Vous n'êtes pas identifié.
j'ai fait un test sans le vouloir en laissant tremper 3 jours ma laine que j'avais filé pour la teindre et elle a absorbé la teinture mieux que si le temps de trempage était réduit à une heure
une fois passée au micro ondes, quand on rince il n'y a pas ou très très peu de dégorgement,
Peut-être le savez-vous déjà, en tout cas maintenant je laisse mariner les fibres ou la laine à tiendre.
Hors ligne
Pour les rubans "commerce", oui, tu as raison, j'ai testé, j'ai aussi eu l'impression que les colorants "prenaient" mieux.
Par contre, j'ai voulu utiliser ton "long trempage" pour voir si ça ferait mieux prendre les couleurs sur ma laine locale lavée une seule fois auparavant ... heuuu ... ben non.
Pour cette laine-là, ce qui fonctionne le mieux, c'est de d'abord faire chauffer la laine avec l'eau et éventuellement le vinaigre, de balancer le colorant dilué dans un verre d'eau et de continuer le chauffage-cuisson, éventuellement avec une goutte de détergent vaisselle dans le tout.
J'ai bien essayé de faire au micro-ondes, en préchauffant et avec détergent vaisselle ... mais non, ça fonctionne décidément moins bien qu'en casserole, mon mouton local.
Hors ligne
Généralement je fais en marmite, mais le M.O. cela m'arrive aussi
Je laisse pratiquement toujours la laine dans son bain jusqu'au lendemain.
Même après le M.O.
Après je passe dans l'essoreuse, et cela avant de rincer, et au rinçage final j'ai peu de couleur de dégorgement.
Hors ligne