Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je voudrai teindre et donc j'aimerai savoir où vous achetez vos teintures alimentaires pour avoir des couleurs franches et pas pastels qui tiennent bien au lavage
je les achetais aux laines du mouchon, chez Florence, mais à ce jour, je ne vois aucune réouverture de sa boutique. Vahiné, c'est peu pratique, rires. Ma voisine a bien trouvé des flacons de concentré fort économique, dans une boutique alimentaire, pas trop loin de chez moi, mais il y n'y a que quatre couleurs basiques disponibles, et nous ne les avons pas encore testées, je ne saurais pas me prononcer.
Il reste les gels Wilton, achetables sur le net mais je n'ai jamais testé.
J'attends les échos d'autres utilisatrices avec autant d'intérêt que toi.
je dis une connerie !!! la boutique de Florence est ouverte !!! http://www.leslainesdumouchon.com/boutique/
J'ai teint un châle avec de la teinture alimentaire du Mouchon. Elle résiste bien au lavage mais pas à la lumière.
au bout de combien de temps ? hu hu vu le nombre de choses teintes avec, je préfère savoir !
Chez moi, rien que de faire sécher l'écheveau après le filage, la couleur avait déjà passée. Sans être au soleil, juste par la luminosité !!!
Je ne prends plus que de la chimique maintenant !!!
Perso, les seules mauvaises expériences avec les alimentaires du mouchon ont été lorsque j'ai voulu teindre au micro ondes du fil et des carrés au tricot fabriqués à base de toison locale forcément peu lavée par rapport aux fibres en ruban et autres écheveaux de laine à teindre.
Ca a nettement moins tenu.
Par contre, sur les rubans, et écheveaux "industriels", je trouve qu'elle fonctionne super. J'ai des ouvrages teints depuis certainement bien trois ans maintenant, qui sortent beaucoup de l'armoire et ont été lavés plusieurs fois, la teinture n'a rien perdu en intensité.
J'avais laissé mon châle plusieurs jours sur une table , près de la fenêtre. Il y a eu des zones plus claires. J'ai reteint le châle mais ce n'est pas parfait, même si ça l'a bien arrangé.
J'ai laissé mes pelotes en teinture chimique près d'une fenêtre pour décourager les mites; l'extérieur des pelotes était bien délavé après un an. Même chose pour la majorité des pelotes du commerce.
Alors l'un dans l'autre, je ne vois pas trop de différence à part que ça décolore peut-être plus vite pour les teintures alimentaires ou aux plantes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rincer au vinaigre
J'utilise entre autres des teintures alimentaires que l'on trouve en boutique orientale. Sur des objets feutrés (à l'eau et au savon !), elles tiennent bien.
Dernière modification par Joliecousette (23-04-2014 17:33:14)
Au niveau choix de couleurs, tu as les gels wilton pour colorer les patisseries.