Vous n'êtes pas identifié.
C'est assez ardu mais pas désagréable. C'est très lent par contre; j'ai choisi d'essayer le coton équitable non-égrainé et apparemment, en l'état, j'ai plus de facilité à le filer avec le ratio 1:16 sur mon sonata (avec le 1:18, ça fait des nouilles). Par contre, pour le moment, n'ayant pas l'habitude, je dois retirer les graines sinon le fil casse...enfin, j'ai cassé souvent sur peu de fil mais j'ai remarqué que les graines, les petites impuretés favorisent cela.
Je me dis que cela est dû au manque d'habitude et le résultat est presque aussi grave que la première fois où j'ai filé de la laine.
Hors ligne
Il n'est pas mal du tout ton fil. Je n'ai pas encore osé filer le coton au rouet, je le file au fuseau. Sur les vidéos je vois que ça ne va guère plus vite au rouet.
Hors ligne
J'avais le nez quasiment sur l'orifice de l'épinglier tellement c'est petit comme fibre sinon, dans mon cas, j'ai pas mal jonglé sur les accélérations-décélérations; c'est très différent du filage de la laine je trouve.
Hors ligne
Tu t'en es bien sortie ! C'est sûr qu'il faut un bon coup de main pour le filer, sinon tu peux essayer, avec ce type de fibres courtes, de faire rentrer la torsion dans ta fibre et ensuite seulement de tirer, c'est ce qu'on appelle le "long draw" et c'est plus facile à utiliser pour les fibres courtes.
Hors ligne
C'est ce que je faisais (ou ce qui se faisait naturellement plutôt) quand j'ai commencé à filer sans casser. Bon, c'est très peu aussi; j'ai juste voulu essayer et m'y prendrai plus sérieusement quand j'aurai plus d'une heure devant moi pour égrainer, préparer, filer...mais je trouve ça agréable de partir de la fibre "sauvage"; ça donne une autre dimension au filage, plus...ancien
Par contre, la fibre qui n'est pas enroulée sur la bobine a tendance à se défaire; est-ce normal ou est-ce dû à une trop faible torsion du fil?
Hors ligne
J'ai essayé la semaine dernière de filer du coton.
L'essai est pas trop mal pour un début je dirais, d'autant plus que j'inaugurais mon fantasia... (moins bien que le tien...mais enfin...je me contente de peu...)
As-tu cardé ton coton avant de le filer ?
Là j'avais des "rubans" assez compactes que j'ai essayé d'éparpiller un peu à la main au préalable mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Hors ligne
On peut filer directement avec la graine dans le coton, ça gagne du temps et le résultat est même plus joli....
Hors ligne
Je viens aussi de tester le coton, au fuseau par contre.
C'est difficile et assez lent, voici quelques infos qui pourront peut être vous être utile:
Il faut mettre vraiment beaucoup de torsion, sinon ça casse au retors, et même lors de la mise en écheveau.
Il faut bouillir l'écheveau retordu après pour "fixer" la torsion (et parfois obtenir la couleur définitive).
C'est vrai que ce n'est pas facile, mais je trouve ça gratifiant quand même
bon courage!
Hors ligne
Lorsque je pars de coton en graines, j'aime bien séparer avant les graines et les fibres, et faire un petit rolags avec des cardes à main. Ca rend ensuite le travail de filage bien plus fluide, surtout au fuseau.
Quant à écharpiller, attention. Plus on manipule le coton, plus les fibres se colmatent et ça devient impossible à travailler. Il faut à peine tenir le petit bout de mèche ou le rolags, et laisser la torsion faire le travail en pur long draw.
A l'occasion d'une promo chez Interweave, je ne peux que conseiller de s'offrir la vidéo "Spinning cotton " de Stephenie Gaustad. Cette nana est géniale ! D'elle, j'ai retenu que quand on pense que le célibataire est assez tordu... c'est le moment de redonner encore plusieurs bonnes poussées à son fuseau !
Dernière modification par Fil et Bois (07-04-2014 16:39:26)
Hors ligne
Les esthéticiennes utilisent du coton en mèche. Vous avez déjà essayer de filer ce genre de chose? J'ai vu que cela se vendait dans un magasin de produits pour professionnels.
Hors ligne
Ca sert aussi en microbiologie, je suis tombée dessus l'autre jour au labo de mon lycée. J'ai essayé sans fuseau, juste en tournant entre les doigts, ça réagit plutôt bien.
Hors ligne
.... va vraiment falloir essayer!!!!!
Hors ligne
Ben c'est fait!!! Ça marche plutôt bien ...avec un bémol sur la fibre en elle même qui n'est pas facile facile à filer because extra courte....mais bon....avec un peu d'entraînement.....
Il fait que je teste la couleur....le mélange...le retord..... mais j'ai de quoi...j'ai acheté.1kg de mèche......
Hors ligne
Oui, les coiffeurs et les esthéticiennes. J'ai trouvé cela dans un magasin d'articles pour professionnels. Ma fille est en apprentissage coiffure.... moins de 15 euros le kg..
Hors ligne
Je suis en train de lire un ivre sur le coton, le lin et le chanvre: il faut faire bouillir l'écheveau de 20 à 45 mn pour fixer la torsion. Ne le sachant pas je ne l'ai pas fait mais j'essairai la prochaine fois. Il dit aussi qu'il ne faut pas pincer la mèche dans la main.
To fil est réussi, tu fies avec quel ratio?
Hors ligne
Je n'ai jamais fait bouillir mes fils de lin et ils semblent bien se tenir...mais ils sont retordus.
C'est vrai que le célibataire de coton a fâcheuse tendance à perdre de sa torsion à son extrémité. Je ne sais pas ce que ça peut donner quand je vais debobinner le fil.
Pour le ratio, j'ai installé la courroie de minstrel sur la grande gorge de la petite poulie c'est donc un ratio plutôt rapide. Je file en long draw c'est ce qui donne le meilleur résultat et c'est la technique la plus rapide mais il faut oser lâcher le fil....et je pense que je vais passer au ratio le plus rapide dès que j'aurais vraiment pris le coup, le résultat devrait gagner en finesse et en rapidité.
Hors ligne
je viens d'essayer de filer le coton aussi
pour moi c'est clair pas de cardage, et les rubans les plus fins possibles séparés à la main si je veux un fil régulier
sinon c'est thick and thin à tous les coups
mais bon j'ai le temps de m'améliorer ! ;-)
Hors ligne