Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-11-2013 19:43:34

Elisa
Membre
Lieu: Etoile polaire

Re: Devinette !

Au moins Paul, tu fais des trucs pas ordinaires.
C'est chouette.

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé ...

#27 02-11-2013 10:01:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Quelle patience !

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#28 02-11-2013 10:07:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Elisa a écrit:

Au moins Paul, tu fais des trucs pas ordinaires.
C'est chouette.

C'est vrai que les premières écharpes, si on voudrait les porter toutes à la fois... On s'en lasse vite et on cherche  l'originalité dans  le choix de l'objet tissé.
.

#29 05-11-2013 23:20:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

En fait, Boz, je ne me suis mis à tisser ces tranchefiles "pour changer un peu des écharpes", mais parce que j'en avais "besoin". Et surtout parce que je voulais allier reliure et tissage, mes passe-temps... (quand il me reste du temps !).
Alors, j'ai décortiqué un morceau de tranchefile (comète) du commerce et j'ai vu que c'était terriblement compliqué !
Voilà à quoi ça ressemble !
http://imageshack.us/a/img707/7551/5h56.jpg

Une âme, petite cordelette en blanc entourée d'une double chaîne -rouge et jaune- composée de fils trèèèès fins.
Un fil de trame qui doit former l'alternance rouge/jaune et qui tisse le ruban blanc.
la partie rouge-jaune de la chaîne forme une gaine autour de la cordelette et se compose d'une vingtaine de fils, chacun étant formé de plusieurs dizaines de fibres non torsadés. Tout ça dans 2 mm d'épaisseur !

Je n'ai pas compris comment ces fils colorés pouvaient former cette gaine autour de la cordelette...
Impensable d'essayer de faire pareil.
Mais en fait, comme le disait Nicole.ch, la "vraie" tranchefile se fabrique sur le livre.
On peut résumer en disant qu'on enroule des fils de couleurs autour de deux bâtonnets en les faisant slalomer  "en 8" entre ces bâtonnets. C'est un peu plus compliqué, mais bon !

Donc dans ce cas, les fils colorés deviennent le trame en quelque sorte, les bâtonnets étant la chaîne.
C'est ce genre de technique que j'ai utilisée.
Avantage : c'est réalisable, et surtout je peux changer de couleurs facilement puisque c'est la trame qui donne les couleurs et non plus la chaîne !
Bientôt des photos de mes tranchefiles : je n'ai pas fini ma chaîne !

#30 06-11-2013 09:25:00

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise

Bonjour
Bien que légèrement « hors-sujet » du tissage, je me permet de poster une tranchefile en cours de réalisation : à la différence des tranchefiles faites à l'avance, les fils apparents sont dans le sens de la largeur du livre (comme le fil rouge) et non pas de l'épaisseur (comme le fil bleu, en repos pour l'instant).

http://img5.imageshack.us/img5/5537/nizy.jpg

Arsène

De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

#31 06-11-2013 11:33:50

Paul
Modérateur
Site web

Pas spécialement hors sujet : les tranchefiles sont des tissages, surtout si on utilise non pas un mais deux bâtonnets (en blanc sur la photo).
Oui, Arsène, c'est exactement ce que j'ai voulu dire : les fils apparents et colorés sont, dans ce que je fais, dans l'orientation opposée à ce qu'ils sont dans les tranchefiles achetées.
Voilà pourquoi je n'ai pas "eu de scrupules" (!) à tisser mes tranchefiles : une fois en place et le livre relié, on pourra croire qu'elles ont été faites sur le livre, comme sur ta photo.
Cela dit, scrupule ou pas, je l'aurais fait quand même, ben tiens donc ! rire

#32 06-11-2013 11:37:31

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise

Re-bonjour

Paul a écrit:

Pas spécialement hors sujet : les tranchefiles sont des tissages, surtout si on utilise non pas un mais deux bâtonnets (en blanc sur la photo).
Cela dit, scrupule ou pas, je l'aurais fait quand même, ben tiens donc ! rire

Il s'agit bien d'un seul bâtonnet (parchemin + carton plié en deux, il s'est ouvert aux extrémités) ; je ne suis pas encore assez expérimenté pour les tranchefiles à 2,3 … bâtonnets !
Arsène

De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

#33 10-11-2013 09:49:14

meli
Membre
Lieu: Ardèche

Bonjour Paul! Ce doit être marrant de tisser aussi étroit! Surtout si malgré cela, ça avance pas vite! Tisser avec du fil pas plus gros que du fil à coudre... On te reconnaît bien là! Allez... Plus qu'un mètre! Hihi! D'ici la nouvelle année, tu y seras sans doute! wink

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#34 10-11-2013 18:28:20

Paul
Modérateur
Site web

Oui, avant le Nouvel an, Meli ! Je viens de terminer. En fait, j'avais encore un peu de chaîne mais la corde qui lève un cadre est sur le point de se rompre (usure), alors j'ai arrêté.
Voilà ce que ça donne :

http://imageshack.us/a/img18/9278/2h2u.jpg

Un ruban de 3 cm de large sur 1,28m environ de long.
Chaque zone colorée me servira pour un livre à relier, sauf la plus grande, au milieu, en bas qui est destinée aux 2 tomes d'un ouvrage.

Voilà le détail de chaque zone colorée :
http://imageshack.us/a/img11/7482/2wq2.jpg

Ça ne rend pas très bien car c'est tout petit et très agrandi sur les photos. On distingue plus ou moins le petit bourrelet qui sera seul visible et on voit parfois de petits poils qui dépassent. En réalité ces poils ne sont quasiment pas visibles à l'œil nu...

Une idée de la grandeur : voilà le détail :

http://img713.imageshack.us/img713/110/8fnh.jpg

Cette image nous indique que les parties bleu foncé comptent 8 duites chacune, les rayures claires, 6, les blanches, 4, soit un total de 80 duites au cm pour ce motif.
C'est la valeur moyenne du compte en trame : entre 70 et 90 duites/cm.
Cela fait que, pour les 128 cm de ma bande, on a dépassé les 10 000 duites !
En fait, à peine 300 m de fil de trame ! Bof ! une misère !
Voilà aussi pourquoi je me suis arrêté, et voilà qui explique l'usure de certaines cordelettes du  métier ! rire

Prochaine étape : la tranchefile sur un bouquin : ce sera celle du milieu, première ligne, la seule en "dégradé".

Dans quelques jours !

#35 11-11-2013 11:20:02

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

j'aurais pas perdu ma journée, je ne savais pas du tout ce que c'était des tranchefiles, merci Paul

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#36 11-11-2013 20:33:25

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Paul, j'admire ta précision autant dans ton tissage que dans tes commentaires et je vais avoir un autre regard sur les tranche files dorénavant !

#37 12-11-2013 08:08:26

meli
Membre
Lieu: Ardèche

Merci pour les agrandissements, vu la grosseur de l'écran de mon portable, je voyais des couleurs unies! C'était déjà pas mal, mais pas trop ton style! wink on te reconnaît mieux avec ces petites rayures minutieusement harmonisées dans un travail aussi fin! J'ai bien hâte de voir le résultat sur un bouquin!

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#38 12-11-2013 14:07:02

Paul
Modérateur
Site web

Merci !
bon, voilà, j'ai découpé ce long ruban pour en extraire la partie prévue pour ce livre. (près avoir encollé le tout,     sûr).
Ces tranchefiles ont été mises en place et il y aura des photos quand j'aurai terminé la reliure, dans quelques jours sans doute car je suis fort occupé en ce moment !!!

#39 12-11-2013 15:24:42

vv29
Membre
Lieu: quimper

C'est sûr que ça donne encore un peu plus de valeur au livre... J'ai hâte de voir le résultat moi aussi !

#40 15-11-2013 14:46:24

Paul
Modérateur
Site web

Chose promise, chose due !
voilà la tranchefile sur le bouquin que je viens de terminer.

http://img189.imageshack.us/img189/5053/7c7g.jpg

Bon, c'est pas terrible, mais je pense que ça fait plus que décorer ! Un morceau de 3 cm de large, d'un tissage très serré, collé en haut du dos du livre, ça doit le renforcer ! rire

#41 15-11-2013 15:58:53

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Je te trouve bien modeste, c'est bien réussi.
Cette tranchefile maison donne toute sa valeur à ta reliure ! applause

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#42 15-11-2013 16:06:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Superbe, je ne connais pas du tout le travail de reliure alors j'apprends un peu en vous lisant smile

#43 15-11-2013 16:27:25

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

Piquée par la curiosité de l'intitulé je découvre un monde nouveau pour moi. Merci Paul, c'est intéressant et je suis comme toujours scotchée par la patience et le savoir faire que maîtrisaient nos anciens. Quel bonheur que ces savoirs se transmettent encore grâce aux passionnés ! Merci smile

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#44 15-11-2013 23:36:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Une jolie touche finale personnalisée top

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr