Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2014 11:12:37

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

long trempage = meilleure absortion des couleurs

j'ai fait un test sans le vouloir en laissant tremper  3 jours ma laine que j'avais filé pour la teindre et elle a absorbé la teinture mieux que si le temps de trempage était réduit à une heure
une fois passée au micro ondes, quand on rince il n'y a pas ou très très peu de  dégorgement,
Peut-être le savez-vous déjà, en tout cas maintenant je laisse mariner les fibres ou la laine à tiendre.

Hors ligne

 

#2 27-08-2014 14:32:44

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: long trempage = meilleure absortion des couleurs

Pour les rubans "commerce", oui, tu as raison, j'ai testé, j'ai aussi eu l'impression que les colorants "prenaient" mieux.
Par contre, j'ai voulu utiliser ton "long trempage" pour voir si ça ferait mieux prendre les couleurs sur ma laine locale lavée une seule fois auparavant ... heuuu ... ben non.

Pour cette laine-là, ce qui fonctionne le mieux, c'est de d'abord faire chauffer la laine avec l'eau et éventuellement le vinaigre, de balancer le colorant dilué dans un verre d'eau et de continuer le chauffage-cuisson, éventuellement avec une goutte de détergent vaisselle dans le tout.
J'ai bien essayé de faire au micro-ondes, en préchauffant et avec détergent vaisselle ... mais non, ça fonctionne décidément moins bien qu'en casserole, mon mouton local.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 27-08-2014 15:54:56

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: long trempage = meilleure absortion des couleurs

Généralement je fais en marmite, mais le M.O. cela m'arrive aussi
Je laisse pratiquement toujours la laine dans son bain jusqu'au lendemain.
Même après le M.O.
Après je passe dans l'essoreuse, et cela avant de rincer, et au rinçage final j'ai peu de couleur de dégorgement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr