Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fais régulièrement mon pain mais pas avec du levain. Je prends directement de la levure en cube.
Mais je suis bien tentée par le levain ....à l'étude.
Comme je manque souvent de temps je fais régulièrement du pain sans pétrissage et cuisson dans une cocotte en verre, fermée, dans le four.
Nous avons un four a pain dans une grange qui n'a pas fonctionné depuis une 30ene d'année, il faudrait que l'on se penche sur la question de sa remise en route, mais il y a tant de travaux ici que la maison d'abord, le four ...ensuite !
Hors ligne
je fais mon pain en baguettes avec de la levure de boulanger que j'achéte en cube de 500 gr (2 euros)chez un fournisseur pour boulangers. Il se conserve très bien dans un bocal fermé dans le réfrigérateur. Les baguettes, j'en fait 3 plaques que je congèle ensuite. Aprés je décongèle au fur et à mesure des besoins...il n'y a plus de gaspillage!!!
j'ai déjà fait aussi au levain, mais je trouve cela un peu fastidieux...
Hors ligne
J'ai fait mon pain pendant des années (quand je ne travaillais pas régulièrement), mais maintenant plus le temps. Je faisais mon levain tous les soirs, avec de la levure de boulanger.
Un four à pain, mon rêve .....
Hors ligne
Alors, à quand une rencontre "pain et compagnie", comme à Bonzée ?
Moi je rêve de me construire un four solaire dans mon terrain (Voir Bolivia inti soleil). J'ai déjà une parabole qui marche du tonnerre quand il y a du soleil et un petit poêle "bidon" qui fonctionne rapidement et efficacement avec des brindilles. Mieux qu'un barbecue, plus rapide à mettre en chauffe, bcp moins dangereux, pas de charbon à acheter.
Le nombre d'intervenants sur le sujet - tout autre que filage, tissage ... - montre bien que ces activités que nous pratiquons forment un tout avec un certain état d'esprit... Une sorte de communion ...
Hors ligne
discution tres interessante
je possede un four a pain dans une remise ,
autrefois dans notre region presque chaque ferme avait sa "boulangerie "
pour l'instant je ne l'utilise pas , j'attend la retraite pour le remettre en service
je vais aller regarder vos liens
Hors ligne
Chez moi c'est mon mari qui fait du levain depuis peu. Il voulait absolument réussi de la brioche. Il n'a pas encore vraiment réussi mais il s'améliore à chaque essai : levain, composition de la pâte, temps et température cuisson.
On y est presque ! Quoique les précédentes étaient fort mangeables.
Hors ligne
http://makanaibio.com/2008/10/btir-un-l … turel.html
Voici la recette que j'utilise , mais cela fait un moment que je ne l'ai pas fait , vous me donner le gout de mie remettre la dernière fois que je l'ai fait je n'avais pas de farine de seigle j'ai utilisé de la farine de blé bio type 65 , je ne trouve pas facilement de la farine seigle chez U pour ça il faudrait que j'aille en ville
Dernière modification par gaetane (14-02-2014 17:34:25)
Hors ligne
C'est un peu paradoxal, je trouve. La brioche est a priori plus difficile à faire que le pain... et mon mari est lui aussi plus doué en brioche qu'en pain ... Peut-être en plus du levain, de la farine, des conditions de températures, etc., le degré de gourmandise entre-t-il en compte ?
Hors ligne
gaetane il y a peut être une biocoop non loin de chez toi pour avoir la farine de seigle.
Hors ligne
Quand je clique sur le lien, je n'ai pas la recette...
Hors ligne
j'ai changer le lien je pense que celui ci marche
Hors ligne
Tu trouvera la farine de seigle dans un magasin bio Gaetane.
On a fait un levain avec de la farine intégrale qui bulle très bien et qui a une bonne odeur de pomme (très) mûre.
Hors ligne
Oui je me doute Sandrine mais pour ça il faut faire 60km aller retour pas très économique , j'en ai vu sur internet ,il faut que je retrouve le site
Quel type de farine de seigle vous prenez pour votre levain , j'en ai vu de trois sortes T 130 / 150 /170 ?
Dernière modification par gaetane (14-02-2014 18:49:39)
Hors ligne
gaetane je te comprend ce n'est ni économique ni écologique!
pour la farine T130 c'est largement suffisant après c'est surtout la température de travail du levain qui est importante.
Hors ligne
Pour celles et ceux qui ne sont pas trop loin, il y a de temps en temps des journées "four à bois" à l'écomusée du Perche
http://ecomuseeduperche.com/dossiers/do … +bois.html
et surement aussi dans d'autres structures similaires.
Hors ligne
J'ai fait mon levain avec de la farine de seigle intégrale (trouvé que ça). Mais si tu trouve de la farine de blé complète, ça va marcher aussi. Notre levain sent vraiment la pomme mûre c'est impressionnant !
Hors ligne
j'ai fait mon levain a une époque de ma vie, je l'ai gardé de l'automne jusqu'au grandes chaleurs de l'été ( le levain ne supporte pas les temps orageux )
je le gardais dans un pot en terre au dessus de l'armoire de la cuisine , si je ne l'utilisais pas je le nourrissais avec un peu d'eau et de la farine, cela fonctionne avec toutes les farines et le levain se meurt si l'on ne s'en occupe pas
quand je faisais mon pain je l'incorporais dans ma pate et j'en prélevais un morceau pour faire mon prochain levain et ainsi de suite, je ne me suis jamais préoccupée de farine de blé ou de ségle, si mon pain etait de seigle, je prenais le même levain que celui du blé, cela ne changeait pas grand chose
Bon mon levain avait comme départ de la levure de boulanger en cube !
Hors ligne
En tout cas nous avons fait nos premiers pains ce week-end et ils sont délicieux ! Nous avons aussi testé les crêpes au levain, et bientôt une brioche. Si on fait chauffer assez le levain, il n'est pas acide du tout !
Hors ligne
les crêpes au levain ça me tente bien julien adore les crêpes!!
sandrine on pense à vous car on fait souvent la salade d'orange à l’échalote et huile d'olive de la coopé de clermont! un régal!
Hors ligne
Essaye Amina, c'est super bon Maintenant, il y a une brioche au levain qui cuit (c'est que Richard quand il produit, y fait pas semblant )
Et moi je pense souvent à toi en mangeant du fromage de chèvre frais avec du miel
Hors ligne
salade d'orange à l’échalote et huile d'olive ? ça m’intéresse ça ! Je ne connaissais pas.
quant au fromage de chèvre / miel ....aahhh j'en salive rien que de le lire ...miam !
Hors ligne
Depuis que j'ai goûté la salade d'orange à Semur, j'en fait régulièrement. C'est un délice.
Hors ligne
Un levain qui bulle :
Et le pain du jour, à la farine moulue maison (blé bio local, hélàs pas une variété ancienne) :
Hors ligne
hummm sandrine ça a l'air délicieux!! cuisson au four électrique ou bois?
Hors ligne