Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2013 21:30:04

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

explication filage

Je cherche des explications relatives au filage, avec les mots techniques et des photos, les erreurs les plus fréquentes aussi.
Une méthodologie en quelque sorte.
Elle doit exister sur ce forum, mais je ne la trouve pas.
Quand je lis les premiers pas de chacune, il y a le "avant" et le "après" et moi je cherche le "pendant".

Mes mots techniques sont "rouet", "pédale", bobine" après c'est "truc qui tourne", "machin qui passe dedans l'aut' truc" :-))))

je ne sais pas par quel bout dérouler cette pelote qu'est le forum.

y a -t-il des posts qui vous ont particulièrement aidées?
merci

Hors ligne

 

#2 26-08-2013 21:39:48

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: explication filage

Pose les questions, chacune t'aidera, moi c'est ça qui m'a le plus aidée !!  le vocabulaire technique est partout éparpillé...

Hors ligne

 

#3 26-08-2013 21:53:09

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: explication filage

Merci Lolatralala.
Pourquoi ça fait des bouclettes quand je file? ( je vois que ça tort trop parce que ça bouchonne) mais pourquoi ça bouchonne. Pourquoi mon fil ne s'enroule pas assez vite su la bobine. Je pense que ça vient de mon geste.
Une fois sur la bobine, si mon fil est trop bouclé, est-ce qu'on peut le "déboucler" ? est-ce que le fil est fichu? Est-ce qu'on peut re"filer" du fil qui a été bouclé-débouclé?
( elles ont l'air super débiles mes questions posées comme çarudolph)

Hors ligne

 

#4 26-08-2013 22:10:05

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: explication filage

tu dois certainement le retenir un peu trop longtemps avant de le laisser partir sur la bobine, ou tu pédales trop vite, essaye avec la poulie de l'épinglier la plus grande, et je ne sais pas ce que tu as comme frein, mais il est peut-être pas assez serré si il est placé sur la bobine... enfin je pense qu'ici tu trouveras moultes conseils plus avisés et techniques que les miens, mais faire des nouilles au début c'est juste normal, le temps de trouver le truc... wink

Hors ligne

 

#5 26-08-2013 22:15:51

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: explication filage

OK, alors ce qui est important pour t'aider, dire sur quel rouet tu veux filer
Simple ou double entrainement
Avec ou sans frein
Car ici, sans savoir tout cela il semble bien être un frein qui freine ta bobine
Donc il faudrait desserrer le frein presque au maximum
Sinon, et moi cela m'a bien aidé car je n'avais personne pour m'expliquer ou montrer, j'ai commencé par une bête bobine de fil bon marché et j'ai pédalé, et j'ai laissé mon fil entrer et s'enrouler, et j'ai regardé si cela allait bien sans faire des nouilles, donc je savais presque que le réglage  était bon et j'ai commencer à se laisser enrouler de la fibre sur ce fil
Cela a été "ma méthode qui était bonne pour moi", mais je sais que d'autres ne la trouvent pas bonne
Si ton fil se tortille trop, tu peux en faire ressortir de ta bobine, la laisser se dérouler et le refile

Hors ligne

 

#6 27-08-2013 08:31:18

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: explication filage

Merci pour vos réponses, je vais essayer ( et aussi me donner du temps, parce que là je suis speed je veux tout réussir très vite :-)))
- je vais bouger un peu le frein( l'espèce de vis qui tend ou détend ma courroie, c'est Midian qui me l'a suggéré sur l'autre discussion)
- je vais filer des pelotes déjà faites pour me familiariser avec le geste et la coordination main -pied, le rythme etc.
Donc ça veut dire que je peux refiler le fil qui s'est entortillé? complètement?
merci beaucoup pour vos réponses.0114

Hors ligne

 

#7 27-08-2013 08:54:01

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: explication filage

Si tu enlèves toute la fibre qui est sur la bobine, elle devrait se dérouler presque d'elle même.
Bon, il faut voir combien il y a sur la bobine, mais en principe ou fur et à mesure qu'elle se déroule, tu enlèves la fibre et la suite devrait se détortiller aussi

Hors ligne

 

#8 27-08-2013 09:03:22

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: explication filage

merci bibime :-)

Hors ligne

 

#9 27-08-2013 09:22:03

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: explication filage

Va jeter un œil sur les fiches techniques du site tricotin. Moi, ça m'a bien aidé wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 27-08-2013 10:29:45

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: explication filage

suivant ton rouet, le frein se met ou pas, sur mon louët S20, je ne mets pas le frein , il a horreur de ça, sur d'autres plus jeunes, plus sophistiqués, il faut régler le frein

tout dépend aussi si tu prépares tes fibres ou pas ????

il faut nous en dire plus pour que l'on puisse t'aider

Hors ligne

 

#11 27-08-2013 11:00:57

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: explication filage

gloup's "préparer mes fibres" euh....j'ai acheté de la nappe cardée. :-))) il faut que j'essaie , que j me renseigne avant de revenir avec des photos et des questions, en effet. Mais avant cela, je vais mettre le filage de côté, et rénover mon rouet qui est bien mal en point, côté "bois". Je le rénove, je fais"ma " rentrée scolaire, la mienne celle des enfants puis je m'y remet. J'ai pas mal d'éléments pour commencer.
Merci à toutes ( et tous?)

-------------------

Merci Joliecousette pour Tricotin, c'est exactement ce que je cherchais
http://www.tricotin.com/fiche31.htm
à très vite

Dernière modification par Midian (27-08-2013 22:35:43)

Hors ligne

 

#12 27-08-2013 14:37:31

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: explication filage

Contente que ça te convienne !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 28-08-2013 15:42:42

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: explication filage

je l'ai vu en photo, il va être beau, c'est vrai tu as du boulot, mais il en vaut le coup

Hors ligne

 

#14 28-08-2013 16:16:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: explication filage

Il y a aussi un dvd tout neuf sur les techniques de filage, réalisé par Eleonore Moine (aussi membre du forum).
Tu trouveras les infos sur son site : Le repaire des couleurs - Eléonore Moine


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#15 28-08-2013 16:59:55

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: explication filage

il faut prendre son temps
le reglage de ces anciens rouets et un peu plus delicat
je  pense qu'il faut que tu serre ou desserre la grosse vis , essaie les 2 façons
pour les zigouigouis du depart ,
ça va s'arranger ,  pedale  un peu moins vite et fais entrer la fibre dans l'orifice
(ne la retiens pas trop)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr