Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2013 22:08:29

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Essai coton...

C'est assez ardu mais pas désagréable. C'est très lent par contre; j'ai choisi d'essayer le coton équitable non-égrainé et apparemment, en l'état, j'ai plus de facilité à le filer avec le ratio 1:16 sur mon sonata (avec le 1:18, ça fait des nouilles). Par contre, pour le moment, n'ayant pas l'habitude, je dois retirer les graines sinon le fil casse...enfin, j'ai cassé souvent sur peu de fil mais j'ai remarqué que les graines, les petites impuretés favorisent cela.

Je me dis que cela est dû au manque d'habitude et le résultat est presque aussi grave que la première fois où j'ai filé de la laine.

http://img18.imageshack.us/img18/1276/025un.jpg

Hors ligne

 

#2 18-03-2013 23:09:00

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai coton...

Il n'est pas mal du tout ton fil. Je n'ai pas encore osé filer le coton au rouet, je le file au fuseau. Sur les vidéos je vois que ça ne va guère plus vite au rouet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 18-03-2013 23:23:16

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Essai coton...

J'avais le nez quasiment sur l'orifice de l'épinglier tellement c'est petit comme fibre big_smile sinon, dans mon cas, j'ai pas mal jonglé sur les accélérations-décélérations; c'est très différent du filage de la laine je trouve.

Hors ligne

 

#4 19-03-2013 12:29:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Essai coton...

Tu t'en es bien sortie ! C'est sûr qu'il faut un bon coup de main pour le filer, sinon tu peux essayer, avec ce type de fibres courtes, de faire rentrer la torsion dans ta fibre et ensuite seulement de tirer, c'est ce qu'on appelle le "long draw" et c'est plus facile à utiliser pour les fibres courtes.

Hors ligne

 

#5 19-03-2013 15:14:23

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Essai coton...

C'est ce que je faisais (ou ce qui se faisait naturellement plutôt) quand j'ai commencé à filer sans casser. Bon, c'est très peu aussi; j'ai juste voulu essayer et m'y prendrai plus sérieusement quand j'aurai plus d'une heure devant moi pour égrainer, préparer, filer...mais je trouve ça agréable de partir de la fibre "sauvage"; ça donne une autre dimension au filage, plus...ancien smile

Par contre, la fibre qui n'est pas enroulée sur la bobine a tendance à se défaire; est-ce normal ou est-ce dû à une trop faible torsion du fil?

Hors ligne

 

#6 24-03-2013 10:14:38

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: Essai coton...

Bravo.....

Hors ligne

 

#7 06-04-2014 18:14:24

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Essai coton...

J'ai essayé la semaine dernière de filer du coton.

L'essai est pas trop mal pour un début je dirais, d'autant plus que j'inaugurais mon fantasia... big_smile (moins bien que le tien...mais enfin...je me contente de peu...)

As-tu cardé ton coton avant de le filer ?
Là j'avais des "rubans" assez compactes que j'ai essayé d'éparpiller un peu à la main au préalable mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Hors ligne

 

#8 07-04-2014 09:48:14

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Essai coton...

On peut filer directement avec la graine dans le coton, ça gagne du temps et le résultat est même plus joli....

Hors ligne

 

#9 07-04-2014 15:41:00

ClaH
Membre
Date d'inscription: 03-03-2014
Messages: 39

Re: Essai coton...

Je viens aussi de tester le coton, au fuseau par contre.
C'est difficile et assez lent, voici quelques infos qui pourront peut être vous être utile:
Il faut mettre vraiment beaucoup de torsion, sinon ça casse au retors, et même lors de la mise en écheveau.
Il faut bouillir l'écheveau retordu après pour "fixer" la torsion (et parfois obtenir la couleur définitive).
C'est vrai que ce n'est pas facile, mais je trouve ça gratifiant quand même smile
bon courage!


Fuseaux suspendus (top whorl) rouet Bliss TT et bientôt une cardeuse smile

Hors ligne

 

#10 07-04-2014 16:33:38

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Essai coton...

Lorsque je pars de coton en graines, j'aime bien séparer avant les graines et les fibres, et faire un petit rolags avec des cardes à main. Ca rend ensuite le travail de filage bien plus fluide, surtout au fuseau.
Quant à écharpiller, attention. Plus on manipule le coton, plus les fibres se colmatent et ça devient impossible à travailler. Il faut à peine tenir le petit bout de mèche ou le rolags, et laisser la torsion faire le travail en pur long draw.

A l'occasion d'une promo chez Interweave, je ne peux que conseiller de s'offrir la vidéo "Spinning cotton " de Stephenie Gaustad. Cette nana est géniale ! D'elle, j'ai retenu que quand on pense que le célibataire est assez tordu... c'est le moment de redonner encore plusieurs bonnes poussées à son fuseau !

Dernière modification par Fil et Bois (07-04-2014 16:39:26)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#11 07-04-2014 19:43:16

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai coton...

Les esthéticiennes utilisent du coton en mèche. Vous avez déjà essayer de filer ce genre de chose? J'ai vu que cela se vendait dans un magasin de produits pour professionnels.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#12 07-04-2014 20:26:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Essai coton...

Ca sert aussi en microbiologie, je suis tombée dessus l'autre jour au labo de mon lycée. J'ai essayé sans fuseau, juste en tournant entre les doigts, ça réagit plutôt bien.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#13 07-04-2014 22:33:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai coton...

.... va vraiment falloir essayer!!!!! Demon


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#14 08-05-2014 00:00:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai coton...

Ben c'est fait!!! Ça marche plutôt bien ...avec un bémol sur la fibre en elle même qui n'est pas facile facile à filer because extra courte....mais bon....avec un peu d'entraînement.....

Il fait que je teste la couleur....le mélange...le retord..... mais j'ai de quoi...j'ai acheté.1kg  de mèche....

https://farm3.staticflickr.com/2928/14133447284_b4cec55818.jpg..

https://farm8.staticflickr.com/7358/13946566378_a87d471fe1.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7356/13946556690_6c0cd3b40e.jpg


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#15 08-05-2014 08:50:19

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Essai coton...

C'est que certains coiffeur emploient pour éviter des coulées de teintures?

Hors ligne

 

#16 08-05-2014 10:15:15

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai coton...

Oui, les coiffeurs et les esthéticiennes. J'ai trouvé cela dans un magasin d'articles pour professionnels. Ma fille est en apprentissage coiffure.... moins de 15 euros le kg..


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#17 08-05-2014 11:04:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai coton...

Je suis en train de lire un ivre sur le coton, le lin et le chanvre: il faut faire bouillir l'écheveau de 20 à 45 mn pour fixer la torsion. Ne le sachant pas je ne l'ai pas fait mais j'essairai la prochaine fois. Il dit aussi qu'il ne faut pas pincer la mèche dans la main.
To fil est réussi, tu fies avec quel ratio?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 08-05-2014 11:26:31

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai coton...

Je n'ai jamais fait bouillir mes fils de lin et ils semblent bien se tenir...mais ils sont retordus.
C'est vrai que le célibataire de coton a fâcheuse tendance à perdre de sa torsion à son extrémité. Je ne sais pas ce que ça peut donner quand je vais debobinner le fil.
Pour le ratio, j'ai installé la courroie de minstrel sur la grande gorge de la petite poulie c'est donc un ratio plutôt rapide. Je file en long draw c'est ce qui donne le meilleur résultat et c'est la technique la plus rapide mais il faut oser lâcher le fil....et je pense que je vais passer au ratio le plus rapide dès que j'aurais vraiment pris le coup, le résultat devrait gagner en finesse et en rapidité.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#19 08-05-2014 12:51:16

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Essai coton...

je viens d'essayer de filer le coton aussi
pour moi c'est clair pas de cardage, et les rubans les plus fins possibles séparés à la main si je veux un fil régulier
sinon c'est thick and thin à tous les coups
mais bon j'ai le temps de m'améliorer ! ;-)


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr