Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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bonjour a toutes et tous
mon projet pour le printemps prochain est de proposer des stages de filage et transformation de la laine
pour ce projet je suis donc a la recherche de plusieurs rouets afin que chaque personne ai son rouet
j'ai acheté 2 rouets d'occasion mais une fois a la maison je constate que aucun des 2 n'est fonctionnel
je poste ce message pour voir avec vous si vous auriez des pistes pour les mettre en etat ou bien si je laisse tombé
voici le premier
d'apres mes recherches il vient de la filature CATUSSE
le voici en photo
son probleme :
il est trop dur de pedalage, il bloque a chaque tour, il faut le relancer a chaque tour de roue
sinon il avale bien, il file, mais impossible a tourner avec la pedale de facon normale
j'ai huilé a fond tous les rouages, plusieurs fois
c'est toujours pareil
je suis sans solution pour celui la
avez vous des suggestions ?
quelqu'un utilise t'il un catusse ? avez vous des problemes avec ce rouet ?
le second est un rouet trouvé a emmaus
le voici
son probleme : il tourne sans probleme, mais n'avale pas le fils
a l'achat je n'avais pas remarqué que le diametre des poulies est identique
l'epinglier est bloqué par une vis fixée
j'ai pensé chercher un poulie de diametre superieur en magazin de bricolage, mais ca va pas etre evident a trouver
pensez vous que le probleme vient uniquement du diametre de la poulie identique ?
pensez vous que ce rouet vaut le cout d'etre reparé ?
merci pour vos conseils
veronique
Dernière modification par veronique (19-11-2013 14:53:47)
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Le deuxième rouet ressemble fort à un rouet de décoration.
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J'ai un Catusse, acheté l'an dernier à Perline ; Filatoutfaire en utilise un aussi.
Elles connaissent bien ce rouet toutes les deux (mieux que moi en tout cas)
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pour le premier, ça peut aussi être un problème de réglage ou de longueur de courroie.
Pour le deuxième, cette histoire de taille de poulies identiques me laisse perplexe, pas assez calée pour savoir si ça suffit à justifier le non-avalage du fil.
Une de mes connaissances file sur rouet antique double drive, elle a rencontré ces problèmes cumulés sur son rouet au départ, et apparemment, tout venait de la mauvaise tension de la courroie ... si ça peut t'aider ...
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quand j'ai vu le 2° je me suis dit oula c'est une déco, et sandrine a confirmé mes craintes
ici chez moi en bresse il n'y a que de ça des décos , j'ai donc le coup d'oeil !!
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Même impression pour moi!
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pour des debutantes ,ces rouets ne sont pas des plus facile
il me semble aussi que le 2° est plutot decoratif
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Je pense aussi que le premier est un rouet de déco, pour le premier le problème peut aussi venir de la bielle, partie mobile qui relie la pédale à la roue et aussi de la partie de l'axe de la roue, on ne voit pas sur la photo comment est cette partie mais si elle n'est pas suffisamment courbe ou trop courbe, trop courte, etc, la roue ne peut pas tourner correctement.
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Le 1er est un rouet Catusse. Avec le mien je peux filer des heures sans fatigue. Il faut que tu trouves la bonne position du pied sur la pédale, au début ça n'a pas été évident mais maintenant c'est la pédale qui pousse mon pied! Ta courroie ne doit pas être trop tendue et je n'aime pas le gros nœud en bas à droite sur la courroie. Un petit nœud suffit.
Pour le 2ème rouet, si les 2 poulies ont la même taille mets la courroie uniquement sur la poulie de la bobine, tu auras une tension irlandaise qui te permettra de filer et de bobiner.
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a ces rouets un vrai casse-tête ,je connais une dame qui en a un mais elle fait juste des démo ,il n'a pas ma préféence et l'autre je pense aussi a un rouet décoratif ,je me trompe peut-être
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un rouet de decoration ! alors vous en apprenez une bonne la, j'etais loin d'imaginer qu'il existait des rouets fabriqués uniquement pour faire joli comme un tableau qu'on accroche au mur, quelle idée bizarre
j'ai fait un essai sur le rouet emmaus (celui de deco) avec la courroie uniquement sur la poulie de la bobine,
rien a faire le fils n'est pas avalé
j'ai pensé que je pourrais a l'aide d'un ciseau a bois fin creuser la poulie de la bobine et a l'aide d'un pate a bois remplir la creux de la poulie d'entrainement afin de creer des diametres differents
qu'en pensez vous ?
pour le catusse, j'ai fabriqué la courroie moi meme a l'aide d'un fils de coton
et c'est vrai que je ne sais pas exactement quel tension, quel longueur, quel fils,quel noeud je dois utiliser
il est possible que ma courroie ne soit pas bonne
quelles regles sont a respecter pour creer une courroie ?
j'ai bien conscience que les rouets d'occasions ne sont pas ideal pour apprendre a filer, mais acheter 4 rouets neufs pour les stages c'est minimum 900 euros ht
nicole : je prendrai la bielle en photo demain
veronique
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Veronique
,les rouets d'occasions peuvent etre une solutions , mais ils doivent etre "confortables "
d'utilisation comme les louet ou autres marques plus recente
j'ai vu arriver chez moi des personnes qui avaient été découragée par le filage ,tellement elles avaient galeré lors d'un 1° essai ou stage
quand on sait filer ,il n'y a pas de problemes , meme un rouet ancien fait de jolis fils
es -tu sure d'avoir besoin de 4 rouets !!!
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Donner des stages de filage sur de vieux rouets ? C'est à mon avis une bien mauvaise idée....
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pourquoi ne pas plutôt partir sur des fuseaux et 1 rouet "moderne" premier prix ? le fuseau est bien pour commencer, cela permet de bien comprendre l'étirage, la torsion etc sans avoir aussi à coordonner la vitesse et le pédalage.
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Pour le rouet Emmaüs tend un peu plus la courroie, une courroie pas suffisamment tendue ne fait rien tourner.
Pour le Catusse ta courroie semble bonne, j'ai aussi un fil de coton qui va très bien. IL faut un nœud plat triple bien serré et ensuite tu coupes le fil à environ 5mm du nœud.
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pas nécessairement, Salsamélie, s'ils sont suffisamment remis en état et qu'ils fonctionnent normalement. C'est vachement suffisant pour t'intéresser à la chose, et libre à toi d'investir ensuite dans du "mieux". Regarde, j'ai rencontré la fileuse qui m'a initiée à une foire. Elle m'a dit "cherche un rouet d'occasion ou de brocante, même vieux, mais avec toutes les pièces , et viens avec lui." C'est ce que toutes les participantes ont fait. Le mien n'était pas "vieux" dans le sens qu'il était contemporain des années 80-90 mais les autres participantes se sont amenées avec de réelles antiquités. Godelieve a vérifié qu'ils étaient complets, a remis de la ficelle pour courroie, a procédé aux ajustements, a huilé et bricolé ce qu'il fallait, et ces rouets, nos vieilleries achetées pour une croûte de pain, nous ont permis à toutes de nous lancer. Et c'est moi, avec le rouet le plus récent, le plus moderne, réputé le plus facile, qui ne suis parvenue à rien filer . Quel que soit le matériel, il y aura toujours des personnes qui n'accrochent pas ou qui se découragent, ou bien des pas douées comme moi mais complètement acharnées.
Je pense que ce jour-là, sur n'importe quelle tension irlandaise, j'aurais tout autant galéré !
Si les stages fonctionnent bien, rien ne l'empêche ensuite d'investir dans du meilleur matériel, ou selon les trouvailles du net, dans des rouets de facture plus récente.
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Pour le deuxième, l'épinglier à l'air fait par quelqu'un qui ne sait pas vraiment à quoi ça sert.
Est-ce que tu as essayé de poncer les gorges des poulies de la bobine et de l'épinglier pour qu'il y ait plus d'accroche pour la courroie?
Et de scotcher le fil sur la bobine pour qu'il ne tourne pas autour?
Dernière modification par Skimo (20-11-2013 09:05:26)
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je rejoins fée d'automne et Anise :
- le mieux pour débuter c'est le fuseaux , parce que la moitié du savoir est acquis si on sait étirer la laine .
- on peut trés bien apprendre sur de vieux rouet , c'est ce que j'ai fait , sur une roue à filer 1900 puis sur un Leclerc des années 80, le même que Laurence 95 et Kty . De plus le catusse ne me parait pas si vieux . Tes soucis me paraissent ressembler à tout ceux que l'on peut avoir quand on prend en main un rouet inconnu . Ils me paraissent lié soit :
- à la tension de la courroie . Tu ne pourrais pas mettre plus de photo du Catusse qu'on voit mieux le passage de la courroie.
- l'attache de la pedale
- le demarrage de la bobine (solution donnée par skimo)
Dernière modification par AdeleV (20-11-2013 09:31:24)
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feedautomne, si tu ne peux pas bien montrer comment faire cela ne donne pas une bonne idée de comment c'est si c'est bien fait.
Rater une démo, c'est comme faire une crème anglaise qui tourne, immangeable
tu laisses une personne filer sur un rouet qui n'en est pas un, en expliquant que sur un bon rouet c'est la gloire, moi à ce moment là je continue mon chemin et je m'intéresse à autre chose, enfin c'est mon avis perso
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Godelieve a beaucoup de chance si tous ses stagiaires peuvent apprendre à filer sur de vieux rouets, sans qu'aucun ne se retrouve en "rade" parce que sont rouet n'est pas un vrai rouet. Elle n'a jamais eu de stagiaire qui auraient acheté un rouet certes complet mais impraticable comme le deuxième que montre Véronique ? Tant mieux alors ! C'est vraiment très risqué.
Personnellement, jamais je n'oserai procéder ainsi pour apprendre à filer à quelqu'un, à moins qu'elle ne fasse pas payer ou vraiment très peu cher, alors dans ce cas c'est différent.
Cela rejoint une autre discussion qu'on a eu récemment sur les stages filage, le rapport prix/prestation. On peut faire apprendre sur de vieux rouets, mais ensuite tout est question de tarif.
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Perline explique quelque part (je ne sais plus ou? faudrai rechercher) comment elle a résolu le problème de la dureté du pédalage de son Catusse..
Pour le reste, je suis fan des bons outils pour faire du bon travail, mais ceci n'engage que moi....
J'ai essayé de débuté seule sur un vieux Lorrain, il a souvent traversé le salon
Quand Marie Claire m'a montré le filage elle m'a mis sur un little Gem j'ai filé en 5 mn
De suite après elle l'a mis sur un Khoel, bcp + difficile mais j'y suis arrivé..
Après ca dépend aussi du caractère de chacune, il y en aura qui vont s'accrocher et d'autres qui serons dégoutés et qui renoncerons...
Après il y a aussi le don et le savoir du formateur.
Mais il faut reconnaitre une chose, le filage est + "difficille" sur un ancien que sur un moderne, avis perso
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Tu as raison AdèleV, il faudrait voir comment la courroie est montée sur le Catusse.
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je suis de ton avis Kty
tout comme Sandrine ,je ne prendrai pas le risque
je prefere que la personne reparte en sachant filer differentes fibres
que de la voir galerer sur un ancien rouet
j'ai differnts rouets certains achetés neufs et d'autres d'occas S10 ....
certaines personnes arrive avec leurs rouet
d'autres cherche a trouver celui qui leur a le mieux convenu
quand on sait filer c'est different ,on s'adapte a pas mal de rouets
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si cela peut t'aider j'ai eu une personne à la maison qui est venue pour m'apprendre à filer, on a passé tout le matin avec un fuseau kromski que j'avais acheté chez alysse créations et elle m'a donné des fibres qui arrachent bien les mains , qui accrochent d'après elle c'est mieux pour comprendre, elle avait raison j'ai compris la tension du fil etc.... mais question fibres j'ai des doutes !!! une belle fibre aurait surement été aussi bien !!
ensuite 1h30 de filage SUR DES ROUETS NEUFS de chez NEUFS, elle m'a fait essayé le ladyburg, le joy, le matchless et je ne sais plus le 4°, quand elle a compris que je ne lui acheterais pas ses rouets, je préférais commencer avec de l'occasion, elle a tout stoppé et ne m'a plus rien montrer!!
en plus j'avais peur de casser quelque chose je n'étais pas à l'aise du tout alors que je l'avais payé, ainsi que son déplacement
voilà mon expérience de stage
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bonjour a toutes
je suis surprise de voir comment tourne la discussion parce que je me suis fait mal comprendre
le sujet de depart etait "comment remettre en etat ces 2 rouets d'occasion"
il est evidement que je ne vais pas apprendre a filer sur des rouets qui ne file pas !
j'essaye justement en se moment de voir si j'arrive a le faire filer ou si je le laisse tomber (ce qui risque de se passer a mon avis pour le rouet emmaus qui est un rouet de deco)
ceci est un autre sujet mais je l'aborde pour calmer les esprits
lors des stages filage je pense utiliser
- 2 rouet neufs : un louet s10 et un autre double entrainement (modele non defini pour le moment) ainsi que le fantasia car je voudrais monter aussi un double pedale
- et 2 rouets d'occassion (dont le catusse si j'arrive a resoudre le probleme de roue)
ainsi que un fuseau pour chaque participante (avec des fuseaux differents) ,
je trouve indispensable de passer par le fuseau au minimun sur la matinée avant de toucher au rouet
je trouve que c'est bien pour les participantes de connaitre le fonctionnement de different type de rouet (simple entrainement, double entrainement, rouet neuf, rouet d'occasion)
j'aimerais que les participantes tournent sur les differents fuseaux et differents rouets tous au long de la journée
pour qu'elles puissent avoir les connaissances necessaire pour leur futur achat et se debrouiller a filer en fonction de leur trouvaille ou occasion (tout le monde ne peut se permettre l'achat d'un rouet neuf)
c'est important pour moi que chaque participante ai sont materiel donc si je n'arrive a mettre que 1 rouet d'occasion en etat , il n'y aurat que 3 rouets dont 3 stagiaires
mais pour moi , 4 stagiaire, c'est mieux au niveau de la disponibilité que cela me demande
l'achat pourra avoir lieu par la suite si ca marche, tout est mouvement, on s'adapte
pour revenir au sujet de la discussion
oui , je vais vous faire plus de photo du catusse , surtout de la courroie
je vais aussi faire des essaies avec toutes les pistes que vous m'evoquez
non skimo je n'ai pas essayer de poncer et scotcher, et je essayer le scotche
j'ai fait une recherche sur le rouet catusse sur ce forum, beaucoup de lecture
je ne sais pas si j'aurais le temps de vous faire les photos aujourd'hui mais quoiqu'il en soit je vous donne des nouvelles et des photos
merci a toutes pour vos pistes et vos reflexions interessantes
veronique
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