Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as réussi à faire grainer par le temps qu'on avait? Chapeau!
S'il t'en reste que tu n'utilises pas je veux bien ma mignonne!
Hors ligne
Les pieds qui étaient à l'abri contre la serre ont grainé je les cherche ma belle
Dernière modification par kty chien (12-01-2014 10:18:22)
Hors ligne
Elles ressemblent à quoi les graines ? J'ai l'impression que mes plants n'ont pas grainés, mais dans le doute, je n'ai touché à rien et je verrai au printemps si quelque chose repart. Si c'est le cas, j'aurai des plants à donner.
Hors ligne
j'en ai récolté surtout du plant qui était dans la serre...si quelqu'un veut des graines, qu'il me donne son adresse en MP. Je vais mettre un message à part peut-ëtre....
Jolicoussette, je ne t'ai pas oubliée...
Hors ligne
Pas de souci Anne-Marie, ici, c'est Verdun... Avec toute cette pluie, le jardin est impraticable... je penserai jardinage quand ce sera ressuyé, rien ne presse !
Hors ligne
J'ai commandé il y a quelque temps 2 DVD ici
DVD 1 (2 disques)
DVD 2 (2 disques)
qui sont absolument formidables pour celles qui veulent faire de la teinture naturelle. Le premier pour les tissus, le second pour la laine. Une mine de savoir et une grande simplicité.
Dans le 2ème, il nous fait partager le savoir des Mexicains...
Les DVD sont en anglais, mais Michel Garcia est français et son anglais est très compréhensible, et en plus il y a des sous-titres en français. Ses méthodes respectent la nature.
On se demande pourquoi il faut que ce soient les américains qui lui donnent une chance de partager son savoir et non son pays d'origine.
Son site est là Michel Garcia
Hors ligne
Bon minute là... Vous êtes en train de me dire que la teinture se fait sans fermentation ni fixation en bain alcalin? Et ça tient ou pas alors? En tout cas, je veux bien essayer... Je t'envoie mon adresse par MP Anne marie, j'espère qu'il te reste des graines! Sinon, ça donne qqc aussi par fermentation? Et quant au pastel va falloir que j'épluche les sujets pcq j'en ai 2 beaux plants au jardin...
Hors ligne
J'ai du polygonome dans on jardin!
Celui ci eut convenir à la méthode de MoniqueG?
Bon, je teste!
Dernière modification par Esther (29-05-2014 14:57:04)
Hors ligne
Bien belle fleur, mais ce n'est pas celle du tinctorium....Peut être que cela teint, mais j'ai des doutes
Hors ligne
Ah! Bon, bon mince alors!
Hors ligne
Monique et les autres testeuses, pouvez vous confirmer que la couleur est stable sur la durée? Je viens de faire un stage avec michel garcia, il prétend mordicus qu'elle passera vite. Merci de vos retours de terrain!
Hors ligne
Les écheveaux que j'ai teints lors de cette rencontre avec cette technique sont toujours dans mon atelier. En partie à l'air libre.
Je les ai regardés récemment, ils sont "passés", surtout sur la zone exposée à la lumière. La couleur avait bleui à l'air, normal, puis passé un peu dans les jours qui avaient suivi, et maintenant elle l'est davantage. Mais la couleur est toujours bien présente. Je ne sais pas vraiment si c'est venu très vite après la teinture et puis que ça n'a plus bougé ou si ce fut progressif, mais je penche plutôt pour le progressif.
Evidemment, je ne sais pas si ça va rester comme ça ou encore bouger.
La teinture a exactement 2 ans.
Hors ligne
Bonjour Taty,
ce que j ai aussi retenu c est que en utilisant cette methode a froid, il y a une grande perte au niveau de l indigotine presente dans les feuilles.
explication : en dechiquetant les feuilles on provoque une oxydation .or, on sait que c est l oxydation qui va faire apparaître le bleu .mais alors, l indigotine va pour la majeure partie se fixer dans la cellulose des feuilles et deviendra par la suite extrêmement difficile a extraire. Donc, bcp de perte de ce précieux ingrédient alors qu en chauffant les feuilles simplement a 50 ° et en laissant tremper pendant 2h, on peut en extraire un maximum
Hors ligne
Merci pour les précisions Digitale, très intéressant !
Hors ligne
Merci de nous apporter d'autres recettes avec le polygonum car j'aime beaucoup la couleur obtenue. Mais je n'ai pas tout compris : tu fais chauffer à 50° pendant combien de temps Digitale ? et tu mets la laine quand ?
Hors ligne
En fait, ici je parle de l extraction de la matiere colorante de la persicaire.
methode apprise en stage avec mr Garcia :c est tres simple mais quelques prescriptions a respecter..
10 litres d eau pour 1 kilo de feuilles fraiches, faire tremper kes feuilles dans l eau portée a max 50 ○ pendant 2h dans une bassine foncée qui garde un max la chaleur.
Le plus dur : ne pas aller remuer surtout oublier pendant 2h sa bassine !
filtrer.
verser de l eau de chaux pour obtenir un ph 9 a verifier avec papier ph.
maintenant, on peut oxygéner en brassant le jus (remplir un seau et le reverser dans la bassine de bien haut)
Avec l eau de chaux et l oxygene, l indigo va se precipiter.il ne reste plus qu a le récupérer dans une passoire dont le fond est tapisse d un tissu.on verse, l eau passe, l indigo reste.on obtient une pâte bleue utilisable comme ca ou qu on peut faire secher pour avoir de la poudre d indigo.
encore un detail : si le bain mousse c est qu il y a trop de vieilles feuilles, elles sont pleines de saponines, or, la saponine empêche l oxydation et donc la précipitation de l indigo.l ideal est donc de prendre des jeunes feuilles de la plante adulte.
Hors ligne