Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Ce matin, à 9 h 57, a été lancée la première duite sur le métier à mécanique Jacquard du Musée de Varaignes, métier remis "à neuf" !
le stage a repris mardi après-midi. Nous avons fini de mettre en place la mécanique, nous avons tendu la chaîne, nous avons réglé le battant... plein de petites choses qui prennent plein de temps.
Bref, ce matin, nous avons pu faire fonctionner le métier "Jacquard". La mécanique fonctionne... bien ! Une horloge !
Nous avons dû intervenir sur le battant pour une petite opération chirurgicale, des petites choses...
Et surtout, nous avons travaillé à la création du tissu qui sera produit.
Ça n'est pas une mince affaire.
Pour l'instant, on va faire, à titre d'essais -encore- du métier, un sergé 7/1 avec fil de liaison, et avec des lisières qui seront en natté. 16 cartons à percer... Environ 3 heures !
Voilà !
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des photos?
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Chouette aventure mais ça manque de photos
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C'est une grande satisfaction de voir réussir ce qu'on a entrepris. J'aimerais aussi voir des photos.
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Bravo Paul pour cette remise en état et c'est une grande satisfaction .... Comme les filles vivement les photos !!!
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J'imagine le travail que ç'a dû être, et puis maintenant la satisfaction de faire refonctionner ce métier, félicitations !
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J'irais bien voir ça mais je ne crois pas que j'aurais le temps, je vais en vacances à Bazas je pars samedi et je rentre dimanche prochain.
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Première duite après 2 ans de chantier de restauration, ce devait être l'euphorie
Ce qui est génial, c'est que ce n'est pas fini ... maintenant, le tissage
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Belle récompense de votre investissement! J'attends les photos.....avant d'aller le voir en vrai!
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Bon ! le chantier avance.
Nicoled Ch, samedi et dimanche, c'est fermé !...
Voilà tout d'abord un aperçu des cartons que nous avons percés pour le premier essai. En fait, non, pour le deuxième car le tout début a été fait avec 4 cartons trouvés sur place et dont on ne savait pas trop ce qu'ils tissaient. Là, ce sont les cartons de Notre premier tissu.
vous avez reconnu les cartons pleins de trous, pour la toile qui alternent avec ceux à une seule rangée qui, disposés ainsi tisseront un sergé 1/7. !! On est en train de relier les cartons entre eux.
Voilà la "machine" à percer les cartons. A l'emporte-pièce, comme à l'ancienne !
En fait, pour notre mécanique, on n'utilise que la moitié du gabarit.
Et voilà le métier, en ordre de marche...
L'appui sur la pédale crée la foule, en fonction de la position des trous sur le carton correspondant à cette duite. Simple !
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Comment savez-vous quels trous percer selon ce que vous voulez obtenir? Et merci pour l'information sur l'ouverture du musée.
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C'est vraiment formidable de pouvoir faire cela et de savoir encore faire... Bravo !!! Grace à vous, la connaissance, le savoir faire perdure !!!
Et merci pour les photos.
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Ces cartons me font penser aux cartes des machines à tricoter.
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comme Filatoufaire, ces cartons me font penser aussi aux machines a tricoter , c'est la première impression que j'ai eue
en tout cas merci pour le partage
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bravo Paul et merci de faire tout ce travail,ce qui nous a permis de profiter de ce petit bijou lors des manifestations de Varaignes
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Nicole, de quel samedi s'agit-il ?
J'ai pensé à samedi prochain 13. Par contre, s'il s'agit du 20, ça sera ouvert ! C'est la fête pour les 20 ans du CPIE et samedi et dimanche a-m, le musée sera ouvert. Samedi, c'est assuré par le musée donc -sans doute- fonctionnement du métier Jacquard. Par moi ou par une autre tisserande du stage. Dimanche, c'est assuré par l'Office du Tourisme, et je ne pense pas que le métier soit utilisé.
Donc, pour les proches : samedi 20 (a-m) musée ouvert
Pour en revenir au métier, oui, les cartons sont du même type que pour les machines à tricoter (c'est eux qui ont copié sur "nous" ! )
Comment sait-on où percer les trous ? C'est simple : on essaye, et si ça marche, on garde !
NON, bien sûr ! on sait exactement à quel fil correspond chaque position pour un trou (ou pas). On sait que s'il y a un trou, le fil correspondant sera levé.
il suffit de savoir quel(s) fil(s) devra(vront) être levé(s). pour cela on fait un dessin sur un papier quadrillé spécial. Et ce pour chaque duite.
Par exemple, sur le carton de devant avec plein de trous, on fait lever un fil sur deux (une position sur deux dans chaque ligne verticale de 8) ; le carton 3 fait lever les autres fils (rangées décalées). Ces deux cartons tissent l'armure toile.
Le carton du milieu lève une série de fils sur les 8 possibles. Associé à 7 autres qui font le même travail sur les autres rangées, ils tissent ensemble un satin de 8, décochement de 3 ou un sergé 1/7 si on les place dans l'ordre qui convient.
Ça, c'est pour du tissage de fond.
Pour un motif (une étoile par exemple), on ne perce que les trous correspondant au dessin, pour chaque duite.
Ça, c'est pour le tissage "fleur".
Bon, voilà le principe. il faut après ça tenir compte des fils de liage dans le "dessin". Et aussi des lisières qui se tissent sur des ensouples différentes...
...
C'est simple !
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Dans un métier jacquard comme celui que vous venez de restaurer, chaque fil est commandé individuellement ? Ou bien il y a des groupes de fils pour tisser le fond (tu parle de série de fils). Et comment sont gérés les fils du motif ?
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Merci Paul, je vais réfléchir car je rentre dimanche 21 alors si j'ai la possibilité je passerai. Merci aussi pour la réponse à ma question, si j'ai bien compris, il doit y avoir un carton pas duite?
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Pour les journées du patrimoine, je suis à la petite maison du lin, je ne pourrais donc pas venir voir la bête!
Ce sera pour un autre fois.... en tous les cas, bravo, votre travail est formidable! Et merci pour les photos!
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Sandrine, le principe de la mécanique Jacquard c'est de pouvoir lever les fils individuellement.
Dans cette mécanique, il n'y a que 192 crochets. Chacun levant un fil, nous contrôlons 192 fils. (24 colonnes de 8)
à raison de 12 fils au cm au peigne, cela ferait une chaîne de 192/12=16 cm.
Bien évidemment, c'est trop peu.
Donc on relie à chaque crochet non pas 1 mais 4 fils et la chaîne est constituée de 4 "bandes" (chemins) de 16 fils soit 64 fils. Mais ces "chemins" travaillent de la même façon. C'est simplement pour avoir une chaîne plus large. Le "motif" est répété 4 fois côte à côte.
Alors, voyons ce qui se passe pour un seul chemin de 192 fils.
A l'intérieur de ce chemin, nous commandons chaque fil individuellement. On peut ne lever qu'un seul fil si on veut.... ou en lever 191 ! ou 192, mais cette levée en masse ne servirait à rien !
A partir de là, on fait ce qu'on veut. Tel trou dans un carton permet de lever tel fil.
A chaque coup, en appuyant sur la pédale, on change de carton et donc de sélection de fils pris/laissés (levés/pas levés).
Il y a bien sûr un carton par duite.
Alors, bien sûr, on peut percer des trous dans un carton pour lever un fil sur 2, (impairs par exemple), puis dans le carton suivant des trous pour les fils pairs, et refaire ça une deuxième fois pour nos 4 cartons, et nous tissons de la toile.
Mais si nous choisissons bien nos trous, nous pouvons lever des fils pour dessiner une fleur ou autre chose.
Cela dit, imaginons que nous dessinions une fleur sur 50 fils au milieu de notre chemin de 192 fils... Il y aura de grands flottés et le tissu sera inutilisable.
En plus des duites pour notre fleur il faudra intercaler des duites pour tisser un tissu qui se tienne, un fond. Ces duites de fond tisseront par exemple une toile.
On aura donc duite fond, duite fleur, duite fond, duite fleur... etc...
c'est comme ça qu'on nomme ces duites : fond, fleur, même si le dessin n'est pas une fleur ! fond, motif...
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Merci Paul, pour la description du mécanisme
Si je comprends bien, lorsque 4 fils sont reliés à un crochet, ils ne sont pas consécutifs mais répartis dans les 4 bandes répétant chacune le dessin.
Comment ces fils sont ils reliés aux lisses ? cordon ou tige rigide ?
J'ai du mal à visualiser la forêt de liaisons que cela représente
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Merci pour l'information Paul. Ce métier-là permet donc de regrouper certains fils, ça me fait penser un peu au principe du métier à la tire.
Souvent avec les métiers jacquards on tisse du damas, pour éviter les flottés dont tu parle. Est-ce que ce sera votre cas ? Ou bien vous avez cogité fort pour trouver le moins de flottés possible entre motif et fond ?
Et moi aussi je me demande comment sont passés les fils, je ne suis pas sûre qu'ils passent dans des lisses dans ce cas-là ?
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Chantal a écrit:
Si je comprends bien, lorsque 4 fils sont reliés à un crochet, ils ne sont pas consécutifs mais répartis dans les 4 bandes répétant chacune le dessin.
Comment ces fils sont ils reliés aux lisses ? cordon ou tige rigide ?
C'est exactement ça, Chantal.
Le crochet, c'est ce qui est levé -ou non- selon la présence -ou non- d'un trou dans le carton.
A chaque crochet (192) est suspendue une cordelette (le collet) terminée par un mousqueton.
A ce mousqueton on accroche des fils (les arcades), ici au nombre de 4 pour chacun. Soit 192 x 4 =768. (c'est l'ensemble de fils qui sont regroupés en haut et qui s'élargit en bas).
Ces 768 arcades sont réparties pour occuper la largeur du peigne et traversent une planchette percée de trous. (dans un ordre bien précis)
Après cette traversée, ces arcades portent chacune une lisse (donc 768) composée d'un fil, d'un maillon métallique, et d'un autre fil en dessous (tout ça attaché pat des nœuds plats).
Enfin, sous ce dernier fil qui forme le bas de la lisse est attaché une tige métallique (environ 3 mm de diamètre), le fuseau, pour faire contrepoids.
Il n'y a pas de liaison métallique, que du fil. De tout ce qui sort de la mécanique, seuls le mousqueton, le maillon et le fuseau sont métalliques.
Sandrine, on regroupe les fils qu'on veut. il suffit de prévoir les trous aux bons endroits dans chaque carton. Dans les métiers à la tire, les groupes de fils sont constitués au départ et sont immuables.
On peut tisser n'importe quoi. Le Damas, c'est un tissu qui alterne des armures différentes (sergé/satin, ou bien satin trame/satin chaîne... etc) pour créer des sortes de motifs.
Ce damas est facilement effectué sur des métiers à beaucoup de cadres (devant être équipés d'une ratière car trop de pédales.
Le Jacquard est surtout là pour représenter des motifs figuratifs : une fleur, un oiseau, un cheval... etc...
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