Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé à la médiathèque dans la nouvelle ville ou j'habite un livre sur le tissage , de jacques Anquetil , je me suis dis tiens des mémoires de tisserand ca peut être intéressant. Et bien c'est même un livre étonnant d'abord ce gars est un acteur devenu tisserand qui ensuite a travaillé pour des grands noms de la mode puis pour l'industrie textile puis pour des missions internationales de patrimoine . Il a une vision mystique du tissage qu'il a reçu du pays dogon ( avant que cela devienne un "" zoo"" à touriste ) en fait pour les dogons le tisserand est lié à dieu et le métier à tisser est à l'image du monde .Il dit que dans plein de mythologie le tissage est lié à l'idée de dieu ,et que le tissage est le miroir du visible ( le tissus ) et de l'invisible ( le processus de création aboutissant au tissus ) bref un livre très intéressant si vous tombez dessus , est- ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ?
Hors ligne
Non, jamais entendu parlé de ce livre qui semble fort intéressant. Merci de nous le signaler.
.
J'ai aussi un sentiment que le tissage a quelque chose de plus que le simple fait de produire une toile. Le filage également sans qui le tissage n'existerait pas.
.
Gandhi le préconisait (pour méditer ?) . Je pense souvent aux Cathares. Sans oublier les Canuts qui eux devaient simplement trimer plus qu'ils n'en pouvaient pour finalement être "bouffés" par l'industrialisation.
.
Ca existe dans le monde entier (ou ça existait). Est-ce que c'est parce que ce sont souvent les femmes qi s'occupent de ces tâches ? Ou bien le geste répétitif dans le but simplement de protéger le corps de ceux de sa famille ? Je trouve que ça apporte une sérénité.
.
Ma conception un peu primitive - j'en conviens - la femme n'est pas faite pour tuer, mais pour donner la vie. L'homme ? Là ça dépend ! J'en connais heureusement qui sont femmes sur ce point ! Et c'est réconfortant !
.
Cette idée de partager son savoir tout comme on partage une passion, et que je retrouve sur le forum et m'a toujours semblée anachronique.... Sereinement anachronique...
.
Hors ligne
Non mais j'ai un autre livre de lui : "le tissage", qui parle de technique, et que j'aime bien.
Hors ligne
c'est amusant boz que tu parles des cathares car le livre parle aussi d'une mission que l'auteur a réalisé dans l'Aude pour redynamiser le textile en pays cathare et il fait un parallèle avec les manichéens de perse tisseurs de soie .
Hors ligne
J'ai 2 livres de Jacques Anquetil que j'aime particulièrement. Ils m'ont apporté beaucoup dans le tissage, même s'ils ne concernent pas les métiers à peignes envergeurs.
Hors ligne
J'avais repéré ce livre de Anquetil (qui a un homonyme célèbre). Mais je ne l'ai pas lu. Ce que tu en dis me motive. Il est encore disponible chez l'éditeur. je vais l'acheter !
Hors ligne