qui me chifonne c'est que si tu mordance au sulfate , tu ne le rince pas ? parce que si tu ne le rinces pas ,ça mange le tissus
Hors ligne
ils disent de mordancer avec le sulfate/vinaigre - tremper dans une solution carbonade de soude - sortir et laisser aérer - rincer puis teindre. Mais attention, c'est pour de la teinture végétale, pas spécialement pour l'éco-print, mais je voulais essayer.
Hors ligne
ah oui donc il neutralise quand même le sulfate avant de rincer . C'est interessant ; C'est sur du coton non ?
Hors ligne