Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-05-2014 15:20:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Mon 1er écheveau d'alpaga

http://www.zimagez.com/avatar/alpagaetcouverture001.jpg . Je file la toison en suint au fuseau posé et je retors au fuseau suspendu. J'ai filé trop tordu, qu'en pensez-vous?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 28-05-2014 15:28:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Oui c'est vrai un peu trop. Je trouve qu'il est plus difficile de maîtriser la torsion d'une laine pas lavée et en suint, et j'ai souvent eu ce souci qui se découvre au lavage.
Tu pense que c'est au filage que tu as trop tordu ? Tu peux essayer de le relaver avec un poids pour le mettre en forme.

Hors ligne

 

#3 28-05-2014 15:47:00

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

ben comme la photo fait 1.5 cm sur 1.5 cm c'est dur de voir

Hors ligne

 

#4 28-05-2014 17:13:32

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Lilifile, t'as pas essayer de cliquer sur la photo pour l'agrandir ????

Autrement, peut être un peu trop tordu, mais comme le dis Sandrine, le rebloquer avec un poids ça devrait aller mieux.

Hors ligne

 

#5 28-05-2014 17:25:56

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

ben j'ai beau cliquer rien à faire
je sais pas pourquoi elle ne veut pas s'agrandir

Hors ligne

 

#6 28-05-2014 18:55:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Oui, c'est en filant que j'ai trop tordu. J'ai presque fini de filer le 2ème que j'ai moins tordu. Je vais suivre vos conseils pour celui-là.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 28-05-2014 19:36:10

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

L'alpaga n'as pas de suint, mais en général il est très poussiéreux ce qui gène la bonne glisse qui permet la régularité du filage,
On en a déjà parlé il y a des adeptes du filage en brut de l'alpaga, je n'en fais pas partie, on n'est pas obligé de le carder on peut le filer en nuages propres il glisse mieux et te permet de jolis fils réguliers.

Sur un alpaga blanc il est quasiment impossible de bien le nettoyer quand on l'a filé non lavé, sur le brun ca se verra moins.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 28-05-2014 21:39:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

J'ai les doigts un peu gras. J'en avais lavé un peu mais je n'ai pas aimé le résultat, ça se file mieux au naturel.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 28-05-2014 21:50:34

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Comme le dit Sandrine je le relaverai et le suspendrai  avec un poids cela devrait bien le remettre en place


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#10 29-05-2014 09:23:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Filatoutfaire a écrit:

J'ai les doigts un peu gras. J'en avais lavé un peu mais je n'ai pas aimé le résultat, ça se file mieux au naturel.

Le gras que tu as sur les doigts c'est l'huile de la tondeuse, le tondeur est obligé de fréquement graisser ses peignes de coupes à cause des particules de poussières très présentes dans la toison qui émousse ceux ci (l'alpaga se roule beaucoup)

Après comme il a souvent été débattu,  c'est une histoire de gôuts et de ressenti, filer en brut ou lavé llama

Tu n'as pas essayé au rouet?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#11 29-05-2014 13:10:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

Non car il faudrait que je m'arrête souvent et ça serait moins agréable. Le fuseau posé sur mes genoux, j'étire la fibre avec mes 2 mains, plus ou moins vite selon ce qui se présente, et quand j'a la longueur et l'épaisseur de mèche voulue je tords et j'enroule.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 29-05-2014 14:20:44

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Mon 1er écheveau d'alpaga

J'ai mieux réussi quant à moi je filage avec suing sur de la laine de mouton d'ouessant.
Je viens d'essayer un filage sur une autre laine de mouton blanc, lavée et un peu cardée mais j'ai aussi fait des super tortillons... C'est loupé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr