Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-05-2006 07:12:49

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

de rien Midian, les forums c'est fait pour ça non ? on échange ce qu'on a, ce qu'on sait, ce qu'on est...

Hors ligne

 

#27 24-05-2006 07:27:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

C'est ce que j'aime autant sur ce forum, le partage de connaissances

Dès fois il arrive que l'on sache des choses et qu'on ne pense pas à en parler aux autres, car pour nous cela coule de source et on ne pense même pas que cela peut rendre service wink

Hors ligne

 

#28 24-05-2006 09:04:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Ce qui m'amuse, c'est le thème "lavage traditionnel des balkans" qui termine... avec la machine à laver. Je teste dès que possible...

Hors ligne

 

#29 24-05-2006 09:22:52

Flo
Invité

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

comme quoi le traditionnel c'est pas mal ... mais dans la vie de tous les jours pas toujours très pratique, parce que pour moi la cendre de bois blanc à trouver c'est plus compliqué que le mode d'emploi de ma machine à laver smile . Et si on peut s'en sortir avec des méthodes qui me simplifient la vie je suis toujours pour.
Sur le même sujet avez vous-lu "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis ? Je crois bien que c'est le livre qui m'a fait le plus hurler de rire (à part les meilleurs Asterix peut-être, quoique...). Back to the trees wink lol

 

#30 24-05-2006 09:46:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Merci Flo pour le livre, je crois que je vais aimer !

Hors ligne

 

#31 24-05-2006 10:00:53

Flo
Invité

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

sans aucun doute ! c'est un bouquin qui a été traduit par Vercors et qui a beaucoup fait rire Théodore Monod ! pas tout jeune ce bouquin mais toujours d'actualité.

 

#32 24-05-2006 10:09:09

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Je n'ai pas lu le livre "pourquoi j'ai mangé mon père", mais je l'ai vu jouer au théâtre, c'était génial! Je le conseille aussi... et je crois que je vais lire le livre!

Hors ligne

 

#33 08-08-2006 15:21:21

touta
Membre
Lieu: Namur Belgique
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 30

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Hello !
Récemment inscrite, je n'en reviens pas de tout ce que je lis ... et j'ai un peu peur de donner un avis... En fait, j'ai filé en "dinosaure isolé" jusqu'à présent !
Je file TOUJOURS la toison en suint, quand j'ai quelques écheveaux, je les lave ... dans la baignoire, d'abord de l'eau tiède qui devient quasi opaque, un deuxième prélavage si nécesaire, et puis je lave (avant c'était au savon de Marseille, mais cela reste un peu "collant") Maintenant, j'emploie du produit vaisselle (pour la vaisselle à la main) debone marque et cela dégraisse super ! Deux fois si très sale, puis 2 à 3 rinçages et si le climat le permet, je mets sècher au grand air !
Je file directement les plus beaux morceaux, le reste est gardé : j'ai une petite cardeuse Louët à rouleaux .
Voilà, vous me trouverez peut-être un peu bizarre ...

Hors ligne

 

#34 08-08-2006 15:58:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

nous fûmes toutes des dinosaures à un moment ou un autre de notre vie de fileuse! tracasse pas, t'es ici pour avancer aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 08-08-2006 18:19:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Moi aussi, je lave les fibres de cette façon et c'est bien mieux. Il ne faut pas démarrer par une toison entière cela est décourageant.
J'effiloche la fibre entre mes doigts pour faire un nuage plus ou moins duveteux selon la qualité de la fibre, ensuite je plonge toutes les fibres dans l'eau et premier rinçage jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Aprés cela, je prends petit tas par petit tas, un peu de fibre mouillée, un peu du liquide vaisselle et je frotte énergiquement, je rince immédiatement et mets à sécher sur des draps dans la cour au soleil, aprés avoir passé la fibre dans l'essoreuse à salades.
Une fois sec, je dois (selon la fibre) effilocher à nouveau et j'obtiens une super qualité. Sur les conseils de Laurence, je mets dans des sacs de congélation transparents avec une étiquette et je stocke toutes mes fibres pour le filage pour les longues journées d'hiver.
L'effilochage est indispensable pour bien laver la fibre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#36 08-08-2006 18:24:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Flo, ce libre est chez moi depuis fort longtemps et mon amoureux l'a adoré. Je ne l'ai pas encore lu.
Quant à Théodore Monod, je suis admirative de ce qu'il a été et de ce qu'il nous laisse.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#37 08-08-2006 20:20:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Ben moi j'ai essayé de laver mes toisons de vendéen avec la méthode traditionnelle : 2 rincages puis lavage à la lessive et rinçage et j'ai essayé la méthode Florence et bien il n'y a pas photo pour des toisons rustiques avec des débris végétaux , la méthode florentine l'emporte; je ne suis pas seule à le penser , j'ai mis toute la famille sur le coup pour me donner son avis entre les 2 tas après cardage final
Ah Florence et pour les 2 méthode j'ai POV lol
J'utilise le produit vaisselle aussi sur les laine très grasses, c'est vrai que ça va bien

Dernière modification par alpaga9 (08-08-2006 20:22:06)

Hors ligne

 

#38 08-08-2006 20:33:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

bien Muriel! très bien! , j'ai pas radoté pour rien! coeur wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 08-08-2006 21:32:19

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Non non Florence tu n'as pas radoté pour rien ! Moi aussi j'ai essayé les 2 méthodes et je dirais comme Muriel "Y a pas photo !". J'ai essayé de filer en suint  et je n'aime pas. Mais il faut laisser chacun libre ...
Bon nous ne filons pas les mêmes fils Joëlle et moi. Sur un fil très fantaisie il y a des choses
qui passent sûrement mieux que sur un fil classique pur et dur. Mais maintenant que j'ai un peu de recul je me rends bien compte que la préparation de la fibre est très importante !

Hors ligne

 

#40 08-08-2006 22:51:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

J'ai regardé rapidement, mais ils parlent surtout de "soda ash", je ne me souviens plus de ce que c'est exactement? Sinon, ça ressemble à la Florentine en grand?

Hors ligne

 

#41 08-08-2006 23:05:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

soda je sais que c'est des cristaux de soude, mais soda ash, ca fait "cendre de soude" non?
Mais dans "ma" méthode  de lavage, les cristaux de soude que j'utilise sont une vieille recette de "grand mère", c'est ainsi qu'ils faisaient dans mes ardennes (belges!) avant, pour dégraisser la laine avant d'en faire des édredons et des couvertures), le fait de carder en suint et de laver comme je le fait est plus "personnel"!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 08-08-2006 23:05:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

ceci dit, de l'acide formique, je pense que je peux en avoir...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 08-08-2006 23:27:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

De l'acide formique, mais en quoi cela serait-il moins abrasif que l'eau de javel?
Le soda ash, ça doit être la soude issue de cendres, j'imagine, mais ça doit avoir une traduction plus précise!
Le truc c'est que les cristaux de soude, je ne trouve pas ça complètement fantastique comme méthode de lavage, comparé à Palmolive oxygénée. Et les cristaux de soude, c'est l'ancêtre du palmolive, donc?
Sinon, la méthode décrite dans le site, est d'écharpiller la laine et de la faire passer dans des bains à différents vitesses d'apèrs ce que je comprends (lu vite). Donc comme tu fais, sauf que là c'est l'usine?

Hors ligne

 

#44 09-08-2006 07:44:09

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Ah oui , j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé la méthode Florentine pour la partie cardage avant lavage mais j'en suis restée à de la lessive classique. La methode de Florence permet d'éliminer un grand nombre de saletés et comme la laine est aérée , elle se lave beaucoup plus facilement après.

Hors ligne

 

#45 12-09-2014 09:16:38

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

oh qu'elle jolie discussion que je n'avais point vu avant.
Je vais tenter avec un peu de laine en toison le lavage en machine.
La mienne n'a pas de lavage à froid mais 30, 40 et 40 spécial lainage. Je vais tenter avec des petites quantités pour voir.
Ma machine est une Bellavita 7 kg de 2012. Dés que j'ai ma toison, je me lance. çà serait super si j'y arrivais. Je pourrais laver pleins de toisons, carder pleins de laine, filer pleins de laine et euh... stop il y a aussi le ménage, le repassage, le repas et aller au bureau aussi. Ha ??? Mince alors !!!!

Hors ligne

 

#46 12-09-2014 13:09:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

mamanaxel, je te confirme que cette année, pour aller plus vite, j'ai passé de la toison brute en machine sans problème.  Juste triée évidemment, avant.   Et avant de la carder, j'écharpille de toute manière pour faciliter le travail d'aération de la cardeuse.


Feedautomne

Hors ligne

 

#47 12-09-2014 13:11:07

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

D'accord, merci. Je vais essayer.

Hors ligne

 

#48 12-09-2014 17:56:47

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

si tu n'as pas de lavage à froid sur ta machine, tu vas passer de 30 degrés à eau froide au rinçage , tu vas feutrer ta toison.  à moins que ta machine lave ET rince à la même température, peu de machines le font mais jette un oeil sur ta notice
dernière possibilité, tu laves en machine et tu rinces à la main à la même température


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#49 12-09-2014 21:11:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Autre possibilité, laver en machine sans rinçage, laisser refroidir et même  essorer si possible, avec une autre michine à essorer si besoin et si possible.
Une fois que c'est froid et essoré, tu peux rincer à environs le même température, sans devoir vraiment prendre la température, vu qu'il n'y a plus beaucoup d'eau.
Moi c'est ce que je fais si je suis pressé après une teinture, comme il n'y a plus d'eau la laine refroidi plus rapidement et dons il n'y a plus de risque de choc et de feutrage.

Dernière modification par bibime (13-09-2014 21:06:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr