Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Les bains basiques abiment la laine et j'ai lu que la durée maximale dans les processus de teinture est limitée à 20 mn maxi.
Si la toison doit tremper longtemps, ta suggestion parait risquée.
En fait, je crois qu'il faut doser, parce que s'il y a de la graisse dans les toisons, il y en a forcément moins que de laine mise à tremper.
Sachant que le neutre est mesuré à 7, que l'eau de mer (plus basique qu'acide) est en moyenne à 8,5, le savon (après affinage) est juste un peu plus élevé (souvent aux alentours de 9), mon idée est de faire tremper dans une eau entre 8 et 9 de pH, justement pour éviter d'abîmer la laine.
Je ferai peut-être un test sur de petites quantités avant de me lancer sur une toison entière.
j'ai testé la technique de lavage par fermentation, et j'ai eu droit a l'odeur insupportable , mais ma toison etait vraiment trop sale, certaines parties sont blanches et d'autres sont restées noires-grises, j'ai pensé aussi a mettre de la soude avec le bain de fermentation, mais je ne sais trop dans quelles proportions, c'est cela qui me freine, en attendant ma toison "séche" sous la pluie , je crois que je vais tester avec ajout de lessive de soude
Je fais aussi mes propres savons
Ne pas prendre du destop ou ce genre de préparations, il n'y a pas que de la soude dedans ! Pour ma part je prends de la lessive de soude toute prête, j'ai du mal a trouver des cristaux de soude valables, ils sont tous "désactivés"
Faisant en ce moment des teintures en macération basique à pH 10-11, j'y laisse tremper ma laine sans chauffer pendant plusieurs jours sans problèmes. J'obtiens ces pH avec des cristaux de soude. Par contre je ne m'amuserai pas à y mettre de la soude caustique, autant pour la laine que pour moi, la soude caustique réagit fortement dans l'eau (Cher&tendre faisait aussi ses savons dans le temps).
Je pense qu'il n'y a pas de problème du moment qu'on ne fait pas chauffer.
Merci pour ces compléments d'info.
Je n'arrive pas à remettre la main sur mes bandelettes de papier de test de pH et je n'ai pas trouvé mon bonheur en passant à la jardinerie tout à l'heure.
Pour commencer, je vais tester la fermentation sans additif. Mais si je teste, je vous raconte.
Bravo pour ce guide complet !
moi je laisse tremper 2 à 3 jours dans de l'eau de pluie à l'extérieur sans aucun produit , en changeant d'eau chaque matin
Oui ça peut fonctionner mais... il faut qu'il pleuve!!!
Ici, cela n'arrette pas, j'ai bientôt des grenouilles dans le jardin !!
Bonjour. Je viens de lire le guide du fileur. C'est très bien expliqué. Bravo