Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2013 21:29:21

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

J'ai trouvé à la médiathèque dans la nouvelle ville ou j'habite un livre sur le tissage , de jacques Anquetil , je me suis dis tiens des mémoires de tisserand ca peut être intéressant. Et bien c'est même un livre étonnant d'abord ce gars est un acteur devenu tisserand qui ensuite a travaillé pour des grands noms de la mode puis pour l'industrie textile puis pour des missions internationales de patrimoine . Il a une vision mystique du tissage qu'il a reçu du pays dogon ( avant que cela devienne un "" zoo"" à touriste ) en fait pour les dogons le tisserand est lié à dieu et le métier à tisser est à l'image du monde .Il dit que dans plein de mythologie le tissage est lié à l'idée de dieu ,et que le tissage est le miroir du visible ( le tissus ) et de l'invisible ( le processus de création aboutissant au tissus )  bref un livre très intéressant si vous tombez dessus , est- ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ?

Hors ligne

 

#2 13-10-2013 08:00:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

Non, jamais entendu parlé de ce livre qui semble fort intéressant. Merci de nous le signaler.
.
J'ai aussi un sentiment que le tissage a quelque chose de plus que le simple fait de produire une toile. Le filage  également sans qui le tissage n'existerait pas.
.
Gandhi le préconisait (pour méditer ?) . Je pense souvent  aux Cathares. Sans oublier les Canuts qui eux devaient simplement trimer plus qu'ils n'en pouvaient pour finalement être  "bouffés" par l'industrialisation.
.
Ca existe dans le monde entier (ou ça existait). Est-ce que c'est parce que ce sont souvent les femmes qi s'occupent de ces tâches ? Ou bien le geste répétitif dans le but simplement de protéger le corps de ceux de sa famille ?  Je trouve que ça apporte une sérénité.
.
Ma conception un peu primitive - j'en conviens - la femme n'est pas faite pour tuer, mais pour donner la vie.  L'homme ? Là ça dépend ! J'en connais heureusement qui sont femmes sur ce point ! Et c'est réconfortant !
.
Cette idée de partager son savoir tout comme on partage une passion, et que je retrouve sur le forum et  m'a toujours semblée anachronique.... Sereinement anachronique...
.

Hors ligne

 

#3 13-10-2013 08:09:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

Non mais j'ai un autre livre de lui : "le tissage", qui parle de technique, et que j'aime bien.

Hors ligne

 

#4 13-10-2013 10:45:08

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

c'est amusant boz que tu parles des cathares car le livre parle aussi d'une mission que l'auteur a réalisé dans l'Aude  pour redynamiser le textile en pays cathare et il fait un parallèle avec les manichéens de perse tisseurs de soie .

Hors ligne

 

#5 13-10-2013 21:51:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

J'ai 2 livres de Jacques  Anquetil que j'aime particulièrement. Ils m'ont apporté beaucoup dans le tissage, même s'ils ne concernent pas les métiers à peignes envergeurs.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 19-10-2013 23:05:48

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Memoires d'un tisserand de Jacques Anquetil

J'avais repéré ce livre de Anquetil (qui a un homonyme célèbre). Mais je ne l'ai pas lu. Ce que tu en dis me motive. Il est encore disponible chez l'éditeur. je vais l'acheter ! smile


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr