Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2014 08:47:25

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Frein de l'ensouple arrière

Bonjour,
J'aimerais savoir, lorsque vous tissez, si vous laissez le frein en permanence sur l'ensouple arrière pour garder la chaîne tendue, et l'enlevez régulièrement  au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage, ou bien si vous travaillez sans frein afin que la chaîne avance toute seule lorsque vous battez avec le peigne ? :-)

Hors ligne

 

#2 05-03-2014 09:09:51

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

Bonjour, il me semble impératif de bloquer la chaîne pendant le tissage. Sinon, la tension des fils de chaîne est impossible. Et c'est une base en tissage. Il faut absolument bloquer la chaîne avec le frein et la débloquer quand c'est nécessaire pour avancer dans l'ouvrage.
D'ailleurs, je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'il serait impossible de battre la trame avec le peigne si la chaîne n'est pas bloquée.

Bon tissage.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#3 05-03-2014 09:17:45

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Frein de l'ensouple arrière

j'ai un métier de table à peigne envergueur, de 40cm, donc rien à voir avec tous vos beaux métiers à tisser , mais je bloque aussi pour que mes fils soient bien tendus

Dernière modification par christine71 (05-03-2014 09:18:08)

Hors ligne

 

#4 05-03-2014 09:28:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

C'est plus difficile de bien tendre la chaîne sur un métier à peigne envergeur Christine.
Comme Lionel, ça me semble pas possible de tisser frein desserré puisque la chaîne ne sera pas tendue.

Hors ligne

 

#5 05-03-2014 10:34:23

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Frein de l'ensouple arrière

coucou sandrine

je n'ai jamais vu quelqu'un tisser autour de moi ,je pensais qu'un petit métier c'est plus simple, sinon vos beaux métiers me font rêver , mais  j'ai une toute petite maison !!! un déménagement est en vu mais la maison est tout à refaire entièrement du sol au plafond !! mais je vais avoir une petite pièce pour moi, je pourrai mettre mon rouet, mon métier et tous mes travaux manuels mais pas de métier à tisser aussi grand que les vôtres ,dommage

Hors ligne

 

#6 05-03-2014 12:24:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

Tu as déjà beaucoup de possibilités Christine avec ton métier smile Et oui tu as raison, sans personne pour te montrer c'est un bon choix qu'un métier à peigne-envergeur. C'est vrai que c'est plus difficile d'avoir une forte tension, du fait de la construction du métier, mais ça n'empêche pas de beaux tissage daccord

Hors ligne

 

#7 05-03-2014 12:43:07

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

j'ai un metier a peigne rigide et je bloque l'ensouple arrière et la débloque pour avancer la chaine au fur et a mesure !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 05-03-2014 13:17:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Frein de l'ensouple arrière

Mettre le frein est impératif sinon la chaîne se déroule et il est presque impossible de la retendre aussi  bien qu'elle était avant.
Sandrine il n'est pas difficile d'avoir une forte tension avec un métier à peigne envergeur, c'est même obligatoire pour que le peigne reste bien en place. Personnellement, j'aimerais pouvoir tendre un peu moins.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 05-03-2014 13:47:06

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

Et bien merci d'avoir lever le voile sur ce flou. Je suis parvenue à tisser sans mettre le frein, je dois avoir un métier fort conciliant :-)  mais j'ai remarqué en effet que ma chaîne n'était pas suffisamment tendue par moment et je devais retendre l'ensouple arrière et dans les livres, aucune explication à ce sujet. Donc merci pour cette  info que je vais mettre en application et...je passe donc en phase mobile :-D.

Hors ligne

 

#10 05-03-2014 13:54:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Frein de l'ensouple arrière

Filatoufaire, pour pratiquer sur un métier à peigne envergeur et sur un métier à cadres, rien à faire la tension n'est pas la même et tu ne peux pas, si tes fils sont trop tendus, tasser correctement avec le peigne. C'est technique. Plus les fils sont tendus moins il est possible facilement de former la foule. Alors, tu es obligée de déserrer un peu.
Tisser du lin sur un métier à peigne envergeur n'est vraiment pas aisé par exemple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr