Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On a eu la chance d'avoir un peu de lait de brebis bio frais, grâce à une copine qui s'est lancée depuis peu dans la fabrication de fromage au brebis. Elle m'a dit que le beurre de brebis était excellent, je ne savais même pas qu'il était possible d'obtenir du beurre avec le lait de brebis !
Alors nous avons écrémé 2 litres de lait, mis un peu de ferment dans cette crème, et au bout d'une semaine, c'est à dire ce soir, j'ai fait le beurre (j'attends toujours plusieurs jours car il n'est pas possible de faire du beurre avec de la crème trop récente) :
100 gr de beurre avec 2 l de lait de brebis, le reste a servi à faire du yaourt, miam !
Le beurre est beaucoup plus blanc que celui de vache ! J'ai hâte d'y goûter, tout à l'heure, avec du pain au levain et à la farine maison de petit épeautre, que Richard vient juste de sortir du four :
En ligne
Waouh, tu nous donneras tes impressions... bon appétit
Hors ligne
Cela semble délicieux
Pour le pain au levain, j'ai lu un truc qui n'est pas mal
Laisser faire la dernière montée dans une casserole en fonte, la fermer et faire la cuisson une fois la pâte levée.
Il y a une certaine humidité qui se forme dans la casserole
Si on veut son pain un peu plis croquant, enlever le couvercle les 10 dernière minutes
Hors ligne
Génial Sandrine ! C est génial de tout faire soi même de A a Z
Hors ligne
Alors verdict du beurre : il est très crémeux, pas du tout dur comme le beurre de vache. Il a un goût plus léger aussi. A tartiner, on dirait de la margarine, c'est bon que c'est moi qui ai fait le beurre J'espère pouvoir renouveler l'expérience, et puis aussi, faire de la crème fraîche de brebis, avec les framboises du jardin, ça doit être divin
Bibime, oui pour le pain ça se fait de cuire dans la fonte. On a essayé, mais perso j'aime moins, question de goût sans doute. Si tu tente, tu me dira ce que tu en pense ?
Corinne, on essaye un maximum de tout faire nous-même et de consommer le plus local possible. Cela en devient un jeu, une manière de se réapproprier des savoirs oubliés, exactement comme pour le filage de la laine.
C'est fou tout ce qu'on apprends, découvre, d'idées reçues ou carrément d'habitudes anciennes qui ont disparues alors qu'elles avaient un sens.
En ligne
Comme je te comprends !
Hors ligne
Je sens que vous allez devoir nous ramener des bonnes choses à la rencontre !
Hors ligne
je suis tout a fait de ton avis Sandrine
on a perdu beaucoup de savoir et aussi beaucoup de saveurs
toutes ces anciennes variétés de fruits et legumes
certes ,ils produisaient un peu moins ,mais avaient du gout
et rien de tel que de ceuillir et deguster tout frais
ou cuire et deguster ?
Hors ligne
En lisant ce post, j'ai eu la même pensée qu'Ama ....
Hors ligne
Si Laetitia, qui vient de démarrer, produira encore du lait en octobre, au minimum vous dégusterez son fromage, voir carrément faire sa connaissance car je compte l'inviter !
Oui Soleil, on est en train de tout perdre J'ai cherché pour apprendre à faire du beurre, car au début on avait des échecs. Et bien pour trouver les informations, à force de recherches, c'est un documentaire de 1930 mis en ligne par l'INA qui m'a éclairée : http://www.ina.fr/video/VDD10045515/com … video.html
Et tout est comme ça ou bien souvent.
Et aussi pour le jardin, les légumes anciens, les races d'animaux de ferme y-compris les chiens de berger, qui sont en train de disparaître. Les savoirs-faire. On se fait bouffer par l'industrie !
En ligne
Le beurre est jaune car les industriel y ajoutent un peu de colorant... Il y a des beurres plus jaunes que d'autres. D'ailleurs comme on n'a pas trop l'habitude de manger du beurre blanc, c'est un peu moins ragoûtant je trouve, mais c'est aussi bon !
Je me demande si au départ on n'y a pas ajouté du colorant pour ne pas le confondre avec le saindoux qui était très utilisé par le passé, et qui est très blanc lui.
http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/12753
Hors ligne
sandrine si tu as besoin de conseils pour faire du beurre avec du lait de vache , je peux t'aider, j'en fait toutes les semaines une petite quantité (2 litres de creme) avec du lait de vache de jersiaise
le mien est tres jaune et il n'y a aucun additif
veronique
Hors ligne
tu peux aussi saler un peu ton beurre si tu veux. Quand j'en fais je rajoute une bonne pincée de gros sel gris après avoir bien rincé le beurre.
tu as un moulin à farine ? je fais cuire mon pain dans une cocotte en pyrex, ça permet de contrôler la cuisson grâce à la transparence
Hors ligne
veronique : j'aimerais bien savoir comment tu fais
Hors ligne
On me demande souvent "pourquoi tu fais tous c'est travaux ??? un grand potager, faire ton pain et ta beurre et tes fromages et tout, je réponds comme dite Sandrine "c'est un jeu que j'aime"
Hors ligne
moi aussi je fais un maximum surtout les fruits , legumes et les oeufs
pour la viande j'achete chez les producteurs locaux ,j'en mange peu
j'aime savoir ce que j'ai dans mon assiette
et au moins je ne mange pas de pesticides et autres additifs en tous genre
c'est vrai c'est un travail , mais beaucoup de plaisir comme le dit la Laitiere
deguster une tomate qui a poussé tranquillement au soleil un bonheur
Hors ligne
C'est sûr, rien à voir ! c'est du bonheur de manger des produits frais que l'on a cultivés et avec un petit jardin on peut déjà produire pas mal de choses. En plus, cette année, j'ai décidé de moins désherber car ici l'herbe pousse tout le temps... du travail en moins ! Les légumes frais sont tellement bons qu'on n'a presque pas besoin de les assaisonner, les enfants les adorent juste sortis de la cocotte-minute avec un peu de sel et de beurre. En ce moment : haricots verts, chou rouge, carottes, salade, betteraves rouges, courgettes, pommes de terre, poivron, fèves... on n'arrive pas à tout manger !
Hors ligne
il faut faire des conserves en bocaux pour les légumes que vous n'arrivez pas à manger.
Petite je faisais des sauces tomates que l'on mettait dans des bouteilles en verre avec un poudre acheté en pharmacie pour conserver et un cm d'huile d'olive en haut prés du goulot
On faisait aussi de la frita = oignons tomate poivron
avec la frita on fait des tourtes trop bonnes et plein d'autres choses et c'est sympa l'hiver de pourvoir manger des tomates !
Vous n'avez pas idée de la chance que vous avez de faire tout cela
les légumes frais, ... , miam, par contre je ne mange presque pas de viande je ne pourrai jamais tuer un animal.
euh Sandrine tu devrais écrire un bouquin avec toutes les idées de nos anciens pour un retour vers une vie plus saine
cela me fait penser à mon grand-père paternel, qui avait son potager mais que je voyais très rarement, et qui conserver ses légumes sur un bac remplie de sable dans sa cave.
Il devait en connaitre des choses !
Hors ligne
@Lolatralala : le beurre de vache est jaune, plus ou moins selon la saison. Très jaune au printemps, plus blanc en hiver. Il contient naturellement du béta-carotène que n'a pas le lait de brebis. Après, c'est sûr que les industriels ajoutent du colorant, mais je t'assure qu'il est vraiment jaune naturellement Par contre, si ce n'est pas précisé sur l'emballage, "beurre de baratte" c'est qu'il a été fabriqué industriellement avec des canons à beurre.
J'explique comment je fais le beurre ici : http://blog.tricofolk.info/2012/01/24/du-beurre-maison/
@Véronique : Merci Je fais du beurre depuis 2 ans. J'ai testé un peu différentes méthodes pour la crème : crue, simplement pasteurisée, pasteurisée et ensemencée en ferments lactiques et pour finir, la méthode que je garde, crûe mais avec ajouts de ferments lactiques. Si tu as des conseils autres, je suis preneuse Là où j'ai rencontré des échecs c'est qu'il ne faut pas faire du beurre avec une crème trop récente. Il faut qu'elle ai quelques jours, et j'ai eu du mal à trouver cette information au début. Maintenant, je ne rate jamais mon beurre. Je sais qu'il faut aussi très bien le rincer pour retirer tout le babeurre (à boire comme du yaourt liquide, c'est le lait ribot des bretons, miam !)
J'adoooooore le lait de jersiaise, il est très jaune avec un très bon goût. Il y avait une productrice qui venait sur un marché et elle faisait beurre, crème fraîche et tome, un régal ! Rien à voir avec le lait des Prim'Holstein ! Je suis d'ailleurs bien contente que le paysan bio chez qui je vais chercher mon lait (car Cher&tendre fait aussi du fromage) a fait le choix de la race Montbéliarde.
@Anise : Je sale toujours un peu mon beurre, car je trouve qu'il se garde mieux. Parfois j'y ajoute même un peu d'huile essentielle de citron, tartiné sur du pain avec du saumon fumé ou de la confiture, c'est un délice ! Oui nous avons un petit moulin électrique à farine. Il manque maintenant la bluteuse, car avec les tamis c'est assez fastidieux, d'autant que nous ne consommons que notre farine qu'on achète à des petits producteurs, et vu qu'on cuisine tout nous même ben ça fait quelques kgs par mois à tamiser (pour retirer une partie du son).
@Brigitte : ici on ne désherbe plus non plus, on ne bêche plus la terre. Pour éviter les mauvaises herbes on recouvre la terre de paille, herbe sèches etc... et notre jardin n'a jamais été aussi beau !
@lili, je consigne sur mon blog toutes mes réflexions et découvertes au fur et à mesure, il y a tant à dire : http://blog.tricofolk.info/category/alternatives/
Là je suis en train de m'intéresser de très près à la lacto-fermentation, qui est une manière plus saine, écologique et à priori gustative, de conserver les fruits et légumes, car pas besoin de faire de conserves ni de chauffer, juste de l'eau et du sel. D'ailleurs ceux qui parmi vous en font, ça m'intéresserait bien d'avoir vos avis (on pourrait en discuter dans un autre message pour s'y retrouver). Cette année nous conserverons un maximum de légumes-racines dans des récipients remplis de sable pour l'hiver.
En ligne
Personnellement, j'ai testé la lacto-fermentation l'an dernier. Pas de problème de conservation tant que le bocal n'est pas entamé mais surtout il ne faut pas en abuser pour l'intestin... on ne peut pas en consommer en grande quantité, je pense. Je cherche moi-aussi d'autres avis...
Hors ligne
Ce n'est pas ce que j'ai lu concernant les bactéries bonnes pour notre microbiote. Mais c'est sûr qu'on consomme de moins en moins de fermenté et que peut-être notre flore intestinale s'en est trouvée modifiée ?
En ligne
pour la lacto fermentation ,il me semble que Blanchette en faisait,
je conserve en bocaux sterilisés ,pour les fruits 20mn suffisent pour les légumes un peu plus
pour les mauvaises herbes j'etale entre mes rangées de legumes des cartons d' emballage marron
en fin de saison ils sont decomposés ou ce qui reste je retire et met au compost
ça fait a peu pres propre , tres peu d'herbes et ça evite le dessechement du sol
je conserve en cavepotirons et pommes de terres ,mais les carottes ,rutabaga et poireau restent en terre,ça les garde bien frais .cette année ,j'ai tenté les endives je rentrerai les racines en cave à l'automne
en cas de gel j'en arrache en prevision
mais chez nous les hivers ne sont pas trop rudes
Hors ligne
bonjour tous le monde
a te lire sandrine , je voudrais te conseiller un bouquin, si tu ne le connais pas deja, qui va t'interesser
revivre a la campagne de john seymour
tu vas etes au ange
pour le beurre, tu l'as compris , la creme il faut qu'elle est quelques jours, 4 jours je trouve que c'est bien
bien rincer comme tu dis important parcequ'il rancira moins vite
sinon , un astuce, apres avoir passé de long moment a tourner, et encore tourner, ma creme a la cuillere en bois dans un saladier pour faire mon beurre, j'ai decouvert que mon robot qui fait la chantilly (un robot menagé avec un disque en plastique ondulé) faisait tres bien le beurre a ma place
a present je n'utilique que lui et ca marche tres bien
mais il faut minimum un litre de creme
un astuce pour tamiser ta farine, il existe des tamis rond et grand( 40 cm de diametre environ) , j'ai fabriqué une sac en tissus a grand contenance (20 kg) qui est de la meme taille (diametre) que le tamis rond, j'attache mon sac au tamis, ainsi le tamisage va bien plus vite que de le faire au dessus d'un saladier
veronique
Hors ligne
Merci Véronique pour le titre du livre, il a l'air intéressant en effet !
Je fais ma crème dans mon robot ménager, je pense que n'importe quel robot équipé d'un fouet ou d'un batteur fonctionne.
C'est un apparté mais "avant" je pensais qu'il fallait obligatoirement un système spécial pour faire sa mayonnaise avec un robot ménager et maintenant je la fais au fouet à la main, c'est bien plus rapide, facile, et moins de vaisselle. Et je me dis, encore des idées reçus amenées par la société de consommation.
Merci pour le truc du sac pour la farine. Tu tamise à combien ? Ici on fait souvent T80 ces temps, encore une chose que j'ai découverte, la farine de blé ancien a du son moins dur et plus digeste que la farine de blé moderne ; là où j'ai toujours détesté la farine complète, je l'aime avec du blé ancien (blé ancien : petit épeautre ou encore blé d'avant 1950, plus difficile à trouver, tous deux pauvres en gluten et soi-disant pas apte à être panifié).
On envisage de construire un tamis à tiroir, le tout c'est de trouver la toile de tamis. Tu as trouvé ton grand tamis comment ?
En ligne
Sandrine ,serait -il possible d'ouvrir une discution dans la rubrique "fait maison "pour mettre des liens
d'endroits ou se procurer des graines de legumes anciens et aussi de graines bio ?
ou aussi du materiel divers
Hors ligne