Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-04-2014 10:35:58

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

je voudrai teindre et donc j'aimerai savoir où  vous achetez vos teintures alimentaires pour avoir des couleurs franches et pas pastels  qui tiennent bien au lavage

Hors ligne

 

#2 23-04-2014 10:51:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

je les achetais aux laines du mouchon, chez Florence, mais à ce jour, je ne vois aucune réouverture de sa boutique.   Vahiné, c'est peu pratique, rires.    Ma voisine a bien trouvé des flacons de concentré fort économique, dans une boutique alimentaire, pas trop loin de chez moi, mais il y n'y a que quatre couleurs basiques disponibles, et nous ne les avons pas encore testées, je ne saurais pas me prononcer. 
Il reste les gels Wilton, achetables sur le net mais je n'ai jamais testé.
J'attends les échos d'autres utilisatrices avec autant d'intérêt que toi.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 23-04-2014 10:53:00

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

je dis une connerie !!! la boutique de Florence est ouverte !!!  http://www.leslainesdumouchon.com/boutique/


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 23-04-2014 13:05:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

J'ai teint un châle  avec de la teinture alimentaire du Mouchon. Elle résiste bien au lavage mais pas à la lumière.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 23-04-2014 13:11:16

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

au bout de combien de temps ?  hu hu vu le nombre de choses teintes avec, je préfère savoir !


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 23-04-2014 14:22:10

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

Chez moi, rien que de faire sécher l'écheveau après le filage, la couleur avait déjà passée. Sans être au soleil, juste par la luminosité !!!

Je ne prends plus que de la chimique maintenant !!! top

Hors ligne

 

#7 23-04-2014 15:59:03

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

Perso, les seules mauvaises expériences avec les alimentaires du mouchon ont été lorsque j'ai voulu teindre au micro ondes du fil et des carrés au tricot fabriqués à base de toison locale forcément peu lavée par rapport aux fibres en ruban et autres écheveaux de laine à teindre.
Ca a nettement moins tenu.
Par contre, sur les rubans, et écheveaux "industriels", je trouve qu'elle fonctionne super.   J'ai des ouvrages teints depuis certainement bien trois ans maintenant, qui sortent beaucoup de l'armoire et ont été lavés plusieurs fois, la teinture n'a rien perdu en intensité.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 23-04-2014 17:15:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

J'avais laissé mon châle plusieurs jours sur une table , près de la fenêtre. Il y a eu des zones plus claires. J'ai reteint le châle mais ce n'est pas parfait, même si ça l'a bien arrangé.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 23-04-2014 17:21:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

J'ai laissé mes pelotes en teinture chimique près d'une fenêtre pour décourager les mites; l'extérieur des pelotes était bien délavé après un an. Même chose pour la majorité des pelotes du commerce.

Alors l'un dans l'autre, je ne vois pas trop de différence à part que ça décolore peut-être plus vite pour les teintures alimentaires ou aux plantes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rincer au vinaigre

Hors ligne

 

#10 23-04-2014 17:32:56

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

J'utilise entre autres des teintures alimentaires que l'on trouve en boutique orientale. Sur des objets feutrés (à l'eau et au savon !), elles tiennent bien.

Dernière modification par Joliecousette (23-04-2014 17:33:14)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 23-04-2014 21:21:09

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

Dans les magasins asiatiques, chinois ou thaïlandais ils ont du jaune et du rouge qui tient super bien

Hors ligne

 

#12 23-04-2014 21:29:54

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: ou achetez vous vos teintures alimentaires ?

Au niveau choix de couleurs, tu as les gels wilton pour colorer les patisseries.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr