Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Comme vous le savez (parce que quand même je le radote depuis assez longtemps) je vais avoir une merveilleuse cardeuse pour mon anniversaire.
Je me pose une question qui me semble bête mais je vais oser la poser quand même !
Sur le site d'Alysse création, on peut acheter les fibres peignés ou écharpillée... Dans la mesure où je passe la fibre dans la cardeuse, est-ce que c'est plus intéressant économiquement de prendre écharpillée ou 100 grammes peignés = 100 grammes écharpillés ?
(et ceux qui se demandent encore, je suis ultra nulle en math et je n'ai aucune logique !!)
Hors ligne
Heu, je ne comprends pas ta question.
Je ne suis pas une lumière en math , mais ta question me fait l'effet de "quel est le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?". :-) :-)
100gr, c'est 100gr... et le peigné ne doit surtout pas être cardé après...
Dernière modification par Ygaëlle (27-06-2013 20:36:39)
Hors ligne
"quel est le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? "
Mais je te répondrais un kilo de plomb avec assurance !!
Une mèche peigné ne peut pas être cardé ? Pourtant c'est ce que je fais avec ma planche et mes mèches teintes, non ?
Hors ligne
pour la plume et le plomb c'est tout pareil, par contre question volume, c'est une autre paire de manches
Si tes 100 gr sont lavés, écharpillés, il n'y a quasi pas de perte à moins de grosses variations de longueur dont 100g vaudront 100gr de laine peignée si tu cardes
Maintenant si tu veux peigner ta laine écharpillée pour en faire un ruban, il y aura de la perte au niveau des fibres courtes, 100g deviendront 85 à 90 gr
On peut très bien carder du peignépour faire des mélanges, c'est ce que je fais avec mes Précieuses
Hors ligne
Ama, il est évident que le poids initial de fibres brutes, compte tenu des déchets, à l'arrivée après cardage tu en as moins.
Maintenant, écharpillées, nappées, ou peignées, il y a des différences d'utilisation qui peuvent parfois se traduire en différence de poids final. Je m'explique :
- tu veux faire une nappe fantaisie à partir de fibres écharpillées ou nappées => si ce sont des fibres fines, tu risques quelques boulettes au cardage (nappage, en fait, sur ta cardeuse à rouleaux) = déchets.
- tu veux teindre ces mêmes fibres. Après cuisson il y aura toujours quelques parties étirées, resserrées, à napper ou peigner = là aussi quelques déchets, mais moindres.
- tu veux faire du feutrage : là aucun intérêt de prendre de la fibre peignée.
heu.... Ygaëlle, ben si, dans la mesure ou les "cardeuses" en questions sont plutôt des NAPPEUSES qui permettent facilement de créer des nappes, donc, en mélangeant diverses fibres, de préférence peignées !
Hors ligne
Si tu fais de joli nappes ou des rolags ta laine peignée tu vas bien la passée dans la cardeuse, , je fais cela tout le temps
peigné ou pas quand tu fais tes mélanges-tu te sers de la cardeuse
Hors ligne
on dit toutes la même chose
en fait c'est quelque part une erreur de langage aggravée par les traductions anglais-français qui induisent un peu en erreur. Ces merveilleurs engins à rouleaux ne sont pas réellement des cardeuses ! (donc Ygaëlle dans l'absolu tu as raison ) mais des nappeuses. On peut parfois carder avec, certaines fibres, et encore, bien propres...
Edit définition
- Cardage : opération de nettoyage de la laine afin d'en éliminer les déchets, les végétaux ainsi que les bourres dûes au suin, les recoupes de tonte etc.
- Echarpillage : tirer de la laine cardée les fibres assez longues pour être filées.
On peut donc napper des fibres préalablement cardées, écharpillées ou peignées.
Dernière modification par Evita (27-06-2013 21:09:31)
Hors ligne
D'accord mais donc si je prends sur le site 100 grammes de corriendale en charpie à 2,20 euros, je fais des économies par rapport au peigné à 2,70 non ?
Tout ça dans le but d'en acheter plus bien entendu
Et dans tous les cas j'aurais à peu près la même quantité ?
Hors ligne
ama je dirais non, pas vraiment. La différence de prix est minime et dans le cas de la charpie tu auras bien du mal à la mettre dans de belles nappes de mélange. Mais si veux la filer seule oui !
Hors ligne
Donc une toison ne se carde pas pour faire des mèches peignées ?
Si je veux par exemple me faire un mélange merinos alpaga, il vaut meiux que je prenne les deux en peignées ou que je les carde l'une après l'autre plutôt que les deux toisons en même temps dans la cardeuse c'est ça ?
Hors ligne
tu prend des laines peigné pour avoir le minimum de bouloche quand tu les mélengera les deux ensembles (en petit bout donc écharpillé) dans la cardeuse
Hors ligne
Ama, c'est aussi une question de texture, si tu veux des nappes très "lisses", prend du ruban peigné, si tu veux plus de textures, prend de la toison (je te conseille aussi le falkland en toison lavée de chez Alysse, c'est super doudou et un régal à teindre...)
et si tu veux pouvoir faire les deux, prend un peu de chaque...
Hors ligne
Evita a écrit:
- tu veux faire du feutrage : là aucun intérêt de prendre de la fibre peignée.
Alors là Evita, pas d'accord du tout. Quand on veut faire un feutre très régulier et très fin, voire du nuno, la mèche peignée est plus facile et plus rapide à poser, sans comparaison.
Hors ligne
Bon ben je crois que le plus simple ce sera d'essayer !!
Hors ligne