Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je voudrais faire un gilet sans manche, mais c'est mon premier ouvrage de ce type.
Dans les explications de mon livre, là où se trouveront les coutures et rabats (donc manches et ourlet) l'auteur parle de "tissage fin"en se servant de la technique de la tapisserie, à savoir épaisseur différente sur une m^ duite.
Je ne trouve guère plus d'explications. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ?
Bonne journée :-)
Hors ligne
Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire. Quand je veux un ourlet fin sur mes tissages, je pique un extra-fort au bord du tissu et je repique plus loin, à la hauteur voulu de l'ourlet.
Hors ligne
J'ai une armure qui me donne des motifs en forme de losange (c'est juste un exemple) mais en bas du petit gilet j'ai fait quelques duites en point toile avec un fil plus fin que celui utilisé sur l'ensemble.
Est-ce que ce sont ces quelques rangs - qui me serviront d'ourlet - dont tu parles ?
Pour les coutures latérales, je me suis contentée de faire du bord à bord. Ou presque.
Pour les coutures d'épaule, après arrêt machine, j'ai osé trancher puis assemblé au plus proche.
.
Je dis "j'ai osé" car, comme bcp d'entre je n'aime pas découper "mes œuvres" !
.
Hors ligne
Oui, c'est exactement de cela dont il s'agit, ce point toile. Sur le patron, on voit bien cette partie hachurée qui indique le rabat sur les parties couture. Donc, tu fais toute cette partie avec un fil plus fin ? Pas de mélange de grosseur ?
Plus fin, c'est par exemple la moitié de la grosseur de ton fil de motif ?
Hors ligne
Sylv, tu parles de technique de la tapisserie...
tissage et tapisserie, se construisent sur une armure toile (ce que tu appelles point toile !). La différence, c'est que dans le tissage, la navette va toujours d'une lisière à l'autre, donc le même fil sur une même duite, alors qu'en tapisserie, on fait ressortir le fil de trame en cours de tissu pour continuer avec un autre fil. Cela permet, par le jeu des couleurs, de créer un dessin.
Mais rien n'empêche (ou presque) d'en profiter pour changer de grosseur de fil.
Ainsi, tu dois pouvoir préparer une chaîne avec une bande sur le bord, en fils plus fins (pour la couture), puis, au moment de tisser, tu dois pouvoir utiliser un fil de trame plus fin pour cette bande de chaîne fine, et continuer avec un fil plus gros pour le reste.
Cependant, deux choses :
* tu devras veiller à bien lier les deux bandes, bien sûr en croisant les fils de trame ...
* et aussi, tu devras compenser la différence de compte en trame entre les deux zones. Par exemple : zone "corps" : gros fil, à 4 duites au cm, zone "bande latérale" à 8 trames au cm...
Il te faudra doubler le nombre de duites dans cette zone.
Je pense que c'est ce qu'on a voulu te dire dans ton document.
Hors ligne
En effet, avec un point épais on peut tisser la partie de l'ourlet en toile, c'est plus fin, même avec le même fil.
Hors ligne
Filatoufaire, je pense quand même que l'épaisseur du tissu dépend davantage des fils utilisés que des armures.
Et si Sylv veut un tissu fin, je crois que le choix de fils fins sera plus efficace, non ?
Hors ligne
Paul a raison mais non seulement on peut faire, avec la technique de tapisserie, des bandes en lisières pour les coutures mais aussi des décrochements comme par exemple les emmanchures ou autres formes demandée dans le patron d'un vêtement.
Hors ligne
Oui, bien sûr, Dzaquillon. Mais alors on ne peut jouer que sur la trame. Pour les bandes en lisière, ou celles qui sont continues, on peut aussi prendre une chaîne plus fine.
Hors ligne
Oui tout à fait mais je pense que c'est justement ce qui est proposé dans le projet de sylv, elle parle bien de différence d'épaisseur "dans une même duite".
Hors ligne
Merci pour toutes ces explications.
Je vais essayer de rajouter qques fils de chaîne plus fins sur les bords pour^les coutures des côtés, ce que je n'avais pas fait ni compris, et tisser fin les ourlets.
J'ai un peu peur de gâcher alors, je tourne autour de mon métier avant le grand saut :-).
Hors ligne
Paul a écrit:
Filatoufaire, je pense quand même que l'épaisseur du tissu dépend davantage des fils utilisés que des armures.
Je suis d'accord avec toi, mais un ourlet dans un point épais... Pour mon rideau en été-hiver j'ai fait l'ourlet en toile pour qu'il ait la même épaisseur que le motif.
Hors ligne
sylv a écrit:
J'ai un peu peur de gâcher alors, je tourne autour de mon métier avant le grand saut :-).
Je vais me répéter, et je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais, ... avant de faire Le Grand Saut, il y a la solution de faire... des essais, des échantillons, sur un petit nombre de fils...
Tu prends un fil fin, tu fais une bande en lisière, tu continues la chaîne avec ton fil "épais", et un autre fil fin à l'autre lisière.
Et tu tisses en prenant plusieurs sortes de fils fins...
Tu choisis ensuite ce qui va le mieux
Filatoufaire, je ne comprends pas ce que tu appelles un point épais...
Hors ligne
Eh bien, par exemple, dans un tissage été-hiver il y a une toile de fond et un motif à flottés qui épaississent le tissu. La toile c'est ce qu'il y a de plus plat et bien pratique pour les ourlets.
Hors ligne
Paul a écrit:
des essais, des échantillons, sur un petit nombre de fils...
Justement, tu fais bien d'en parler car je voulais demander aussi des info sur ces bouts d'essai. Ils se font directement sur l'ouvrage prévu, "dans un coin" de la chaîne ou bien il faut faire une chaîne indépendante exprès ?
Hors ligne
Sylv, je pense qu'il faut faire une petite chaîne exprès en faisant en sorte de pouvoir faire plusieurs essais. Par exemple, si tu hésites sur le fil à employer pour la chaîne, tu peux parfois monter une chaîne "multiple", avec une zone pour chaque sorte de fil...
Pareil pour la trame. Il est bon dans ce cas de séparer les zones pour pouvoir ensuite les découper pour mieux juger du tissu obtenu.
Et il faudra peut-être aussi ne pas hésiter à utiliser la chaîne avec un piquage en peigne différent : plus serré ou plus lâche...
Personnellement, je fais toujours des essais avant de m lancer (à part si je refais un tissage que j'ai déjà fait, dans les mêmes conditions).
Il y en a qui sont assez capables de savoir à l'avance ce que "ça va donner" ! Moi, pas !
Et les échantillons réservent parfois des surprises !
Hors ligne
Filatoutfaire, il est sûr que si tu ajoutes à une toile un motif à flottés, cela va épaissir le tissu !
J'avais compris que tu voulais dire que, à mêmes fils, l'armure toile donnait un tissu plus fin que les autres armures...
Hors ligne
Oui et non...
Si tu as une chaîne assez longue, "trop" longue pour l'ouvrage que tu envisages, tu peux aussi faire des essais, puis couper la chaîne pour extraire ces essais et les observer, les étudier, et ensuite reprendre ta chaîne pour tisser l'ouvrage en tenant compte de tes observations.
Ça fait perdre du fil, mais ça peut aussi permettre d'en économiser pas mal, selon tes observations...
Hors ligne