Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
de rien Midian, les forums c'est fait pour ça non ? on échange ce qu'on a, ce qu'on sait, ce qu'on est...
Hors ligne
C'est ce que j'aime autant sur ce forum, le partage de connaissances
Dès fois il arrive que l'on sache des choses et qu'on ne pense pas à en parler aux autres, car pour nous cela coule de source et on ne pense même pas que cela peut rendre service
Hors ligne
Ce qui m'amuse, c'est le thème "lavage traditionnel des balkans" qui termine... avec la machine à laver. Je teste dès que possible...
Hors ligne
comme quoi le traditionnel c'est pas mal ... mais dans la vie de tous les jours pas toujours très pratique, parce que pour moi la cendre de bois blanc à trouver c'est plus compliqué que le mode d'emploi de ma machine à laver . Et si on peut s'en sortir avec des méthodes qui me simplifient la vie je suis toujours pour.
Sur le même sujet avez vous-lu "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis ? Je crois bien que c'est le livre qui m'a fait le plus hurler de rire (à part les meilleurs Asterix peut-être, quoique...). Back to the trees
Merci Flo pour le livre, je crois que je vais aimer !
Hors ligne
sans aucun doute ! c'est un bouquin qui a été traduit par Vercors et qui a beaucoup fait rire Théodore Monod ! pas tout jeune ce bouquin mais toujours d'actualité.
Je n'ai pas lu le livre "pourquoi j'ai mangé mon père", mais je l'ai vu jouer au théâtre, c'était génial! Je le conseille aussi... et je crois que je vais lire le livre!
Hors ligne
Hello !
Récemment inscrite, je n'en reviens pas de tout ce que je lis ... et j'ai un peu peur de donner un avis... En fait, j'ai filé en "dinosaure isolé" jusqu'à présent !
Je file TOUJOURS la toison en suint, quand j'ai quelques écheveaux, je les lave ... dans la baignoire, d'abord de l'eau tiède qui devient quasi opaque, un deuxième prélavage si nécesaire, et puis je lave (avant c'était au savon de Marseille, mais cela reste un peu "collant") Maintenant, j'emploie du produit vaisselle (pour la vaisselle à la main) debone marque et cela dégraisse super ! Deux fois si très sale, puis 2 à 3 rinçages et si le climat le permet, je mets sècher au grand air !
Je file directement les plus beaux morceaux, le reste est gardé : j'ai une petite cardeuse Louët à rouleaux .
Voilà, vous me trouverez peut-être un peu bizarre ...
Hors ligne
nous fûmes toutes des dinosaures à un moment ou un autre de notre vie de fileuse! tracasse pas, t'es ici pour avancer aussi!
Hors ligne
Moi aussi, je lave les fibres de cette façon et c'est bien mieux. Il ne faut pas démarrer par une toison entière cela est décourageant.
J'effiloche la fibre entre mes doigts pour faire un nuage plus ou moins duveteux selon la qualité de la fibre, ensuite je plonge toutes les fibres dans l'eau et premier rinçage jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Aprés cela, je prends petit tas par petit tas, un peu de fibre mouillée, un peu du liquide vaisselle et je frotte énergiquement, je rince immédiatement et mets à sécher sur des draps dans la cour au soleil, aprés avoir passé la fibre dans l'essoreuse à salades.
Une fois sec, je dois (selon la fibre) effilocher à nouveau et j'obtiens une super qualité. Sur les conseils de Laurence, je mets dans des sacs de congélation transparents avec une étiquette et je stocke toutes mes fibres pour le filage pour les longues journées d'hiver.
L'effilochage est indispensable pour bien laver la fibre.
Hors ligne
Flo, ce libre est chez moi depuis fort longtemps et mon amoureux l'a adoré. Je ne l'ai pas encore lu.
Quant à Théodore Monod, je suis admirative de ce qu'il a été et de ce qu'il nous laisse.
Hors ligne
Ben moi j'ai essayé de laver mes toisons de vendéen avec la méthode traditionnelle : 2 rincages puis lavage à la lessive et rinçage et j'ai essayé la méthode Florence et bien il n'y a pas photo pour des toisons rustiques avec des débris végétaux , la méthode florentine l'emporte; je ne suis pas seule à le penser , j'ai mis toute la famille sur le coup pour me donner son avis entre les 2 tas après cardage final
Ah Florence et pour les 2 méthode j'ai POV
J'utilise le produit vaisselle aussi sur les laine très grasses, c'est vrai que ça va bien
Dernière modification par alpaga9 (08-08-2006 20:22:06)
Hors ligne
bien Muriel! très bien! , j'ai pas radoté pour rien!
Hors ligne
Non non Florence tu n'as pas radoté pour rien ! Moi aussi j'ai essayé les 2 méthodes et je dirais comme Muriel "Y a pas photo !". J'ai essayé de filer en suint et je n'aime pas. Mais il faut laisser chacun libre ...
Bon nous ne filons pas les mêmes fils Joëlle et moi. Sur un fil très fantaisie il y a des choses
qui passent sûrement mieux que sur un fil classique pur et dur. Mais maintenant que j'ai un peu de recul je me rends bien compte que la préparation de la fibre est très importante !
Hors ligne
J'ai regardé rapidement, mais ils parlent surtout de "soda ash", je ne me souviens plus de ce que c'est exactement? Sinon, ça ressemble à la Florentine en grand?
Hors ligne
soda je sais que c'est des cristaux de soude, mais soda ash, ca fait "cendre de soude" non?
Mais dans "ma" méthode de lavage, les cristaux de soude que j'utilise sont une vieille recette de "grand mère", c'est ainsi qu'ils faisaient dans mes ardennes (belges!) avant, pour dégraisser la laine avant d'en faire des édredons et des couvertures), le fait de carder en suint et de laver comme je le fait est plus "personnel"!
Hors ligne
ceci dit, de l'acide formique, je pense que je peux en avoir...
Hors ligne
De l'acide formique, mais en quoi cela serait-il moins abrasif que l'eau de javel?
Le soda ash, ça doit être la soude issue de cendres, j'imagine, mais ça doit avoir une traduction plus précise!
Le truc c'est que les cristaux de soude, je ne trouve pas ça complètement fantastique comme méthode de lavage, comparé à Palmolive oxygénée. Et les cristaux de soude, c'est l'ancêtre du palmolive, donc?
Sinon, la méthode décrite dans le site, est d'écharpiller la laine et de la faire passer dans des bains à différents vitesses d'apèrs ce que je comprends (lu vite). Donc comme tu fais, sauf que là c'est l'usine?
Hors ligne
Ah oui , j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé la méthode Florentine pour la partie cardage avant lavage mais j'en suis restée à de la lessive classique. La methode de Florence permet d'éliminer un grand nombre de saletés et comme la laine est aérée , elle se lave beaucoup plus facilement après.
Hors ligne
oh qu'elle jolie discussion que je n'avais point vu avant.
Je vais tenter avec un peu de laine en toison le lavage en machine.
La mienne n'a pas de lavage à froid mais 30, 40 et 40 spécial lainage. Je vais tenter avec des petites quantités pour voir.
Ma machine est une Bellavita 7 kg de 2012. Dés que j'ai ma toison, je me lance. çà serait super si j'y arrivais. Je pourrais laver pleins de toisons, carder pleins de laine, filer pleins de laine et euh... stop il y a aussi le ménage, le repassage, le repas et aller au bureau aussi. Ha ??? Mince alors !!!!
Hors ligne
mamanaxel, je te confirme que cette année, pour aller plus vite, j'ai passé de la toison brute en machine sans problème. Juste triée évidemment, avant. Et avant de la carder, j'écharpille de toute manière pour faciliter le travail d'aération de la cardeuse.
Hors ligne
D'accord, merci. Je vais essayer.
Hors ligne
si tu n'as pas de lavage à froid sur ta machine, tu vas passer de 30 degrés à eau froide au rinçage , tu vas feutrer ta toison. à moins que ta machine lave ET rince à la même température, peu de machines le font mais jette un oeil sur ta notice
dernière possibilité, tu laves en machine et tu rinces à la main à la même température
Hors ligne
Autre possibilité, laver en machine sans rinçage, laisser refroidir et même essorer si possible, avec une autre michine à essorer si besoin et si possible.
Une fois que c'est froid et essoré, tu peux rincer à environs le même température, sans devoir vraiment prendre la température, vu qu'il n'y a plus beaucoup d'eau.
Moi c'est ce que je fais si je suis pressé après une teinture, comme il n'y a plus d'eau la laine refroidi plus rapidement et dons il n'y a plus de risque de choc et de feutrage.
Dernière modification par bibime (13-09-2014 21:06:53)
Hors ligne
Pages: 1 2