Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#151 11-01-2014 20:24:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Tu as réussi à faire grainer par le temps qu'on avait? Chapeau!
S'il t'en reste que tu n'utilises pas je veux bien ma mignonne!

Hors ligne

 

#152 12-01-2014 10:17:54

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Les pieds qui étaient à l'abri contre la serre ont grainé je les cherche ma belle coeur

Dernière modification par kty chien (12-01-2014 10:18:22)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#153 12-01-2014 16:57:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Elles ressemblent à quoi les graines ? J'ai l'impression que mes plants n'ont pas grainés, mais dans le doute, je n'ai touché à rien et je verrai au printemps si quelque chose repart. Si c'est le cas, j'aurai des plants à donner.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#154 13-01-2014 09:05:43

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

j'en ai récolté surtout du plant qui était dans la serre...si quelqu'un  veut des graines, qu'il me donne son adresse en MP. Je vais mettre un message à part peut-ëtre....
Jolicoussette, je ne t'ai pas oubliée...


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#155 13-01-2014 16:18:14

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Pas de souci Anne-Marie, ici, c'est Verdun... Avec toute cette pluie, le jardin est impraticable... je penserai jardinage quand ce sera ressuyé, rien ne presse ! wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#156 13-01-2014 18:14:26

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

j'adore ces couleurs!!! j'aimerais bien testé Anne-Marie si tu en as encore smile je t'ai envoyé un mp

Hors ligne

 

#157 13-01-2014 21:27:26

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

J'ai commandé il y a quelque temps 2 DVD ici
DVD 1 (2 disques)

DVD 2 (2 disques)

qui sont absolument formidables pour celles qui veulent faire de la teinture naturelle. Le premier pour les tissus, le second pour la laine. Une mine de savoir et une grande simplicité.
Dans le 2ème, il nous fait partager le savoir des Mexicains...

Les DVD sont en anglais, mais Michel Garcia est français et son anglais est très compréhensible, et en plus il y a des sous-titres en français. Ses méthodes respectent la nature.
On se demande pourquoi il faut que ce soient les américains qui lui donnent une chance de partager son savoir et non son pays d'origine.

Son site est là Michel Garcia

Hors ligne

 

#158 30-01-2014 08:17:33

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bon minute là... Vous êtes en train de me dire que la teinture se fait sans fermentation ni fixation en bain alcalin? Et ça tient ou pas alors? En tout cas, je veux bien essayer... Je t'envoie mon adresse par MP Anne marie, j'espère qu'il te reste des graines! Sinon, ça donne qqc aussi par fermentation? Et quant au pastel va falloir que j'épluche les sujets pcq j'en ai 2 beaux plants au jardin...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#159 29-05-2014 14:19:18

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

J'ai du polygonome dans on jardin!
http://www.ifimages.com/photos/333Kc2lPhRm9WepAwBJdw7tx38/author-730/DYER-KNOTWEED-Polygonaceae-Polygonum-tinctorium.jpg

Celui ci eut convenir à la méthode de MoniqueG?

Bon, je teste!

Dernière modification par Esther (29-05-2014 14:57:04)

Hors ligne

 

#160 29-05-2014 21:44:53

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bien belle fleur, mais ce n'est pas celle du tinctorium....Peut être que cela teint, mais j'ai des doutes   thinking

Hors ligne

 

#161 29-05-2014 23:12:54

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Ah! Bon, bon mince alors! lapin98

Hors ligne

 

#162 02-10-2014 05:50:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Monique et les autres testeuses, pouvez vous confirmer que la couleur est stable sur la durée? Je viens  de faire un stage avec michel garcia, il prétend mordicus qu'elle passera vite. Merci de vos retours de terrain!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#163 02-10-2014 08:43:47

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Les écheveaux que j'ai teints lors de cette rencontre avec cette technique sont toujours dans mon atelier. En partie à l'air libre.
Je les ai regardés récemment, ils sont "passés", surtout sur la zone exposée à la lumière. La couleur avait bleui à l'air, normal, puis passé un peu dans les jours qui avaient suivi, et maintenant elle l'est davantage. Mais la couleur est toujours bien présente. Je ne sais pas vraiment si c'est venu très vite après la teinture et puis que ça n'a plus bougé ou si ce fut progressif, mais je penche plutôt pour le progressif.
Evidemment, je ne sais pas si ça va rester comme ça ou encore bouger.
La teinture a exactement 2 ans.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#164 02-10-2014 09:20:30

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bonjour Taty,
ce que j ai aussi retenu c est que en utilisant cette methode a froid, il y a une grande perte au niveau de l indigotine presente dans les feuilles.
explication : en dechiquetant les feuilles on provoque une oxydation .or, on sait que c est l oxydation qui va faire apparaître le bleu .mais alors, l indigotine va pour la majeure partie se fixer dans la cellulose des feuilles et deviendra par la suite extrêmement difficile a extraire. Donc, bcp de perte de ce précieux ingrédient alors qu en  chauffant les feuilles simplement a 50 ° et en laissant tremper pendant 2h, on peut en extraire un maximum


digitale

Hors ligne

 

#165 02-10-2014 11:15:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci pour les précisions Digitale, très intéressant !

Hors ligne

 

#166 02-10-2014 12:47:03

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci de nous apporter d'autres recettes avec le polygonum car j'aime beaucoup la couleur obtenue. Mais je n'ai pas tout compris : tu fais chauffer à 50° pendant combien de temps Digitale ? et tu mets la laine quand ?

Hors ligne

 

#167 02-10-2014 20:46:34

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

En fait, ici je parle de l extraction de la matiere colorante  de la persicaire.
methode apprise en stage avec mr Garcia :c est tres simple mais quelques prescriptions a respecter..
10 litres d eau pour 1 kilo de feuilles fraiches, faire tremper kes feuilles dans l eau portée a max 50 ○ pendant 2h dans une bassine foncée qui garde un max la chaleur.
Le plus dur : ne pas aller remuer surtout smile oublier pendant 2h sa bassine !
filtrer.
verser de l eau de chaux pour obtenir un ph 9 a verifier avec papier ph.
maintenant, on peut oxygéner en brassant le jus (remplir un seau et le reverser dans la bassine de bien haut)
Avec l eau de chaux et l oxygene, l indigo va se precipiter.il ne reste plus qu a le récupérer dans une passoire dont le fond est tapisse d un tissu.on verse, l eau passe, l indigo reste.on obtient une pâte bleue utilisable comme ca ou qu on peut faire secher pour avoir de la poudre d indigo.
encore un detail : si le bain mousse c est qu il y a trop de vieilles feuilles, elles sont pleines de saponines, or, la saponine empêche l oxydation et donc la précipitation de l indigo.l ideal est donc de prendre des jeunes feuilles de la plante adulte.


digitale

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr