Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
. Je file la toison en suint au fuseau posé et je retors au fuseau suspendu. J'ai filé trop tordu, qu'en pensez-vous?
Oui c'est vrai un peu trop. Je trouve qu'il est plus difficile de maîtriser la torsion d'une laine pas lavée et en suint, et j'ai souvent eu ce souci qui se découvre au lavage.
Tu pense que c'est au filage que tu as trop tordu ? Tu peux essayer de le relaver avec un poids pour le mettre en forme.
ben comme la photo fait 1.5 cm sur 1.5 cm c'est dur de voir
Lilifile, t'as pas essayer de cliquer sur la photo pour l'agrandir ????
Autrement, peut être un peu trop tordu, mais comme le dis Sandrine, le rebloquer avec un poids ça devrait aller mieux.
ben j'ai beau cliquer rien à faire
je sais pas pourquoi elle ne veut pas s'agrandir
Oui, c'est en filant que j'ai trop tordu. J'ai presque fini de filer le 2ème que j'ai moins tordu. Je vais suivre vos conseils pour celui-là.
L'alpaga n'as pas de suint, mais en général il est très poussiéreux ce qui gène la bonne glisse qui permet la régularité du filage,
On en a déjà parlé il y a des adeptes du filage en brut de l'alpaga, je n'en fais pas partie, on n'est pas obligé de le carder on peut le filer en nuages propres il glisse mieux et te permet de jolis fils réguliers.
Sur un alpaga blanc il est quasiment impossible de bien le nettoyer quand on l'a filé non lavé, sur le brun ca se verra moins.
J'ai les doigts un peu gras. J'en avais lavé un peu mais je n'ai pas aimé le résultat, ça se file mieux au naturel.
Comme le dit Sandrine je le relaverai et le suspendrai avec un poids cela devrait bien le remettre en place
Filatoutfaire a écrit:
J'ai les doigts un peu gras. J'en avais lavé un peu mais je n'ai pas aimé le résultat, ça se file mieux au naturel.
Le gras que tu as sur les doigts c'est l'huile de la tondeuse, le tondeur est obligé de fréquement graisser ses peignes de coupes à cause des particules de poussières très présentes dans la toison qui émousse ceux ci (l'alpaga se roule beaucoup)
Après comme il a souvent été débattu, c'est une histoire de gôuts et de ressenti, filer en brut ou lavé
Tu n'as pas essayé au rouet?
Non car il faudrait que je m'arrête souvent et ça serait moins agréable. Le fuseau posé sur mes genoux, j'étire la fibre avec mes 2 mains, plus ou moins vite selon ce qui se présente, et quand j'a la longueur et l'épaisseur de mèche voulue je tords et j'enroule.
J'ai mieux réussi quant à moi je filage avec suing sur de la laine de mouton d'ouessant.
Je viens d'essayer un filage sur une autre laine de mouton blanc, lavée et un peu cardée mais j'ai aussi fait des super tortillons... C'est loupé.