Vous n'êtes pas identifié.
Au moins Paul, tu fais des trucs pas ordinaires.
C'est chouette.
Hors ligne
Quelle patience !
Hors ligne
Elisa a écrit:
Au moins Paul, tu fais des trucs pas ordinaires.
C'est chouette.
C'est vrai que les premières écharpes, si on voudrait les porter toutes à la fois... On s'en lasse vite et on cherche l'originalité dans le choix de l'objet tissé.
.
Hors ligne
En fait, Boz, je ne me suis mis à tisser ces tranchefiles "pour changer un peu des écharpes", mais parce que j'en avais "besoin". Et surtout parce que je voulais allier reliure et tissage, mes passe-temps... (quand il me reste du temps !).
Alors, j'ai décortiqué un morceau de tranchefile (comète) du commerce et j'ai vu que c'était terriblement compliqué !
Voilà à quoi ça ressemble !
Une âme, petite cordelette en blanc entourée d'une double chaîne -rouge et jaune- composée de fils trèèèès fins.
Un fil de trame qui doit former l'alternance rouge/jaune et qui tisse le ruban blanc.
la partie rouge-jaune de la chaîne forme une gaine autour de la cordelette et se compose d'une vingtaine de fils, chacun étant formé de plusieurs dizaines de fibres non torsadés. Tout ça dans 2 mm d'épaisseur !
Je n'ai pas compris comment ces fils colorés pouvaient former cette gaine autour de la cordelette...
Impensable d'essayer de faire pareil.
Mais en fait, comme le disait Nicole.ch, la "vraie" tranchefile se fabrique sur le livre.
On peut résumer en disant qu'on enroule des fils de couleurs autour de deux bâtonnets en les faisant slalomer "en 8" entre ces bâtonnets. C'est un peu plus compliqué, mais bon !
Donc dans ce cas, les fils colorés deviennent le trame en quelque sorte, les bâtonnets étant la chaîne.
C'est ce genre de technique que j'ai utilisée.
Avantage : c'est réalisable, et surtout je peux changer de couleurs facilement puisque c'est la trame qui donne les couleurs et non plus la chaîne !
Bientôt des photos de mes tranchefiles : je n'ai pas fini ma chaîne !
Hors ligne
Bonjour
Bien que légèrement « hors-sujet » du tissage, je me permet de poster une tranchefile en cours de réalisation : à la différence des tranchefiles faites à l'avance, les fils apparents sont dans le sens de la largeur du livre (comme le fil rouge) et non pas de l'épaisseur (comme le fil bleu, en repos pour l'instant).
Arsène
Hors ligne
Pas spécialement hors sujet : les tranchefiles sont des tissages, surtout si on utilise non pas un mais deux bâtonnets (en blanc sur la photo).
Oui, Arsène, c'est exactement ce que j'ai voulu dire : les fils apparents et colorés sont, dans ce que je fais, dans l'orientation opposée à ce qu'ils sont dans les tranchefiles achetées.
Voilà pourquoi je n'ai pas "eu de scrupules" (!) à tisser mes tranchefiles : une fois en place et le livre relié, on pourra croire qu'elles ont été faites sur le livre, comme sur ta photo.
Cela dit, scrupule ou pas, je l'aurais fait quand même, ben tiens donc !
Hors ligne
Re-bonjour
Paul a écrit:
Pas spécialement hors sujet : les tranchefiles sont des tissages, surtout si on utilise non pas un mais deux bâtonnets (en blanc sur la photo).
Cela dit, scrupule ou pas, je l'aurais fait quand même, ben tiens donc !
Il s'agit bien d'un seul bâtonnet (parchemin + carton plié en deux, il s'est ouvert aux extrémités) ; je ne suis pas encore assez expérimenté pour les tranchefiles à 2,3 … bâtonnets !
Arsène
Hors ligne
Bonjour Paul! Ce doit être marrant de tisser aussi étroit! Surtout si malgré cela, ça avance pas vite! Tisser avec du fil pas plus gros que du fil à coudre... On te reconnaît bien là! Allez... Plus qu'un mètre! Hihi! D'ici la nouvelle année, tu y seras sans doute!
Hors ligne
Oui, avant le Nouvel an, Meli ! Je viens de terminer. En fait, j'avais encore un peu de chaîne mais la corde qui lève un cadre est sur le point de se rompre (usure), alors j'ai arrêté.
Voilà ce que ça donne :
Un ruban de 3 cm de large sur 1,28m environ de long.
Chaque zone colorée me servira pour un livre à relier, sauf la plus grande, au milieu, en bas qui est destinée aux 2 tomes d'un ouvrage.
Voilà le détail de chaque zone colorée :
Ça ne rend pas très bien car c'est tout petit et très agrandi sur les photos. On distingue plus ou moins le petit bourrelet qui sera seul visible et on voit parfois de petits poils qui dépassent. En réalité ces poils ne sont quasiment pas visibles à l'œil nu...
Une idée de la grandeur : voilà le détail :
Cette image nous indique que les parties bleu foncé comptent 8 duites chacune, les rayures claires, 6, les blanches, 4, soit un total de 80 duites au cm pour ce motif.
C'est la valeur moyenne du compte en trame : entre 70 et 90 duites/cm.
Cela fait que, pour les 128 cm de ma bande, on a dépassé les 10 000 duites !
En fait, à peine 300 m de fil de trame ! Bof ! une misère !
Voilà aussi pourquoi je me suis arrêté, et voilà qui explique l'usure de certaines cordelettes du métier !
Prochaine étape : la tranchefile sur un bouquin : ce sera celle du milieu, première ligne, la seule en "dégradé".
Dans quelques jours !
Hors ligne
Paul, j'admire ta précision autant dans ton tissage que dans tes commentaires et je vais avoir un autre regard sur les tranche files dorénavant !
Hors ligne
Merci pour les agrandissements, vu la grosseur de l'écran de mon portable, je voyais des couleurs unies! C'était déjà pas mal, mais pas trop ton style! on te reconnaît mieux avec ces petites rayures minutieusement harmonisées dans un travail aussi fin! J'ai bien hâte de voir le résultat sur un bouquin!
Hors ligne
Merci !
bon, voilà, j'ai découpé ce long ruban pour en extraire la partie prévue pour ce livre. (près avoir encollé le tout, sûr).
Ces tranchefiles ont été mises en place et il y aura des photos quand j'aurai terminé la reliure, dans quelques jours sans doute car je suis fort occupé en ce moment !!!
Hors ligne
C'est sûr que ça donne encore un peu plus de valeur au livre... J'ai hâte de voir le résultat moi aussi !
Hors ligne
Chose promise, chose due !
voilà la tranchefile sur le bouquin que je viens de terminer.
Bon, c'est pas terrible, mais je pense que ça fait plus que décorer ! Un morceau de 3 cm de large, d'un tissage très serré, collé en haut du dos du livre, ça doit le renforcer !
Hors ligne
Je te trouve bien modeste, c'est bien réussi.
Cette tranchefile maison donne toute sa valeur à ta reliure !
Hors ligne
Superbe, je ne connais pas du tout le travail de reliure alors j'apprends un peu en vous lisant
Hors ligne
Piquée par la curiosité de l'intitulé je découvre un monde nouveau pour moi. Merci Paul, c'est intéressant et je suis comme toujours scotchée par la patience et le savoir faire que maîtrisaient nos anciens. Quel bonheur que ces savoirs se transmettent encore grâce aux passionnés ! Merci
Hors ligne
Une jolie touche finale personnalisée
Hors ligne