Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'aimerais savoir, lorsque vous tissez, si vous laissez le frein en permanence sur l'ensouple arrière pour garder la chaîne tendue, et l'enlevez régulièrement au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage, ou bien si vous travaillez sans frein afin que la chaîne avance toute seule lorsque vous battez avec le peigne ? :-)
Hors ligne
Bonjour, il me semble impératif de bloquer la chaîne pendant le tissage. Sinon, la tension des fils de chaîne est impossible. Et c'est une base en tissage. Il faut absolument bloquer la chaîne avec le frein et la débloquer quand c'est nécessaire pour avancer dans l'ouvrage.
D'ailleurs, je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'il serait impossible de battre la trame avec le peigne si la chaîne n'est pas bloquée.
Bon tissage.
Hors ligne
j'ai un métier de table à peigne envergueur, de 40cm, donc rien à voir avec tous vos beaux métiers à tisser , mais je bloque aussi pour que mes fils soient bien tendus
Dernière modification par christine71 (05-03-2014 09:18:08)
Hors ligne
C'est plus difficile de bien tendre la chaîne sur un métier à peigne envergeur Christine.
Comme Lionel, ça me semble pas possible de tisser frein desserré puisque la chaîne ne sera pas tendue.
Hors ligne
coucou sandrine
je n'ai jamais vu quelqu'un tisser autour de moi ,je pensais qu'un petit métier c'est plus simple, sinon vos beaux métiers me font rêver , mais j'ai une toute petite maison !!! un déménagement est en vu mais la maison est tout à refaire entièrement du sol au plafond !! mais je vais avoir une petite pièce pour moi, je pourrai mettre mon rouet, mon métier et tous mes travaux manuels mais pas de métier à tisser aussi grand que les vôtres ,dommage
Hors ligne
Tu as déjà beaucoup de possibilités Christine avec ton métier Et oui tu as raison, sans personne pour te montrer c'est un bon choix qu'un métier à peigne-envergeur. C'est vrai que c'est plus difficile d'avoir une forte tension, du fait de la construction du métier, mais ça n'empêche pas de beaux tissage
Hors ligne
Mettre le frein est impératif sinon la chaîne se déroule et il est presque impossible de la retendre aussi bien qu'elle était avant.
Sandrine il n'est pas difficile d'avoir une forte tension avec un métier à peigne envergeur, c'est même obligatoire pour que le peigne reste bien en place. Personnellement, j'aimerais pouvoir tendre un peu moins.
Hors ligne
Et bien merci d'avoir lever le voile sur ce flou. Je suis parvenue à tisser sans mettre le frein, je dois avoir un métier fort conciliant :-) mais j'ai remarqué en effet que ma chaîne n'était pas suffisamment tendue par moment et je devais retendre l'ensouple arrière et dans les livres, aucune explication à ce sujet. Donc merci pour cette info que je vais mettre en application et...je passe donc en phase mobile :-D.
Hors ligne
Filatoufaire, pour pratiquer sur un métier à peigne envergeur et sur un métier à cadres, rien à faire la tension n'est pas la même et tu ne peux pas, si tes fils sont trop tendus, tasser correctement avec le peigne. C'est technique. Plus les fils sont tendus moins il est possible facilement de former la foule. Alors, tu es obligée de déserrer un peu.
Tisser du lin sur un métier à peigne envergeur n'est vraiment pas aisé par exemple.
Hors ligne