Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 04-03-2013 13:16:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

elle a été faite maison , mais ce n'est pas moi qui l'ai faite
on me l'a offerte

Hors ligne

 

#52 04-03-2013 21:59:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Pour info, j'ai fait un métier comme ça en cartonnage. Je n'avais pas le matériel pour couper du bois... j'ai fait plusieurs épaisseurs de carton, renforcé la partie où sont plantés les clous avec un boudin d'argile autodurcissante, bien vernis... Le résultat est solide et efficace.
En revanche, rien à faire, cette forme de béret ne me va pas du tout, faut que je trouve le moyen de mettre une bande...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#53 05-03-2013 09:34:53

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

J'en ai fait une série avec une bande en feutre pliée en deux dans laquelle je glisse un ruban, cela permet de le serrer juste à la taille de sa tête...

Hors ligne

 

#54 05-03-2013 09:55:55

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Bonjour!
Wow je savais pas qu'on pouvait tisser un truc en rond!!!! Je suis débutante en la matière... mais j'adore ça!!! Quelqu'un peut m'expliquer comment faire? C'est avec  un métier normal ou particulier?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#55 05-03-2013 11:14:02

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Bonjour Méli
Peut être pourrai tu faire un petit passage par la rubrique "Présentation"
C'est toujours + sympa de se connaitre un peu mieux... Avant de bavarder.

Pour toutes tes autres questions, je t'invite à utiliser la fonction  "Recherche"  du forum, tu y trouvera bon nombre de réponses...  daccord


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#56 05-03-2013 11:41:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

J'ai vu tes réalisations Mmm, ça rend bien . En fait j'hésite entre ta technique, une bande tricotée ou crochetée, ou une bande de tissu genre polaire et remettre un galon feutré ou tressé pour faire la transition entre les deux matières... Donc pour le moment, il patiente wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#57 05-03-2013 12:20:50

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Tu n'as plus qu'à en faire plusieurs pour tout tester ! vivi

Hors ligne

 

#58 05-03-2013 16:42:10

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

mdr Ah oui, c'est une idée ça ... Va juste falloir encore allonger les journées et trouver une faille spacio-temporelle pour que ça passe wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#59 05-03-2013 18:16:24

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Béret tissé et bordure tricotée

c'est exactement le mot : une faille spacio-temporelle !!!

j'ai l'impression qu'elle nous manque à tous celle-là !!

Hors ligne

 

#60 06-03-2013 02:07:15

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Béret tissé et bordure tricotée

merci à tout le monde pour votre aide
merci bibime, je n' avais pas compris clous de 4.5 cm

méli, tout est expliqué depuis le début de la discussion , vidéo + schémas 
et si comme moi tu ne comprends pas l espagnol, les copinautes ont donné les points essentiels en français si tu veux te réaliser une planche

encore merci à toutes


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#61 12-03-2013 07:43:58

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Rebonjour,
J'ai répondu la semaine dernière mais mon ordi a planté... j'avais cherché la rubrique présentation mais je ne l'avais pas trouvée, donc je me suis présentée dans ma bio sur mon profil. Je vais regarder mieux et relire le début du topo!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#62 12-03-2013 08:20:28

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Ah ok je n'avais pas vu le lien pour le vidéo dans le 1er message, et quand j'avais ouvert la page en espagnol, vu que je ne le parle pas et que mon internet rame beaucoup, j'ai fermé la page avant de voir les schémas au bas... donc, je montre le tout à mon mari, pour voir si il se sent inspiré pour m'en fabriquer un, je vous tiens au courant... c'est super beau je trouve, avec ou sans la bande... et ça a l'air super chouette à faire en plus! La seule chose qui me fait un peu peur, c'est le milieu... ça fait pas trop une grosse motte de fils?
Bon je cherche pour la présentation... a+!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#63 13-03-2013 17:42:07

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Non, le centre, tu le travailles comme tu le sens, cela dépend comment tu vas tasser le fil.
Tu trouvera des indications ici :
http://revesdefibres.wifeo.com/article- … -rond.html


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#64 14-03-2013 08:00:21

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Hum... j'arrive pas trop à me le figurer, je verrai en l'essayant. Je suis plutôt du genre à comprendre en le faisant! J'ai montré les plans du métier à béret à mon mari, il a dit que ce serait facile à faire, il lui manque juste le bois à la bonne dimension... Je pense que l'info a bien atteint le cerveau, le connaissant il va y réfléchir quelques temps et un bon matin, il va se lever et faire ça en un temps record! Hihi! Je devrais l'avoir avant le début des récoltes! En passant Fanou, j'ai vu ton site c'est vraiment super! Il y en a quelques uns et quelques unes parmis vous qui ont  ce genre de site, et d'autres encore je présume qui ont ce genre de mode de vie sans avoir de site, ça me remplit d'espoir pour atteindre un jour la vie dont je rêve... Merci!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#65 14-03-2013 08:24:21

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Fanou, les clous doivent être à 4,5 cm comme je l'ai indiqué plus haut. Je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance.
J'ai fait un bérêt sur une planche de 25 cm, question de voir ce que cela donnerait pour une petite fille, je dois encore faire la photo, mais c'est amusant à faire

Hors ligne

 

#66 30-10-2013 17:21:07

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

Je pense qu'il faut toujours rajouter une bordure car, sinon, la pièce tissée est beaucoup trop petite pour servir seule. Ce modèle est conçu pour avoir une bordure rajoutée smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#67 31-10-2013 08:30:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Béret tissé et bordure tricotée

L'exemplaire unique que j'ai tissé me fait confirmer  la constatation de fanou.

Mais je ne peux pas faire un nouvel essai : ma belle-fille a préempté et l'exemplaire unique et la planche à clous (Mais non, elle ne veut pas faire carrière dans un cirque comme fakir : seulement faire un béret !)

Hors ligne

 

#68 31-10-2013 08:44:39

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Béret tissé et bordure tricotée

oui j'ai tâté avant de trouver pour mes bordures en tricot : je n'avais pas pris toutes les mailles mais 2 par 2. Et j'ai fait un arrêt de maille élastique smile ça rend super bien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr