Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2014 22:43:17

coxinel
Membre
Lieu: Pontoise
Date d'inscription: 13-10-2014
Messages: 4
Site web

Mon premier essai de filage

Je me suis lancée la semaine dernière avec pour tout matériel un fuseau Kromski et 100 grammes de BFL. Comme initiation j'ai regardé ces deux vidéos qui, le hasard faisant bien les choses, montrent comment utiliser un fuseau sans crochet, ce qui est le cas du mien (en fait, il y a normalement un crochet, mais il manquait dans mon colis. Je l'ai maintenant récupéré donc tout va bien).

https://www.youtube.com/watch?v=GF6CsoLVEoA
https://www.youtube.com/watch?v=1-Cf0QuYSsQ

Mes premiers mètres de fils n'étaient pas ce dont je rêve de tricoter :

http://boitamalice.net/public/filage/filage-test-0.jpg

Je me suis alors mieux appliquée et j'ai réussi à faire un fil plutôt fin, puis j'ai fait un retors.
Ici à droite, une pelote de fil célibataire et, à gauche, le retors.

http://boitamalice.net/public/filage/filage-test-3.jpg

Comme je le disais plus faut, j'ai commencé avec le fuseau avec la fusaïole en bas et, une fois que j'ai eu le crochet, j'ai essayé aussi avec la fusaïole en haut. Je préfère avec la fusaïole en bas, car je trouve qu'ainsi le fuseau est plus stable et tourne beaucoup mieux.
C'est vrai que ce fuseau est lourd (90 grammes), mais cela ne m'a pas gêné et je trouve qu'il a une grande inertie et avec la laine que j'ai essayée pour l'instant, il me convient bien.

Dernière modification par coxinel (18-10-2014 22:43:56)

Hors ligne

 

#2 18-10-2014 23:27:01

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Mon premier essai de filage

Eh bien pour un début c'est très encourageant ! Tu maitrises pas mal la bête wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 18-10-2014 23:33:43

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon premier essai de filage

Elle est bien jolie cette première laine!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 19-10-2014 08:20:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mon premier essai de filage

Beau début !

Hors ligne

 

#5 19-10-2014 10:02:19

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Mon premier essai de filage

Super ces vidéos ! Si je les avait trouvées quand j'ai démarré, j'aurais été plus rapide. Même si en pédagogie on sait que le véritable apprentissage c'est quand on cherche et qu'on trouve seul, pour trouver et ne pas se décourager il faut un coup de pouce.
Petite citation (de Benjamin Franklin), en passant :
Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.

En tout cas, très joli début. Je n'ai qu'une envie en voyant ton fil retordu : le tricoter !

Hors ligne

 

#6 19-10-2014 11:18:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon premier essai de filage

Tu as vite pris le coup, ton fil est bien.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 19-10-2014 11:44:54

coxinel
Membre
Lieu: Pontoise
Date d'inscription: 13-10-2014
Messages: 4
Site web

Re: Mon premier essai de filage

Merci pour vos encouragement.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise du résultat.  Et pour répondre à Filo : je vais bien sûr le tricoter !
J'en ai fait un petit écheveau que j'ai lavé, ce qui lui a donné un peu de gonflant et lui a enlevé la petite odeur de mouton (qui était cependant très légère). Pour l'instant j'en ai environ 50 grammes pour 90 mètres, ce qui n'est pas "une laine qui court loin" comme disait ma grand-mère. Je suppose que c'est parce que quand on file à la main, du moins du début, on tord trop la laine et on en met trop, ce qui donne un fil plus dense.
Comme cette laine est très douce, je pense que j'en ferai probablement un col ou une écharpe. J'en ai acheté un autre paquet de 100 grammes pour en avoir suffisamment. Je vais savoir quoi faire les prochaines soirées ;-)

Hors ligne

 

#8 19-10-2014 14:52:31

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Mon premier essai de filage

je file aussi au fuseau, et je peux te dire qu'il est beau ton fil


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 19-10-2014 16:20:49

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: Mon premier essai de filage

Et bien, ils sont très beaux tes fils ! Bonne continuation wink


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#10 20-10-2014 08:14:48

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Mon premier essai de filage

Joli filage au fuseau ! tu as fait un beau fil, bravo !

Hors ligne

 

#11 20-10-2014 11:50:43

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Mon premier essai de filage

très chouette!

Hors ligne

 

#12 27-10-2014 18:26:17

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Re: Mon premier essai de filage

coxinel a écrit:

Comme je le disais plus faut, j'ai commencé avec le fuseau avec la fusaïole en bas et, une fois que j'ai eu le crochet, j'ai essayé aussi avec la fusaïole en haut. Je préfère avec la fusaïole en bas, car je trouve qu'ainsi le fuseau est plus stable et tourne beaucoup mieux.

J'ai le même et je n'ai jamais pensé l'utiliser avec la fusaïole en bas. Je testerai quand ma fille voudra tester.


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr