Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est un plaisir de lire votre enthousiasme pour les anciens savoir-faire!
Pour moi ce n'est pas de l'enthousiasme, mais presque de la routine, je n'ai jamais vécu autrement.
Pour le beurre j'ai des souvenirs de gamine où je devais tourner la manivelle et que ça n'en finissait pas. Pour que ça prenne plus vite on mettait la crème au frigo une heure avant. J'ai dû apprendre qu'un rythme régulier et continu était plus efficace que mes à-coups et arrêts de gamine démotivée...
Si on m'avait dit à l'époque que c'était un jeu, je n'aurais pas été d'accord . Maintenant oui!
Je confirme pour la couleur jaune qui revenait au printemps. Pareil pour les jaunes d'oeuf qui étaient plus pâles en hiver.
Ma grand-mère avait une baratte à piston, ma mère une petite baratte à manivelle et pales. Quand je pense que tout ça a été vendu ou jeté, ça vous aurait bien servi. Moi je n'en ai plus besoin (régime sans gluten et produits laitiers)
Pour le tamis, on a utilisé le même système qu'Anise et accroché le tout à une corde reliée à une poutre. Il suffisait de balancer le tamis, c'était plus confortable.
Dans un rayon de 10 km on a deux élevages de brebis et un de chèvres. Hélas, je ne peux plus savourer leurs délicieux fromages et yaourts. Mais nos fruits et légumes sont tellement bons que ça ne me manque même pas.
Dernière modification par marie-claire (19-07-2014 13:39:57)
Hors ligne
Soleil très bonne idée pour les liens vers du matériel et des graines !
En ligne
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … ryREloCalw
regarde ici sandrine , tu vas peut être trouver ton bonheur pour les tamis
Hors ligne
merci Sandrine et merci à toi d'avoir créer cet espace "Fait Maison"
Hors ligne
merci Corine ,c'est tout pres de chez moi
Hors ligne
Merci Corinne !! Je pense que les tamis que j'utilise viennent de chez eux car ils leur ressemblent, je n'avais pas encore trouvé leur site malgré mes recherches. Super, ils ont plus de choix que mon fournisseur habituel (les Moulins de l'Alma) !
En ligne
Sandrine, nous nous faisons notre choucroute elle est délicieuse et se conserve très bien même après ouverture et pourtant chez nous il fait chaud.
Nous avons un saloir qui permet de faire 10 kg de chou.
C'est facile à faire.
Je n'ai pas testé les autres légumes ça ne me disait rien .... mais bon ....
Le beurre on le fait de temps en temps pour se faire plaisir ... il n'a rien à voir avec le beurre industriel ... en revanche le beurre de brebis nous n'aimons pas du tout .... c'est fort !!!
Ici, ils utilisent du gras de mouton, ça ressemble un peu à de l'huile figée .... ça dans les baklavas et autres ça donne un goût particulier qui est délicieux !!!
C'est sympa de partager nos expériences !!!
Dernière modification par Karine (19-07-2014 18:50:15)
Hors ligne
Ah ben le beurre de brebis que j'ai fait n'était pas fort du tout, ça dépend peut-être des races ? Laëtitia a des lacaunes et des frisonnes. Ou bien le climat lié à l'alimentation ?
La choucroute, c'est bien simple, je viens de trouver des bocaux, après avoir hésité à investir dans un pot en grès spécifique (pour plus tard je pense, quand je me serai faite la main). Prochaine fois que je croise un choux blanc chez un producteur, en attendant les miens, je lui fais sa fête En attendant, je vais tenter cette recette à l'ail, j'aime pas l'ail, mais j'ai envie d'essayer
En ligne
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on parle de lacto-fermentation pour ces recettes alors qu'il n'y a pas de lait dedans ni de composants du lait, le préfixe lacto se réfère bien au lait, non?
Hors ligne
Nicole tu as l'explication ici
Hors ligne
J'ai fait de la choucroute avec ma grand-mère, ce n'est pas compliqué. Mais c'était dans un tonneau en bois.
Hors ligne
Nous on fait les câpres comme les cornichons ........... jamais de loupé
Sandrine, ta recette d'ail semble super !!!
Pour ta choucroute fais en avec du quintal d'Alsace, ils sont gros et bien juteux !!!
Hors ligne
Faut que je trouve du quintal d'Alsace, en attendant d'en planter l'année prochaine Je me demande si j'ai déjà eu l'occasion de croiser ce bestiau ?
Donc je vais déjà faire au plus facile avec du choux "de base" dans un tout premier temps, car je commence à trépigner A moins que je ne tombe sur un chou qui va bien (car il me semble que ce n'est pas le seul qu'on utilise, non ?)
En ligne
Avant le quintal d'Alsace nous avons fait ça avec le chou blanc local ça marchait tout aussi bien !!!
Tu as essayé le petit salé, ce n'est pas compliqué non plus ???
Hors ligne
J'y vais aussi de ma modeste participation : j'ai découvert un blog qui nous régale avec ses recettes composées sur la base de "ce que j'ai à disposition sur mon marché local / dans mon jardin "
J'ai fait les cerises au vinaigre et épices, qui promettent d'être un régal :
http://papillesestomaquees.fr
Hors ligne
Waow, du beurre de brebis !
J'avais justement en projet d'en faire. Mais si c'est moins "goûtu" que du beurre de vache, ça n'en vaut peut-être pas la peine.
Je suis étonnée que vous parliez de ferment, je ne comprends pas pourquoi vous en mettez dans la crème pour faire du beurre.
Par contre, j'en ai fait dernièrement avec de la crème un peu vielle et légèrement aigre. Et bien le beurre ne s'est jamais formé et je me suis retrouvée avec 500 gr de crème aigre à consommer... Génial pour les rondeurs et le foie ! Hihi !
Hors ligne
Joëlle, à priori si tu ne met pas de ferment dans la crème, tu prends le risque qu'elle ait un goût un peu fort, qu'elle ne se conserve pas très bien, et que du coup le beurre aussi prenne un goût bizarre. Pour pouvoir faire du beurre, la crème doit être un minimum acide.
Chatawak, merci pour le lien !
En ligne
Je n'ai jamais vu ou entendu qu'on doive mettre un ferment dans la crème pour faire du beurre mais peut-être qu'on ne pratique pas partout de la même façon et que la crème n'est pas partout la même. Il paraît que la météo joue aussi un rôle pour que la crème tourne et devienne beurre.
Pour la choucroute, j'avais essayé d'en faire une fois mais j'avais beaucoup trop salé, par contre les haricots ça avait bien marché.
Je me permets de mettre un lien sur le fumage de la viande, celle qu'on mange avec la choucroute, la personne en question est ma tante et je me souviens bien d'elle que je voyais souvent, sa cuisine est une immense cheminée à fumer et le personnage est typique, la video intéressante commence à 1 mn 29 jusqu'à 6mn 14. Vous remarquerez son accent typique lui aussi!
Tante Céline
Dernière modification par nicole.ch (20-07-2014 09:12:53)
Hors ligne
Je pense que le beurre et la crème n'ont pas le même goût selon que la crème est ensemencée avant, ou pas. Perso je préfère faire mon beurre à partir de crème fraîche, j'ai essayé un peu tout et c'est ce qui me va le mieux.
Et puis j'ai appris dernièrement, que le lait des vaches actuelles, s'il est plus riche en matières grasses, l'est moins en ferments lactiques, et qu'il est donc nécessaire d'en ajouter quand on a besoin de fabriquer un fromage type "lactique". Sinon, faute de suffisamment de bactéries lactiques, je suppose que d'autres un peu moins désirables car peut-être responsables d'un goût moins bon, prennent le dessus.
Nicole, la crème double de la Gruyère ne se garde pas longtemps parce que justement, elle n'est pas fermentée. La crème fraîche se garde environ 15 jours sans tourner. Mais peut-être aussi qu'autrefois, elle contenait davantage de ferments lactiques.
En ligne
@Nicole: passionnant le reportage sur ta tante Céline! Merci!
Hors ligne
Je regarde tante Céline ce soir !
Karine, oui le petit salé on a fait, le lard aussi, on achète un porc entier par an et Cher&tendre fait la découpe lui-même.
En ligne
Je viens de regarder la vidéo de tante Céline .... Très émouvante.... tu as de la chance d'avoir ce témoignage, Nicole !
Et tout ça me donne envie de tenter le "beurre maison" alors que ça ne m'avait jamais traversé l'esprit . J'ai vaguement testé le fromage, j'ai renoncé rapidement
Hors ligne
Hors ligne
Marie-Claire, la vie n'est-ce pas un jeu qu'on doit jouer avec brillance?
Je dis que" c'est un jeu" au ceux qui n'ont pas le besoin au fond de leur être de faire les travaux "essentielles" eux mêmes
Dernière modification par la laitière (20-07-2014 12:31:31)
Hors ligne
@Nicole lacto-fermentation, ce sont des ferments lactiques, les mêmes que ceux du yaourt en fait, tu peux lancer ta lactofermentation avec un peu de yaourt
ce sont les bactéries présentes dans les plantes qui en l'absence d'oxygène vont transformer le sucre contenu dans la plante en ferment lactique, pour activer cette fermentation on met un peu de sel, j'ai fait du chou, il y a deux ans et je peux dire que ça fonctionne a merveille par contre les courgettes n'ont donne que de la purée, c'est l'un des moyens de conservation les plus économiques et durables quand c'est bien fait
Encore un bemol cela acidifie beaucoup la préparation, et j'aime pas trop cela
Hors ligne