Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 27-08-2014 20:27:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Guide de survie du fileur

Les bains basiques abiment la laine et j'ai lu que la durée maximale dans les processus de teinture est limitée à 20 mn maxi.
Si la toison doit tremper longtemps, ta suggestion parait risquée.

Hors ligne

 

#102 27-08-2014 21:15:07

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Guide de survie du fileur

En fait, je crois qu'il faut doser, parce que s'il y a de la graisse dans les toisons, il y en a forcément moins que de laine mise à tremper.
Sachant que le neutre est mesuré à 7, que l'eau de mer (plus basique qu'acide) est en moyenne à 8,5, le savon (après affinage) est juste un peu plus élevé (souvent aux alentours de 9), mon idée est de faire tremper dans une eau entre 8 et 9 de pH, justement pour éviter d'abîmer la laine.
Je ferai peut-être un test sur de petites quantités avant de me lancer sur une toison entière.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#103 28-08-2014 07:27:55

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Guide de survie du fileur

j'ai testé la technique de lavage par fermentation, et j'ai eu droit a l'odeur insupportable , mais ma toison etait vraiment trop sale, certaines parties sont blanches et d'autres sont restées noires-grises, j'ai pensé aussi a mettre de la soude avec le bain de fermentation, mais je ne sais trop dans quelles proportions, c'est cela qui me freine, en attendant ma toison "séche" sous la pluie , je crois que je vais tester avec ajout de lessive de soude
Je fais aussi mes propres savons

Ne pas prendre du destop ou ce genre de préparations, il n'y a pas que de la soude dedans ! Pour ma part je prends de la lessive de soude toute prête, j'ai du mal a trouver des cristaux de soude valables, ils sont tous "désactivés"


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#104 28-08-2014 09:04:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Guide de survie du fileur

Faisant en ce moment des teintures en macération basique à pH 10-11, j'y laisse tremper ma laine sans chauffer pendant plusieurs jours sans problèmes. J'obtiens ces pH avec des cristaux de soude. Par contre je ne m'amuserai pas à y mettre de la soude caustique, autant pour la laine que pour moi, la soude caustique réagit fortement dans l'eau (Cher&tendre faisait aussi ses savons dans le temps).

Je pense qu'il n'y a pas de problème du moment qu'on ne fait pas chauffer.

Hors ligne

 

#105 28-08-2014 17:47:30

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Guide de survie du fileur

Merci pour ces compléments d'info.
Je n'arrive pas à remettre la main sur mes bandelettes de papier de test de pH et je n'ai pas trouvé mon bonheur en passant à la jardinerie tout à l'heure.
Pour commencer, je vais tester la fermentation sans additif. Mais si je teste, je vous raconte.  lapin98


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#106 20-05-2015 11:58:07

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: Guide de survie du fileur

Bravo pour ce guide complet !

moi je laisse tremper 2 à 3 jours dans de l'eau de pluie à l'extérieur sans aucun produit , en changeant d'eau chaque matin


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#107 20-05-2015 15:02:02

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Guide de survie du fileur

Oui ça peut fonctionner mais... il faut qu'il pleuve!!! wink


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#108 20-05-2015 23:05:30

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Guide de survie du fileur

Ici, cela n'arrette pas, j'ai bientôt des grenouilles dans le jardin !!

Hors ligne

 

#109 07-05-2018 13:10:07

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Guide de survie du fileur

Bonjour. Je viens de lire le guide du fileur. C'est très bien expliqué. Bravo


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr