Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche des explications relatives au filage, avec les mots techniques et des photos, les erreurs les plus fréquentes aussi.
Une méthodologie en quelque sorte.
Elle doit exister sur ce forum, mais je ne la trouve pas.
Quand je lis les premiers pas de chacune, il y a le "avant" et le "après" et moi je cherche le "pendant".
Mes mots techniques sont "rouet", "pédale", bobine" après c'est "truc qui tourne", "machin qui passe dedans l'aut' truc" :-))))
je ne sais pas par quel bout dérouler cette pelote qu'est le forum.
y a -t-il des posts qui vous ont particulièrement aidées?
merci
Pose les questions, chacune t'aidera, moi c'est ça qui m'a le plus aidée !! le vocabulaire technique est partout éparpillé...
Merci Lolatralala.
Pourquoi ça fait des bouclettes quand je file? ( je vois que ça tort trop parce que ça bouchonne) mais pourquoi ça bouchonne. Pourquoi mon fil ne s'enroule pas assez vite su la bobine. Je pense que ça vient de mon geste.
Une fois sur la bobine, si mon fil est trop bouclé, est-ce qu'on peut le "déboucler" ? est-ce que le fil est fichu? Est-ce qu'on peut re"filer" du fil qui a été bouclé-débouclé?
( elles ont l'air super débiles mes questions posées comme ça)
tu dois certainement le retenir un peu trop longtemps avant de le laisser partir sur la bobine, ou tu pédales trop vite, essaye avec la poulie de l'épinglier la plus grande, et je ne sais pas ce que tu as comme frein, mais il est peut-être pas assez serré si il est placé sur la bobine... enfin je pense qu'ici tu trouveras moultes conseils plus avisés et techniques que les miens, mais faire des nouilles au début c'est juste normal, le temps de trouver le truc...
OK, alors ce qui est important pour t'aider, dire sur quel rouet tu veux filer
Simple ou double entrainement
Avec ou sans frein
Car ici, sans savoir tout cela il semble bien être un frein qui freine ta bobine
Donc il faudrait desserrer le frein presque au maximum
Sinon, et moi cela m'a bien aidé car je n'avais personne pour m'expliquer ou montrer, j'ai commencé par une bête bobine de fil bon marché et j'ai pédalé, et j'ai laissé mon fil entrer et s'enrouler, et j'ai regardé si cela allait bien sans faire des nouilles, donc je savais presque que le réglage était bon et j'ai commencer à se laisser enrouler de la fibre sur ce fil
Cela a été "ma méthode qui était bonne pour moi", mais je sais que d'autres ne la trouvent pas bonne
Si ton fil se tortille trop, tu peux en faire ressortir de ta bobine, la laisser se dérouler et le refile
Merci pour vos réponses, je vais essayer ( et aussi me donner du temps, parce que là je suis speed je veux tout réussir très vite :-)))
- je vais bouger un peu le frein( l'espèce de vis qui tend ou détend ma courroie, c'est Midian qui me l'a suggéré sur l'autre discussion)
- je vais filer des pelotes déjà faites pour me familiariser avec le geste et la coordination main -pied, le rythme etc.
Donc ça veut dire que je peux refiler le fil qui s'est entortillé? complètement?
merci beaucoup pour vos réponses.
Si tu enlèves toute la fibre qui est sur la bobine, elle devrait se dérouler presque d'elle même.
Bon, il faut voir combien il y a sur la bobine, mais en principe ou fur et à mesure qu'elle se déroule, tu enlèves la fibre et la suite devrait se détortiller aussi
merci bibime :-)
Va jeter un œil sur les fiches techniques du site tricotin. Moi, ça m'a bien aidé
suivant ton rouet, le frein se met ou pas, sur mon louët S20, je ne mets pas le frein , il a horreur de ça, sur d'autres plus jeunes, plus sophistiqués, il faut régler le frein
tout dépend aussi si tu prépares tes fibres ou pas ????
il faut nous en dire plus pour que l'on puisse t'aider
gloup's "préparer mes fibres" euh....j'ai acheté de la nappe cardée. :-))) il faut que j'essaie , que j me renseigne avant de revenir avec des photos et des questions, en effet. Mais avant cela, je vais mettre le filage de côté, et rénover mon rouet qui est bien mal en point, côté "bois". Je le rénove, je fais"ma " rentrée scolaire, la mienne celle des enfants puis je m'y remet. J'ai pas mal d'éléments pour commencer.
Merci à toutes ( et tous?)
-------------------
Merci Joliecousette pour Tricotin, c'est exactement ce que je cherchais
http://www.tricotin.com/fiche31.htm
à très vite
Dernière modification par Midian (27-08-2013 22:35:43)
Contente que ça te convienne !
je l'ai vu en photo, il va être beau, c'est vrai tu as du boulot, mais il en vaut le coup
Il y a aussi un dvd tout neuf sur les techniques de filage, réalisé par Eleonore Moine (aussi membre du forum).
Tu trouveras les infos sur son site : Le repaire des couleurs - Eléonore Moine
il faut prendre son temps
le reglage de ces anciens rouets et un peu plus delicat
je pense qu'il faut que tu serre ou desserre la grosse vis , essaie les 2 façons
pour les zigouigouis du depart ,
ça va s'arranger , pedale un peu moins vite et fais entrer la fibre dans l'orifice
(ne la retiens pas trop)