Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis lancée la semaine dernière avec pour tout matériel un fuseau Kromski et 100 grammes de BFL. Comme initiation j'ai regardé ces deux vidéos qui, le hasard faisant bien les choses, montrent comment utiliser un fuseau sans crochet, ce qui est le cas du mien (en fait, il y a normalement un crochet, mais il manquait dans mon colis. Je l'ai maintenant récupéré donc tout va bien).
https://www.youtube.com/watch?v=GF6CsoLVEoA
https://www.youtube.com/watch?v=1-Cf0QuYSsQ
Mes premiers mètres de fils n'étaient pas ce dont je rêve de tricoter :
Je me suis alors mieux appliquée et j'ai réussi à faire un fil plutôt fin, puis j'ai fait un retors.
Ici à droite, une pelote de fil célibataire et, à gauche, le retors.
Comme je le disais plus faut, j'ai commencé avec le fuseau avec la fusaïole en bas et, une fois que j'ai eu le crochet, j'ai essayé aussi avec la fusaïole en haut. Je préfère avec la fusaïole en bas, car je trouve qu'ainsi le fuseau est plus stable et tourne beaucoup mieux.
C'est vrai que ce fuseau est lourd (90 grammes), mais cela ne m'a pas gêné et je trouve qu'il a une grande inertie et avec la laine que j'ai essayée pour l'instant, il me convient bien.
Dernière modification par coxinel (18-10-2014 22:43:56)
Eh bien pour un début c'est très encourageant ! Tu maitrises pas mal la bête
Elle est bien jolie cette première laine!
Beau début !
Super ces vidéos ! Si je les avait trouvées quand j'ai démarré, j'aurais été plus rapide. Même si en pédagogie on sait que le véritable apprentissage c'est quand on cherche et qu'on trouve seul, pour trouver et ne pas se décourager il faut un coup de pouce.
Petite citation (de Benjamin Franklin), en passant :
Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
En tout cas, très joli début. Je n'ai qu'une envie en voyant ton fil retordu : le tricoter !
Tu as vite pris le coup, ton fil est bien.
Merci pour vos encouragement.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise du résultat. Et pour répondre à Filo : je vais bien sûr le tricoter !
J'en ai fait un petit écheveau que j'ai lavé, ce qui lui a donné un peu de gonflant et lui a enlevé la petite odeur de mouton (qui était cependant très légère). Pour l'instant j'en ai environ 50 grammes pour 90 mètres, ce qui n'est pas "une laine qui court loin" comme disait ma grand-mère. Je suppose que c'est parce que quand on file à la main, du moins du début, on tord trop la laine et on en met trop, ce qui donne un fil plus dense.
Comme cette laine est très douce, je pense que j'en ferai probablement un col ou une écharpe. J'en ai acheté un autre paquet de 100 grammes pour en avoir suffisamment. Je vais savoir quoi faire les prochaines soirées ;-)
Joli filage au fuseau ! tu as fait un beau fil, bravo !
coxinel a écrit:
Comme je le disais plus faut, j'ai commencé avec le fuseau avec la fusaïole en bas et, une fois que j'ai eu le crochet, j'ai essayé aussi avec la fusaïole en haut. Je préfère avec la fusaïole en bas, car je trouve qu'ainsi le fuseau est plus stable et tourne beaucoup mieux.
J'ai le même et je n'ai jamais pensé l'utiliser avec la fusaïole en bas. Je testerai quand ma fille voudra tester.