Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici le titre de mon livre de lacto-fermation: Methode pratique de lacto-fermation de annelies schöneck, editions G.E. Harsch.
On apprend à fermenter toutes sortes de légumes même les champignons!
Hors ligne
Il y a depuis peu le site de Marie-Claire Frédéric : http://www.nicrunicuit.com/
J'ai acheté son livre, et c'est elle qui m'a définitivement donné l'envie des fermentations.
Hors ligne
merci Sandrine pour ce lien
j'ai une question dans le livre y a t'il beaucoup de recettes ?
le site est super ,je vais essayer le celeri rave
Hors ligne
Non, c'est surtout l'histoire des aliments fermentés. Je pense que les quelques recettes du livre sont sur son site, ou le seront tôt ou tard. Le céleri rave me tente aussi. Et on a tenté les sardines marinées aussi, ça marine toujours...
Hors ligne
Miamm, mais trop compliqué pour moi!
Hors ligne
Ici on trouve encore couremment la compote aux raves que l'on mange avec la choucroute et c'est excellent!
Hors ligne
"Donc je vais déjà faire au plus facile avec du choux "de base" dans un tout premier temps, car je commence à trépigner A moins que je ne tombe sur un chou qui va bien (car il me semble que ce n'est pas le seul qu'on utilise, non ?)"
oui, Sandrine, j'ai entendu parler du "chou de Lorient", variété qui a failli disparaitre et que quelques passionnés ont réussi à sauver.Chez Germinance ils ont cette variété cette année.
Hors ligne
Apparemment il y a beaucoup de variétés de chou qu'on peut utiliser pour la choucroute. Je suis allée faire un tour chez Kokopelli et ils en recensent plusieurs variétés. L'année prochaine je sais ce que je planterai. En attendant, me reste à être attentive chez mes producteurs de légumes habituels, des fois que certains aient fait pousser des choux à choucroute
Hors ligne
Sandrine, je ne sais pas quel poids fait ton cochon mais nous l'avons fait une fois avec une truie de 120 kg ça a été fastidieux !!! Bon ok c'était notre première fois mais c'est du boulot.
Tu le prends il est prêt à découper ??? Il est déjà par demi ou pas ??? La viande est reposée ??? Ca m'intéresse nous allons en refaire ...
Hors ligne
Jusqu'ici on achetait des cochons pas très gras, environ 60 kgs.
On a le choix entre détaillé en morceaux, demi ou entier, même vivant si on veut (il semble qu'on ai encore le droit de tuer soi-même les cochons). Nous on a fait le choix d'avoir les deux demi-carcasses et comme ça on le découpe comme on veut. On a la chance d'avoir assez de place pour ne pas le faire dans la cuisine, car sinon ça deviendrait vite galère ! On a un endroit pas chauffé, à l'automne il y fait 10°C donc ça laisse quelques jours pour découper la viande.
La viande est reposée, ça se fait direct à l'abattoir en fait. Le paysan y mène ses cochons, et reviens chercher la viande quelques jours plus tard.
Hors ligne
Ah ça c'est le top .... nous c'était la galère, la carcasse était chaude !!!! Tu vois le gras pas figé .... tout allait bien !!!!
Je prends note pour les prochains !!!!
Hors ligne
Ah oui pas évident du tout ! En France ça sera plus facile
Tu compte élever un cochon ou trouver un paysan qui le fait ?
Je rêve de pouvoir trouver un éleveur de porc noir, pour changer des cochons tout roses industriels.
Hors ligne
Sandrine, ici : http://www.biofarm.be/ ils élèvent des cochons noirs d'une race rustique allemande et en bio. C'est dans le nord de la province de Luxembourg.
Je ne sais pas s'ils vendraient par demi, faut leur poser la question.
Hors ligne
Nicole, j'ai beaucoup aimé le reportage sur ta tante Céline.
Beaucoup de choses m'ont semblées familières et proches de ce que ma grand-mère et ma grande tante me racontaient de leur vie dans la campagne bretonne.
Hors ligne
Oui, je m'aperçois que partout en europe c'était plus ou moins les mêmes coutumes.
Hors ligne
@Ygaëlle décidément tu es une mine d'adresse
@Nicole, on a beaucoup aimé Tante Céline ! Pas toujours tout compris (qui a dit que les Suisses parlaient lentement ), mais c'est là qu'on voit qu'on a perdu beaucoup de notre culture rurale en quelques décennies
Hors ligne
Pour les aliments fermentés, je réussis très bien la chartreuse.
Rhoo! Oui un petit cochon, j'en rêve depuis des années.
Dernière modification par Esther (21-07-2014 21:18:24)
Hors ligne
Sandrine, nous pensons acheter à p'tit éleveur, autrement j'ai une amie qui élève des cochons elle est à 100 km de notre future maison.
Nous avons du terrain mais le jardin est tellement beau que nous ne nous sentons pas capable de mettre un cochon dedans .... il y a plein de fruitiers ....
En fait c'est pour elle que je fais toute la layette !!!
Ses cochons sont super bons, nous avons eu l'occasion de profiter de ses charcuteries .... elle a deux races si je me souviens bien, elle a des laineux et une autre race.
Hors ligne
Esther, la chartreuse? le digestif?
Pyrenees
Hors ligne
Oui pyrennes
Hors ligne