Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2013 20:05:05

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Utilisation cardeuse

Bonjour à tous !

Comme vous le savez (parce que quand même je le radote depuis assez longtemps) je vais avoir une merveilleuse cardeuse pour mon anniversaire.
Je me pose une question qui me semble bête mais je vais oser la poser quand même ! Demon

Sur le site d'Alysse création, on peut acheter les fibres peignés ou écharpillée... Dans la mesure où je passe la fibre dans la cardeuse, est-ce que c'est plus intéressant économiquement de prendre écharpillée ou 100 grammes peignés = 100 grammes écharpillés ? thinking

(et ceux qui se demandent encore, je suis ultra nulle en math et je n'ai aucune logique !!)

Hors ligne

 

#2 27-06-2013 20:35:35

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: Utilisation cardeuse

Heu, je ne comprends pas ta question.
Je ne suis pas une lumière en math mur, mais ta question me fait l'effet de "quel est le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?". :-)  :-)

100gr, c'est 100gr... et le peigné ne doit surtout pas être cardé après...

Dernière modification par Ygaëlle (27-06-2013 20:36:39)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 27-06-2013 20:45:44

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Utilisation cardeuse

"quel est le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? "

Mais je te répondrais un kilo de plomb avec assurance !! bombom

Une mèche peigné ne peut pas être cardé ? Pourtant c'est ce que je fais avec ma planche et mes mèches teintes, non ? thinking

Hors ligne

 

#4 27-06-2013 20:52:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Utilisation cardeuse

happy8km pour la plume et le plomb c'est tout pareil, par contre question volume, c'est une autre paire de manches


Si tes 100 gr sont lavés, écharpillés, il n'y a quasi pas de perte à moins de grosses variations de longueur dont 100g vaudront 100gr de laine peignée si tu cardes

Maintenant si tu veux peigner ta laine écharpillée pour en faire un ruban, il y aura de la perte au niveau des fibres courtes, 100g deviendront 85 à 90 gr

On peut très bien carder du peignépour faire des mélanges, c'est ce que je fais avec mes Précieuses wink

Hors ligne

 

#5 27-06-2013 20:54:38

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Utilisation cardeuse

Ama, il est évident que le poids initial de fibres brutes, compte tenu des déchets, à l'arrivée après cardage tu en as moins.
Maintenant, écharpillées, nappées, ou peignées, il y a des différences d'utilisation qui peuvent parfois se traduire en différence de poids final. Je m'explique :
- tu veux faire une nappe fantaisie à partir de fibres écharpillées ou nappées => si ce sont des fibres fines, tu risques quelques boulettes au cardage (nappage, en fait, sur ta cardeuse à rouleaux) = déchets.
- tu veux teindre ces mêmes fibres. Après cuisson il y aura toujours quelques parties étirées, resserrées, à napper ou peigner = là aussi quelques déchets, mais moindres.
- tu veux faire du feutrage : là aucun intérêt de prendre de la fibre peignée.

heu.... Ygaëlle, ben si, dans la mesure ou les "cardeuses" en questions sont plutôt des NAPPEUSES qui permettent facilement de créer des nappes, donc, en mélangeant diverses fibres, de préférence peignées !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#6 27-06-2013 20:54:56

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Utilisation cardeuse

Si tu fais de joli nappes  ou des rolags ta laine peignée tu vas bien la passée dans la cardeuse, , je fais cela tout le temps
peigné ou pas quand tu fais tes mélanges-tu te sers de la cardeuse


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#7 27-06-2013 20:58:41

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Utilisation cardeuse

rire on dit toutes la même chose

en fait c'est quelque part une erreur de langage aggravée par les traductions anglais-français qui induisent un peu en erreur. Ces merveilleurs engins à rouleaux ne sont pas réellement des cardeuses ! (donc Ygaëlle dans l'absolu tu as raison smile ) mais des nappeuses. On peut parfois carder avec, certaines fibres, et encore, bien propres...

Edit définition smile

- Cardage : opération de nettoyage de la laine afin d'en éliminer les déchets, les végétaux ainsi que les bourres dûes au suin, les recoupes de tonte etc.
- Echarpillage : tirer de la laine cardée les fibres assez longues pour être filées.

On peut donc napper des fibres préalablement cardées, écharpillées ou peignées.

Dernière modification par Evita (27-06-2013 21:09:31)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 27-06-2013 21:06:47

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Utilisation cardeuse

D'accord mais donc si je prends sur le site 100 grammes de corriendale en charpie à 2,20 euros, je fais des économies par rapport au peigné à 2,70 non ?

Tout ça dans le but d'en acheter plus bien entendu Demon

Et dans tous les cas j'aurais à peu près la même quantité ?

Hors ligne

 

#9 27-06-2013 21:15:33

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Utilisation cardeuse

ama je dirais non, pas vraiment. La différence de prix est minime et dans le cas de la charpie tu auras bien du mal à la mettre dans de belles nappes de mélange. Mais si veux la filer seule oui !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#10 28-06-2013 00:23:51

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Utilisation cardeuse

Donc une toison ne se carde pas pour faire des mèches peignées ? help

Si je veux par exemple me faire un mélange merinos alpaga, il vaut meiux que je prenne les deux en peignées ou que je les carde l'une après l'autre plutôt que les deux toisons en même temps dans la cardeuse c'est ça ?

Hors ligne

 

#11 28-06-2013 07:24:34

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Utilisation cardeuse

tu prend des laines peigné pour avoir le minimum de bouloche quand tu les mélengera les deux ensembles (en petit bout donc écharpillé) dans la cardeuse


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#12 28-06-2013 07:49:32

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Utilisation cardeuse

Ama, c'est aussi une question de texture, si tu veux des nappes très "lisses", prend du ruban peigné, si tu veux plus de textures, prend de la toison (je te conseille aussi le falkland en toison lavée de chez Alysse, c'est super doudou et un régal à teindre...)
et si tu veux pouvoir faire les deux, prend un peu de chaque... wink

Hors ligne

 

#13 28-06-2013 09:15:11

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Utilisation cardeuse

Evita a écrit:

- tu veux faire du feutrage : là aucun intérêt de prendre de la fibre peignée.

Alors là Evita, pas d'accord du tout. Quand on veut faire un feutre très régulier et très fin, voire du nuno, la mèche peignée est plus facile et plus rapide à poser, sans comparaison.

Hors ligne

 

#14 28-06-2013 09:47:06

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Utilisation cardeuse

oui Mmm tu as raison aussi. Je pensais au feutre plus basique, pour lequel il n'y a pas forcément d'intérêt à payer + cher de la fibre peignée.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#15 28-06-2013 12:32:09

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Utilisation cardeuse

Bon ben je crois que le plus simple ce sera d'essayer !! vampire

Hors ligne

 

#16 28-06-2013 13:05:32

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Utilisation cardeuse

c'est ça, et puis au bout de quelques mois, tu trocqueras ce qui ne te convient pas


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr