Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2013 09:17:11

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Tissage fin pour ourlet et courtures

Bonjour,
Je voudrais faire un gilet sans manche, mais c'est mon premier ouvrage de ce type.
Dans les explications de mon livre, là où se trouveront les coutures et rabats (donc manches et ourlet) l'auteur parle de "tissage fin"en se servant de la technique de la tapisserie, à savoir épaisseur différente sur une m^ duite.
Je ne trouve guère plus d'explications. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ?
Bonne journée :-)

Hors ligne

 

#2 31-08-2013 10:20:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire. Quand je veux un ourlet fin sur mes tissages, je pique un extra-fort au bord du tissu et je repique plus loin, à la hauteur voulu de l'ourlet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 31-08-2013 10:56:32

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Merci  :-)

Hors ligne

 

#4 31-08-2013 19:36:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

J'ai une armure qui me donne des motifs  en forme de losange (c'est juste un exemple) mais en bas du petit gilet j'ai fait quelques duites en point toile avec un fil plus fin que celui utilisé  sur l'ensemble.
Est-ce que ce sont ces quelques rangs  - qui me serviront d'ourlet - dont tu parles ?

Pour les coutures latérales, je me suis contentée de faire du bord à bord. Ou presque.
Pour les coutures d'épaule, après arrêt machine, j'ai osé trancher puis  assemblé au plus proche.
.
Je dis "j'ai osé" car, comme bcp d'entre je n'aime  pas découper "mes œuvres" !
.

Hors ligne

 

#5 31-08-2013 23:34:26

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Oui, c'est exactement de cela dont il s'agit, ce point toile. Sur le patron, on voit bien cette partie hachurée qui indique le rabat sur les parties couture. Donc, tu fais toute cette partie avec un fil plus fin ? Pas de mélange de grosseur ?
Plus fin, c'est par exemple la moitié de la grosseur de ton fil de motif ?

Hors ligne

 

#6 01-09-2013 09:25:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Sylv, tu parles de technique de la tapisserie...
tissage et tapisserie, se construisent sur une armure toile (ce que tu appelles point toile !). La différence, c'est que dans le tissage, la navette va toujours d'une lisière à l'autre, donc le même fil sur une même duite, alors qu'en tapisserie, on fait ressortir le fil de trame en cours de tissu pour continuer avec un autre fil. Cela permet, par le jeu des couleurs, de créer un dessin.

Mais rien n'empêche (ou presque) d'en profiter pour changer de grosseur de fil.
Ainsi, tu dois pouvoir préparer une chaîne avec une bande sur le bord, en fils plus fins (pour la couture), puis, au moment de tisser, tu dois pouvoir utiliser un fil de trame plus fin pour cette bande de chaîne fine, et continuer avec un fil plus gros pour le reste.
Cependant, deux choses :
* tu devras veiller à bien lier les deux bandes, bien sûr en croisant les fils de trame ...
* et aussi, tu devras compenser la différence de compte en trame entre les deux zones. Par exemple : zone "corps" : gros fil, à 4 duites au cm, zone "bande latérale" à 8 trames au cm...
Il te faudra doubler le nombre de duites dans cette zone.
Je pense que c'est ce qu'on a voulu te dire dans ton document.

Hors ligne

 

#7 01-09-2013 09:27:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

En effet, avec un point épais on peut tisser la partie de l'ourlet en toile, c'est plus fin, même avec le  même fil.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 01-09-2013 11:38:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Filatoufaire, je pense quand même que l'épaisseur du tissu dépend davantage des fils utilisés que des armures.
Et si Sylv veut un tissu fin, je crois que le choix de fils fins sera plus efficace, non ?

Hors ligne

 

#9 01-09-2013 11:55:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Paul a raison mais non seulement on peut faire, avec la technique de tapisserie, des bandes en lisières  pour les coutures mais aussi des décrochements comme par exemple les emmanchures ou autres formes demandée dans le patron d'un vêtement.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 01-09-2013 14:32:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Oui, bien sûr, Dzaquillon. Mais alors on ne peut jouer que sur la trame. Pour les bandes en lisière, ou celles qui sont continues, on peut aussi prendre une chaîne plus fine.

Hors ligne

 

#11 01-09-2013 14:50:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Oui tout à fait mais je pense  que c'est justement ce qui est proposé dans le projet de sylv, elle parle bien de différence d'épaisseur "dans une même duite".


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 01-09-2013 15:20:35

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Merci pour toutes ces explications.
Je vais essayer de rajouter qques fils de chaîne plus fins sur les bords pour^les coutures des côtés, ce que je n'avais pas fait ni compris, et tisser fin les ourlets.
J'ai un peu peur de gâcher alors, je tourne autour de mon métier avant le grand saut :-).

Hors ligne

 

#13 01-09-2013 17:48:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Paul a écrit:

Filatoufaire, je pense quand même que l'épaisseur du tissu dépend davantage des fils utilisés que des armures.

Je suis d'accord avec toi, mais un ourlet dans un point épais... Pour mon rideau en été-hiver j'ai fait l'ourlet en toile pour qu'il ait la même épaisseur que le motif.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 01-09-2013 18:33:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

sylv a écrit:

J'ai un peu peur de gâcher alors, je tourne autour de mon métier avant le grand saut :-).

Je vais me répéter, et je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais, ... avant de faire Le Grand Saut, il y a la solution de faire... des essais, des échantillons, sur un petit nombre de fils...
Tu prends un fil fin, tu fais une bande en lisière, tu continues la chaîne avec ton fil "épais", et un autre fil fin à l'autre lisière.
Et tu tisses en prenant plusieurs sortes de fils fins...
Tu choisis ensuite ce qui va le mieux

Filatoufaire, je ne comprends pas ce que tu appelles un point épais...

Hors ligne

 

#15 01-09-2013 23:24:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Eh bien, par exemple, dans un tissage été-hiver il y a une toile de fond et un motif à flottés qui épaississent le tissu. La toile c'est ce qu'il y a de plus plat et bien pratique pour les ourlets.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 01-09-2013 23:38:36

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Paul a écrit:

des essais, des échantillons, sur un petit nombre de fils...

Justement, tu fais bien d'en parler car je voulais demander aussi des info sur ces bouts d'essai. Ils se font directement sur l'ouvrage prévu, "dans un coin" de la chaîne ou bien il faut faire une chaîne indépendante exprès ?

Hors ligne

 

#17 02-09-2013 00:33:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Sylv, je pense qu'il faut faire une petite chaîne exprès en faisant en sorte de pouvoir faire plusieurs essais. Par exemple, si tu hésites sur le fil à employer pour la chaîne, tu peux parfois monter une chaîne "multiple", avec une zone pour chaque sorte de fil...
Pareil pour la trame. Il est bon dans ce cas de séparer les zones pour pouvoir ensuite les découper pour mieux juger du tissu obtenu.
Et il faudra peut-être aussi ne pas hésiter à utiliser la chaîne avec un piquage en peigne différent : plus serré ou plus lâche...
Personnellement,  je fais toujours des essais avant de m lancer (à part si je refais un tissage que j'ai déjà fait, dans les mêmes conditions).
Il y en a qui sont assez capables de savoir à l'avance ce que "ça va donner" ! Moi, pas !
Et les échantillons réservent parfois des surprises !

Hors ligne

 

#18 02-09-2013 09:11:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Filatoutfaire, il est sûr que si tu ajoutes à une toile un motif à flottés, cela va épaissir le tissu !
J'avais compris que tu voulais dire que, à mêmes fils, l'armure toile donnait un tissu plus fin que les autres armures...

Hors ligne

 

#19 02-09-2013 10:04:31

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Merci Paul.
et donc, pour cet ouvrage, trop tard pour l'échantillon. :-)

Hors ligne

 

#20 02-09-2013 10:27:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage fin pour ourlet et courtures

Oui et non...
Si tu as une chaîne assez longue, "trop" longue pour l'ouvrage que tu envisages, tu peux aussi faire des essais, puis couper la chaîne pour extraire ces essais et les observer, les étudier, et ensuite reprendre ta chaîne pour tisser l'ouvrage en tenant compte de tes observations.
Ça fait perdre du fil, mais ça peut aussi permettre d'en économiser pas mal, selon tes observations...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr